Gambie : disparition de millions de dollars après le départ de Yaya Djamé
Un conseiller du nouveau président gambien Adama Barrow a annoncé la disparition de plus de 11 millions de dollars des réserves de l’état, après le départ de l’ancien président Yaya Djamé.
May Ahmed Faty a ajouté que des experts gambiens sont entrain d’évaluer le montant des sommes disparues.
Des témoins oculaires ont affirmé avoir vu au soir du départ de l’ancien président, des véhicules de luxe et autres objets chargés à bord d’un avion tchadien.
Le nouveau président élu, Adama Barrow se trouve toujours au Sénégal et on ignore à jusqu’à présent la date de son départ pour Banjul.
Faty a annoncé aux journalistes à Dakar que son pays vit une crise financière sérieuse, ajoutant que les experts du ministère des finances et de la banque centrale gambienne ont affirmé que le pays disposait de peu de liquidités.
Le conseiller du nouveau président a ajouté que « Yaya Djamé a volé plus de 11 millions de dollars au cours des deux dernières semaines ».
Les responsables de l’aéroport, selon Faty, ont reçu des instructions pour empêcher le transfert vers l’étranger le patrimoine de Yaya Djamé.
Certaines sources révèlent qu’une partie de ce patrimoine se trouvait déjà en Guinée, où l’ancien président gambien s’était arrêté en route pour son exil volontaire.
saharamedias