Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 31/12/2016

Pas de 31 pour les jeunes :La chape salafiste désormais à la gouverne

Pas de 31 pour les jeunes :La chape salafiste désormais à la gouverneLes patrouilles seront renforcées dès ce soir. Les rafles seront lancée et gaffe à tout noctambule qui traînerait les pieds dans les rues. Selon des sources confidentielles, des instructions auraient été données pour empêcher toute festivité du 31 décembre. Les autorisations d’habitude accordées pour la circonstance ont été cette fois purement et simplement annulées.

Cette mesure, ajoutée aux autorisations accordées à des organisations religieuses qui ont fait désormais de chaque vendredi, un évènement phare pour l’appel au meurtre du jeune Ould MKheïtir, ainsi que la montée de l’Islamisme radical dans le pays, dénote de l’emprise aujourd’hui réelle que le Salafisme wahabite takfiriste exercice au plus haut niveau dans les rouages de l’Etat.

Si la Mauritanie était connue jadis pour la tolérance et la modération de l’Islam qui y était pratiquée pendant des siècles, les pétrodollars saoudiens ont tout perverti.

Les Imams qui exercent plus que jamais une ascendance spirituelle sont maintenant nourris à cet Islam radical, véritable terreau du djihadisme et de l’intolérance. Malheureusement, la politique menée actuellement par l’actuel régime semble surfer sur cette vague, pourvu qu’elle lui serve d’expédient pour détourner les masses populaires de leurs véritables préoccupations.

Pendant qu’on fait fumer au peuple l’opium de l’obscurantisme religieux, en haut lieu on peut tranquillement vider les caisses tranquillement.

Cheikh Aïdara 

 

 adrar-info

La Mauritanie réclame le pétrole découvert à Saint-Louis

La Mauritanie réclame le pétrole découvert à Saint-LouisCette affaire risque de donner des cheveux blancs à Macky Sall. Alors qu’il est très critiqué par l’opposition à propos du pétrole découvert au Sénégal, la Mauritanie ouvre un autre front.
Elle réclame la propriété du pétrole découvert au large de Saint-Louis, informe “Les Echos”. Le journal note que le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, aurait personnellement porté la revendication à son homologue sénégalais qui ferait la sourde oreille. Cette présentation de la Mauritanie irriterait le Président Sall qui veut faire comprendre à son homologue mauritanien que Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof) ,relève bien du territoire sénégalais.
“Les Echos” ajoute qu’il est curieux que la Mauritanie fasse des revendications sur des gisements de pétrole découverts au large de Saint-Louis juste au moment où elle a lancé dans la zone un vaste projet portuaire, avec une composante militaire.
Une véritable base navale que Nouakchott va installer à Ndiago (embouchure du fleuve Sénégal), à moins de 15 kilomètres de Saint-Louis. Lors du lancement des travaux le 6 décembre dernier, le président Mauritanien avait soutenu que “le nouveau port de Ndiago revêt un caractère stratégique du point de vue défense et sécurité”, rappelle “Les Echos”.

Source: http://www.seneweb.com