Daily Archives: 03/08/2016
FLAMNET- AGORA : Sommet de la ligue arabe à NKTT, un camouflet pour les nationalistes arabes par Abou Hamidou Sy des FPC Amérique du NORD.
C’est une lapalissade de dire que notre pays n’est pas en mesure d’abriter une rencontre de grandes envergures. Nous n’en avons ni les infrastructures adéquates, ni la logistique nécessaire, encore moins la culture organisationnelle. Pourquoi diantre, sommes nous donc laissés embarqués dans cette aventure? Est ce pour d’éventuelles retombées économiques ? Pour la géo-politique régionale ou internationale ou tout simplement pour la consommation interne? Y’ avait il un agenda caché, un but inavoué? Une chose est certaine; le président Mohamed O. Abdel Aziz tenait à ce sommet de la ligue arabe à NKTT. Il nous avait promis qu’il se tiendrait même s’il le faut … sous une tente. Et il n’était pas seul dans cet entêtement …
Il n’est un secret pour personne qu’organiser ce sommet est perçu par la plus part de nos compatriotes arabo-berbères comme le parachèvement d’un processus de construction identitaire entamé des le lendemain de notre indépendance. Apres avoir imposé la langue arabe à l’école, dans l’administration, l’armée… jusqu’aux enseignes des commerces, quoi de plus naturel que de couronner le tout en conviant ses “proches” certifier cet accomplissement. Si tout s’était déroulé comme espéré, cette rencontre devrait être une affirmation de l’identité arabe de la Mauritanie. Assertion souvent contestée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Malheureusement ce qui devait être une consécration, un argument de plus aux yeux des nationalistes arabes a vite tourné au fiasco. Je me demande si mon compatriote El Wely O. Sidi Haiba parle du sommet qui s’est tenu à NKTT le 25 juillet ou d’un autre sommet arabe dans son imaginaire, tellement le bilan qu’il en fait contraste avec la réalité. Le constat est limpide: a part l’émir du Quatar qui était en villégiature dans la zone, aucune tête couronnée n’a répondu présent. N’eut été les africains l’honneur n’aurait été sauvé. Sans vouloir verser dans la caricature, cette rencontre fait plus penser à un sommet de l’Union Africaine. En effet, la haute représentation des pays africains présents ( Comores, Soudan, Djibouti et Deby au nom de l’UA) rappelle plus Malabo ou Kigali, il ne manquaient qu’un Mugabe ou deux Sassou N’Guesso.
Nul doute que touts les vrais patriotes mauritaniens sont outrés par cette déconfiture. Cela fait de la peine de voir l’honneur de notre pauvre pays bafoué de la sorte pour quelques hypothétiques petro-dollars ou autres prestiges illusoires.
Dans la culture mauritanienne toutes ethnies confondues, ne pas honorer une invitation est un signe de manque de respect, à la limite du mépris. Et c’est à cela que nous ont soumis nos cousins arabes.
A une chose Malheur est bon dit on, j’ose espérer qu’enfin le débat longtemps différé aura lieu au sein de la vaillante communauté maure et particulièrement son intelligentsia prise en otage par une minorité arabo-fantaisiste. Il est temps d’évaluer cette aventure arabe; qu’est ce qu’elle a apporté au peuple mauritanien en termes de cohésion nationale, d’essors économiques et de rayonnement culturel.
Ce débat a déjà eu lieu au Proche-Orient. En Israël, les Tcherkesses longtemps classés parmi les arabes (parce que musulmans) se sont battus pour être dissociés de ces derniers; passant ainsi du statut arabe à la catégorie « autre ».
Au Liban, les Maronites ( chrétiens “arabes” ) ont toujours revendiqué une filiation avec les phéniciens pour se distinguer de la communauté musulmane qui proclame son “arabité”.
Par contre en Mauritanie, une partie de nos compatriotes arabo-berbères continue à vivre une anxiété identitaire chronique, qui fait que s’ils ne sont pas arabes, ou associés aux arabes ils ne peuvent être rien d’autre.
C’est pourquoi les différents régimes qui se sont succédés en Mauritanie nous ont habitué à toutes sorte d’aberration en matière de choix stratégiques. Notre pays s’arrange le plus souvent a se retrouver dans des organisations moribondes ou des ensembles sans lendemains: UMA, partenariat Euro-méditerranéen, ligue arabe…
Résultat, la Mauritanie s’est retrouvée sans prendre garde isolée des ensembles sous-régionaux dynamiques avec des opportunités économiques certaines et une importance géo-stratégique reconnue que les puissances étrangères privilégient au détriment de la coopération bi-latérale.
Abou Hamidou Sy
FPC/Amérique du Nord.
Communique : DIALOGUE avec le peuple mauritanien.
C’est au nom de la transparence, troisième triptyque de notre devise:
Unité-Égalité-Transparence, que, nous nous engageons à vous tenir au courant de tout ce qui se discutera et se décidera au cours de ce grand rendez-vous du DONNER et du RECEVOIR mauritanien.
Le jeudi 16 juin 2016 à 16 heures, au cours d’une réunion informelle, dans une des salles de conférences du palais des congrès, se sont retrouvés les premiers partis politiques qui ont décidé de participer au DIALOGUE; parmi eux, Arc-en-ciel Le PMC, représenté par son président Alassane Hamady Soma Bâ dit Balas.
D’emblée, à l’ouverture de la réunion, dans son mot d’accueil, Monsieur Moulaye ould Mohamed Lagdaf, Ministre, Secrétaire général de la présidence, a été clair et rassurant, autant sur la détermination et la sincérité du président de la république, Mohamed ould Abdel Aziz, que sur la disponibilité de l’ensemble de son équipe à ne ménager aucun effort pour faire aboutir ce rendez vous du DONNER et du RECEVOIR, tant attendu par l’ensemble des mauritaniennes et des mauritaniens.
Monsieur le ministre poursuivit son mot en affirmant qu’il est impérieux d’apaiser les esprits de l’ensemble des citoyens mauritaniens, de rétablir la confiance au sein de la classe politique et de rassurer les observateurs étrangers, amis de notre pays. Monsieur Le ministre n’a pas manqué d’indiquer que le chef de l’état veut d’un dialogue inclusif, c’est à dire: un dialogue sans aucune exclusion, sans préalable, sans condition, ni conditionalité, c’est pourquoi il a martelé qu’il n’y aura aucune ligne rouge et aucun sujet ne sera tabou. Nous avons patienté tout ce temps pour permettre à l’ensemble des acteurs politiques de prendre le train de la discussion, de l’échange et du partage; qu’aucun mauritanien et à fortiori acteur politique ne reste en rade, sur le quai. La main du pouvoir reste tendue et ses bras ouverts pour accueillir, ceux qui sont encore frileux ou hésitants.
Ainsi, nous nous attellerons dorénavant tous, à la tâche la plus essentielle, celle de l’EMERGENCE de notre pays, du RAFFERMISSEMENT de notre cohésion sociale et de l’ANCRAGE de notre pays dans une DEMOCRATIE VÉRITABLE qui fera de lui un ÉTAT DE DROIT.
Le ministre termina en indiquant clairement que c’est aux participants au DIALOGUE, qu’il reviendra de proposer les thématiques, le chronogramme, le format, la date du début du dialogue et sa durée et que chacun de apporte sa contribution dans les plus brefs délais afin que la synthèse qui en sera faite, par une commission choisie par eux mêmes, serve de quintessence, de feuille de route de ce grand rendez-vous.
Chacun des représentants de partis présents a pris la parole et exprimé la vision de son parti sur l’enjeu attendu.
Arc-en-ciel Le PMC, satisfait de tout ce qui a été dit et par le ministre Secrétaire général de la présidence et par les représentants de partis, a exprimé son souhait de ne pas voir ce débat se transformer en marché de dupes et que le peuple mauritanien en sortira guéri de l’ensemble de ses maux.
NB : étaient présents.
– Monsieur Moulaye ould Mohamed Lagdaf, ministre, secrétaire général de la présidence,
– Monsieur Abdallahi O Ahmed Damou, conseiller à la présidence de la république,
– Monsieur Mohamed O Amar , conseiller à la présidence de la république,
– Monsieur Thiam Diombar, conseiller à la présidence de la république,
– Monsieur Ahmed O Khairou, représentant du parti Wiam,
– Monsieur Ladji Traoré, représentant du parti APP ,
– Monsieur Die O Sidaty, représentant le parti U P R,
– Monsieur Ethmane O Cheikh Ebel Maali, représentant des partis de la majorité présidentielle,
– Messieurs Bilal ould Warzeug et Yacoub ould Moïne, représentants une aile du R F D,
– Monsieur Alassane Hamady Soma Ba dit Balas, représentant le parti, Arc-en-ciel Le Parti Mauritanien du Concret.
NB: Comme vous l’aviez certainement constaté, ce communiqué à été rédigé depuis le 16 juin 2016; volontairement, nous avons choisi de ne pas le faire publier pour ne pas gêner les concertations entre les uns et les autres et donner une chance de plus aux retrouvailles.
Tout en continuant à espérer que cela se fera, nous sommes astreints au respect de notre symbolisme et avons décidé à partir de cet instant d’informer objectivement et sincèrement le peuple mauritanien par des communiqués numérotés.
Le communique numéro 2 sera le contenu intégral de notre contribution remise ce matin au ministre Secrétaire général de la présidence, Monsieur Moulaye ould Mohamed Lagdaf.
Nouakchott le 20 juin 2016
Section Communication
Secrétariat Politique
Arc-en-ciel Le PMC.
rapideinfo