Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 22/08/2016

Parodie de justice , parodie de procès … Par Samba Thiam

altLa comparution , le jugement , le verdict des éléments de l’Ira ce 19 Août 2016 rappelle la parodie de procès des Flamistes en 1986 .Même fourmillement , même rush d’Avocats qui, de bonne foi peut-être, persistent à jouer leur partition, comme s’ils avaient affaire à un système judiciaire standard !

Plaidoiries , condamnation , appel , confirmation de peines , c’étaient les scénari habituels . En plus ou en moins , cela aurait change peu de chose ,de toute façon !

Cette attitude des Avocats, à travers leur démarche a composer avec notre Justice, toute particulière , pose quand même des questions ; En jouant le jeu par leur participation à ces parodies de justice, nos Avocats ne donnent –ils pas à l’opinion internationale l’illusion que la justice mauritanienne est une justice aux normes standard , qui n’a rien de particulier ? Et ne participent-ils pas ainsi , dans le fond, à la légitimation du système judiciaire mauritanien qu’ils savent pourtant vicié à la base , sclérose , partisan , ethniciste, sans rapport avec le droit ? Continuer de composer avec ce type de système de justice, spécifique , sans le dénoncer dans le fond , appelle un questionnement …

Pour ce qui concerne le régime aux commandes ce procès vient confirmer ce que nous en disions : double discours , aveuglement , tendances répressives , incohérences …En effet , comment un Dialogue sérieux , serein, apaisé auquel il prétend appeler, peut –il se concilier avec un climat social et politique tendu , que venait de créer ce verdict du 19 Août 2016 frappant si injustement les militants de l’IRA ?

Toute nuit , aussi longue soit -elle , a son aube , dit l’adage …

 

Samba Thiam

officiel facebook pagePour ce qui concerne le régime aux commandes ce procès vient confirmer ce que nous en disions : double discours , aveuglement , tendances répressives , incohérences …En effet , comment un Dialogue sérieux , serein, apaisé auquel il prétend appeler, peut –il se concilier avec un climat social et politique tendu , que venait de créer ce verdict du 19 Août 2016 frappant si injustement les militants de l’IRA ?
Toute nuit , aussi longue soit -elle , a son aube , dit l’adage …

Samba Thiam

 

 

Conférence de Presse à Dakar du mouvement Initiative mauritanienne des droits de l’Homme [PhotoReportage]

Conférence de Presse à Dakar du mouvement Initiative mauritanienne des droits de l’Homme [PhotoReportage]IMDH – Les membres du mouvement Initiative mauritanienne des droits de l’Homme dirigé par l’Ex-Secrétaire Général de l’Ira ont organisé une conférence de presse, ce jeudi matin 18 Aout 2016, à Dakar,

pour dénoncer l’attitude de l’Ong Ira qui s’est liguée avec Amnesty International et Urgences Africaines pour s’exprimer de façon « informelle » sur la situation actuelle concernant les pratiques esclavagistes et aux situations de droits de l’homme notamment au passif humanitaire, à la situation de l’enrôlement et celle des défenseurs des droits de l’homme emprisonnés en Mauritanie.

En d’autres termes, dit-il devant un parterre d’étudiants mauritaniens, d’organisations internationales et d’invités, ce n’est pas en se liguant contre les intérêts d’un pays et d’un peuple pour faire arriver au pouvoir un ami qu’on espère résoudre des incompréhensions et des difficultés entre des citoyens mauritaniens. Il y’a lieu de faire la différence entre les droits de l’homme et la politique.

Cette initiative mauritanienne, tout en dénonçant le comportement des deux organisations étrangères à la Mauritanie souhaiterait plus de retenue, à défaut une contribution à réconcilier les fils de la Mauritanie car leur attitude, si elle ne contribue pas à trouver les voies et moyens à résoudre les problèmes mauritano-mauritaniennes ne peuvent être crédibles aux yeux du peuple mauritanien. L’initiative a profité de l’occasion pour les inviter à mener leurs propres investigations en Mauritanie au lieu de prendre partie dans une histoire dont elles ne connaissent ni les tenants et aboutissants de prés.

Le président de l’Initiative Mauritanienne des droits de l’homme a abordé dans le même sens en direction des journalistes et animateurs de TFM (télévision sénégalaise de Youssou N’dour) qui au lieu de prendre leur temps de mener leurs propres investigations sur le terrain en Mauritanie se sont suffit de certains propos tenus par certains pour battre une véritable campagne contre le peuple mauritanien sur le plateau de YEWOULEN du 10 Aout 2016.

Il n’est pas besoin ici de rappeler les règles standards d’un animateur ou d’un journaliste qui veut porter l’information ? Sa déontologie lui recommande une investigation personnelle.

El Hussein El Hassan Dieng a salué l’attitude de la Raddho, d’Osiwa et d’autres organisations internationales présentes à la conférence de presse pour leur modération et le sens élevé du combat qu’elles portent. Le président dudit mouvement a abordé toutes les questions préoccupantes de l’heure et les a partagées avec les journalistes et assistance présentes pour l’occasion.

Il a profité de l’occasion pour demander à l’organisation mauritanienne précitée et aux autres internationales qui la servent de base arrière à Dakar de reconnaitre la volonté affichée depuis 2009 et souvent les acquis en matière de droits de l’homme du gouvernement de son Excellence Mohamed Abdel Aziz. Il a donné l’exemple de la condamnation et le paiement d’une caution aux victimes des trois cas de pratiques esclavagistes reconnues par le tribunal de Néma récemment.

La signature de la feuille de route avec le système des nations unies (haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme) et la mise en place d’une cour spéciale pour cette pratique par le président de la république. A une question relative à la situation qui prévaut sur le cas des défenseurs des droits de l’homme poursuivis et condamnés, le tonitruant président a dit que, cette situation, dans n’importe quel pas, le pouvoir réagira ainsi car il s’agit d’une atteinte à la sureté de l’état (des policiers battus et un car de la police brulé).

Au terme de la conférence de presse, une marche de soutien aux acquis en matière des droits de l’homme a été organisée suivie de la distribution d’un document de réalisations en matière de droits de l’homme sous le magistère de son Excellence Mohamed Abdel Aziz, de son premier ministre Yahya Hademine et du Commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire Cheikh Tourad Abdel Maleck.

Enfin, l’initiative compte faire le tour des grandes capitales du monde pour apporter la bonne information que réclame le citoyen du monde pour la situation qui prévaut en Mauritanie et serait prête à revenir à Dakar pour contribuer à éclaircir l’opinion nationale et internationale si cela s’impose.

Au cours de son séjour le président de l’initiative a accordé plusieurs interviews aux organes de presse de la place dont azactua.net http://azactu.net/video-esclavgisme-en-mauritanie-le-mouvement-imdh-constate-des-avancees-et-denonce-un-lobby/

Email : diengivoukou@gmail.com

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

Les Etats-Unis préoccupés par les cas de torture et par la protection des libertés fondamentales en Mauritanie

altLes Etats Unis sont gravement  préoccupés par les sévères peines de prisons imposées hier [NDLR 19 Août] sur 20 individus qui avaient été arrêtés suite aux échauffourées du 29 juin à Nouakchott,  tant  dans le déroulement de la procédure judiciaire que dans le degré des preuves présentées par l’Etat contre les accusés. Parmi les condamnés, figurent 13 membres de l’Initiative pour la Résurgence du  Mouvement Abolitionniste, une organisation championne de la lutte anti-esclavagiste en Mauritanie.

Nous sommes aussi consternés par les accusations spécifiques que certains de ces  individus aient été torturés alors qu’ils étaient en détention après leur mise aux arrêts. Les Etats-Unis appellent à une enquête  immédiate et compréhensive pour élucider les  allégations crédibles  de torture, pour la publication des résultats de cette enquête, et pour des poursuites à l’encontre des individus responsables de ces actes. Nous notons au passage que la Mauritanie a réitéré sa détermination à lutter contre la torture en 2012 lors de la révision de sa Constitution, et en Avril de cette année avec l’établissement du Mécanisme National de Prévention de la Torture.

Les Etats-Unis exhortent fermement la Mauritanie à garantir les droits humains et les libertés fondamentales,  notamment les libertés d’expression et d’association, à tous les Mauritaniens. Nous soutenons des garanties pour un procès transparent et pour des procédures judiciaires crédibles, et pour le respects des droits humains de tous. Nous allons suivre avec vigilance la procédure d’appel anticipée.

le calame

Extraits de l’article ‘’pour une coopération plus éclairée‘’ du Président Samba Thiam portant sur la justice mauritanienne.

altNous  proposons ici la rediffusion de quelques extraits de l’article du Président Samba Thiam  paru récemment ,  intitulée ‘’ pour une coopération plus éclairée ‘’ portant sur la justice mauritanienne , extraits  d’une actualité et d’une justesse remarquables , au regard du verdict inique condamnant arbitrairement les militants de l’IRA.

 

…D’ores et déjà nous ne pouvons que déconseiller fortement  tout financement de projets agricoles de partenaires  dans la vallée du fleuve, avec le statu-quo  actuel ; tout comme nous décourageons les appuis au secteur de la justice dans  laquelle  Négro-africains et haratines ne se reconnaissent pas ; Ils n’y sont pas représentés, ne peuvent  s’y exprimer ( N-africains ), ni en attendre des verdicts impartiaux. Une justice enfin , où on ne donnait pas aux  juges honnêtes  de  dire le droit . A nos yeux  l’appui visant à  ‘’ rendre cette justice plus forte,’’ comme  se le proposent certains partenaires au développement, mérite d’être questionné, car il ne serait pas de nature à favoriser la cohésion nationale , pour  accentuer et consacrer la marginalisation des Négro-mauritaniens ….

….Pendant l’occupation algérienne A Camus eut à tenir ces propos sur la Justice française qui lui valurent bien des quolibets:‘’  entre votre Justice et ma mère je choisis ma mère’’, dit -il. C’était sa manière de dénoncer la justice française appliquée pendant la guerre d’Algérie, exigeant  une autre justice plus conforme  à  celle incarnée  par la rigueur et la droiture de sa vertueuse mère !

….Citation qui ne saurait mieux traduire le ressenti actuel des Négro-africains à l’égard de la justice mauritanienne  perçue comme une justice partisane au service d’une entité, une justice des riches et des puissants pourvoyeuses de cellules  …Nous sommes des assiégés !

Au vu de toutes ces données, appuyer ou financer donc le secteur agricole  ou celui de la justice ou encore des forces armées et de sécurité  mono ethniques actuelles, sans créer au préalable  les conditions d’égalité, d’équité et de justice entre les composantes nationales dans ces secteurs, ne serait ni plus ni moins  qu’aggraver cet état de siège . Ce serait  apporter une caution à notre exclusion, soutenir et légitimer la domination d’une composante nationale sur les autres. Nous sommes des assiégés en état de survie ! Voilà pourquoi l’appui à ces secteurs doit être questionné, encore une fois…

 Il faut reprendre Aleg qui fut un raté !

 

Samba Thiam

 

Flamonline.com

 

FANON, LE SILENCE DE LA TERMITIERE

altPlus de cinquante ans après la mort médecin-psychiatre Frantz Fanon, un nouveau livre montre l’actualité du militant Martiniquais. Sous coordination du critique et éditeur Bernard Magnier, avec la complicité du Tarmac et la scène internationale francophone, les éditions canadiennes Mémoire d’Encrier publient Sur Fanon[1].

Une trentaine d’écrivains et artistes, parmi lesquels l’Algérien Yahia Belaskri, le Tunisien Tahar Bekri, la Marocaine Lamia Berrada-Berca, l’Ivoirienne Véronique Tadjo, l’Haïtien Makenzy Orcel, la Française Valérie Marin La Meslée et le Camerounais Romualde Fonkoua, revisitent l’homme et son œuvre.

Le Mauritanien Bios Diallo partage avec nous sa contribution à ce livre.   

Le silence de la termitière, la force de la pensée[1] http://traversees-mauritanides.com/img/uploads/2016/08/F_Fanon-1.jpg

Il est des pensées qui s’immobilisent à l’ombre d’un rocher. Et des actes qui en consolident l’élan. C’est la teneur même de l’épitaphe Rebelle qu’Aimé Césaire écrivit à Frantz Fanon : « Bien sûr qu’il va mourir le Rebelle. Oh, il n’y aura pas de drapeau même noir, pas de coup de canon, pas de cérémonial. […] l’ordre évident ne déplacera rien.» Les mots ont connu la prophétie : le Rebelle est mort à trente-six ans, le 6 décembre 1961. Rien ne s’est déplacé. Seulement, Césaire avait prévenu : « On a beau peindre blanc le pied de l’arbre, l’écorce en dessous crie ».

Elle est là, la force de l’un des fils des Damnés de la terre[2]. Qui a hélé et crié avec des combattants dans les maquis. Et il apparaît que Fanon n’a écrit les Damnés que pour mieux célébrer sa communion avec les nombreux opprimés de la terre. Qu’ils soient des Antilles (terre de sa naissance), d’Afrique noire (nimbe de ses racines historiques) et du Maghreb (lieu où s’était implanté le cœur militant). Lui, le rétif à toute injustice, a dix-huit ans quand le jour du mariage de sa sœur il annonce à sa famille qu’il va rejoindre Les Forces françaises libres. L’argumentaire est imparable, comme le rapporte son frère Joby dans Frantz Fanon, De la Martinique à l’Algérie et à l’Afrique[3] : « Je ne suis pas un romantique, j’ai les pieds sur terre. Chaque fois que la liberté est en question, je me sens concerné. […] Où la liberté sera menacée, je m’engagerai ». Nous sommes en 1943, et le chemin tracé transitera par l’île de la Dominique pour aboutir aux confins de l’Algérie, en passant par Casablanca et Meknès au Maroc, et l’empire français bien entendu !

http://traversees-mauritanides.com/img/uploads/2016/08/Fanon_couv.jpgEntre Sartre et les écrits psychanalytiques, les origines ne sont d’aucun poids. Seule compte la philosophie de la vie, de l’action. Tellement la peau, écuissée par le nazisme et le colonialisme, s’était forgé une ambition : libérer l’humain, où qu’il soit. Sortir « l’homme neuf de la grande nuit », pour reprendre ses propres termes. Ce sera le sens de sa vie, aux côtés des Algériens pour leur autonomie.

Plus de cinquante ans après sa mort, la pensée de Fanon demeure vivace. Le proscrit de l’Algérie d’hier, et l’incompris de Pour la révolution africaine[1], est plus que jamais d’actualité. On se souvient de ses leçons, et du courage qui l’anima. Car le contexte est celui de la renaissance de ses alertes. Des assassinats de Patrice Lumumba au Congo et de Thomas Sankara au Burkina, à la guerre sans fin enclenchée au Mali, sans oublier le bal des ridicules en Centrafrique et à Madagascar, en passant par des républiques bananières nimbées de sang, on demeure dans le champ de Peau noire, masques blancs[2] ! Une Afrique, et des dirigeants téléguidés qui s’offrent en spectacles ; sans jamais atteindre celui qu’on mime. Le tout sous des outils sans cesse renouvelés : la fabrication des terrorismes, des révolutions aux contours de « printemps », des réseaux de coopérations dites multilatérales et décentralisées, jusqu’aux systèmes des Nations unies et leurs ajustements ciblés… Frantz Fanon n’est plus là pour le décryptage. Si les termitières pouvaient…   

 

                                                                                                                                                                                        Bios Diallo

Pour lire des extraits des autres auteurs

http://memoiredencrier.com/frantz-fanon/


[1] Les Damnés de la terre, Ibid

[2] Peau noire, masques blancs , Ed du Seuil, 1952


[1] Extrait de Sur Fanon, Sous la direction de Bernard Magnier, Ed Mémoire d’Encrier, 2016. PP 63-65

[2] Les Damnés de la terre, Ed Maspero, 1961

[3]Ed  L’Harmattan, 2004


[1] Sur Fanon, Sous la direction de Bernard Magnier, Ed Mémoire d’Encrier, 2016

Source :  Traversees Mauritanides