Daily Archives: 29/08/2016
Mauritanie: la police interrompt une manifestation des ressortissants Sénégalais
ALAKHBAR (Nouakchott)-La police mauritanienne a interrompu ce lundi une manifestation des Sénégalais qui réclamaient le départ de leur ambassadeur, Mamadou Tall.
« Les Sénégalais de Mauritanie vivent des difficultés récurrentes. Notre ambassadeur ne se sens pas concerné par ces difficultés. Il n’accorde aucune considération à ses compatriotes », selon un communiqué des manifestants reçu à Alakhbar.
Le communiqué ajoute:« Nombreux sont les Sénégalais raflés quotidiennement, certains dans leur lieu de travail».
« Les Sénégalais de Mauritanie ne bénéficient d’aucune assistance consulaire. Un détenu sénégalais, est en grève de la faim depuis plus dune semaine. Il n’a jamais reçu de visite des services diplomatiques», a déclaré Assane Gueye, président de la Fédération des Associations et Groupements des Sénégalais de Mauritanie.
Ils ne sont pas assistés par l’ambassadeur qui « n’a jamais répondu favorable » à leur demande d’audience.
Les autorités diplomatiques sénégalaises n’ont pas souhaité réagir sur cette affaire.
ALAKHBAR
Communiqué du Conseil des Ministres du Lundi 29 Août 2016
Le Conseil des Ministres s’est réuni lundi 29 Août 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:
– Projet de décret portant création d’une Caisse d’Aide aux Enfants Mineurs de Martyrs des membres des Forces Armées et de Sécurité.
Le présent projet de décret a pour objet la création d’une Caisse d’Aide aux Enfants Mineurs des Martyrs des membres des Forces Armées et de Sécurité.
Cette caisse versera une aide forfaitaire aux orphelins mineurs des membres des Forces Armées et de Sécurité dont le père ou la mère est tombé au champ d’honneur lors d’une opération armée ou de maintien de l’ordre ou de la paix depuis 2003.
– Projet de décret portant statut particulier applicable au corps de la jeunesse et des sports.
Le présent projet de décret a pour objet la mise en place d’un nouveau statut particulier applicable au corps de la Jeunesse et des Sports.
Il intervient pour renforcer les efforts déjà entrepris par les pouvoirs publics pour une meilleure transparence dans la gestion des ressources humaines et permettre à la jeunesse de notre pays de contribuer efficacement à l’accomplissement des missions de services publics dans son domaine de spécialité.
– Projet de décret relatif à l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments publics.
En application des dispositions de l’ordonnance n° 2006-043 du 23 novembre 2006 relative à la protection des personnes handicapées, le présent projet de décret détermine les conditions techniques et architecturales de l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments et aux moyens de communication, d’information et de transport en commun.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime a présenté une communication relative aux conclusions de l’Audit obligatoire de l’organisation Maritime Internationale (OMI).
Cette communication présente les conclusions de l’Audit Obligatoire de l’Organisation Maritime Internationale auquel l’administration maritime nationale a fait récemment l’objet et qui a porté sur les obligations de notre pays en tant qu’Etat du pavillon, Etat côtier et Etat du port.
Elle propose un train de mesures en vue de renfoncer les acquis et de remédier aux insuffisances relevées dans le cadre de cet audit.
La Ministre de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication relative à la ratification de la Convention internationale de l’UNESCO contre le dopage dans le sport.
Cette communication présente les grandes lignes de la Convention Internationale de l’UNESCO contre le dopage dans le sport adoptée en 2005 et entrée en vigueur depuis 2007. Elle propose la ratification de cette convention à l’instar des autres pays membres de l’UNESCO, de l’Union Africaine et du CONFEJES.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Administration Territoriale:
Wilaya du Hodh Charghi
Arrondissement de Adel Begrou
Le Chef d’arrondissement: Taleb Ould Ahmed Daya est relevé de ses fonctions.
Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel
Secrétariat Général
Secrétaire général: Kebe Idrissa, titulaire d’un MBA en Finance, en remplacement du Secrétaire Général du même Ministère mis fin à ses fonctions
Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines:
Etablissements Publics
Société Mauritanienne de Gaz
Directeur Général: Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed; précédemment Directeur Général de l’ANESP
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration:
Secrétariat Général
Secrétaire général: Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih, Administrateur Civil, en remplacement du Secrétaire Général du même Ministère mis fin à ses fonctions
Ministère de l’Equipement et des transports
Autorité de Régulation des Transports Terrestres
Président: Belkheir Ould Barke, précédemment directeur des Moyens Généraux à la Banque Centrale de Mauritanie
Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication
Cabinet du Ministre:
Conseiller chargé des Affaires juridiques: Ba Mamadou, titulaire d’une licence en Journalisme et Communication.
AMI
Mauritanie : Une grogne au sein du cercle des généraux de l’armée
Selon le blogueur mauritanien, Mohamed Ould Terrouzi, un sujet très important fait polémique au sein du cercle des généraux mauritaniens .
Il s’agit bien du sujet concernant une éventuelle reprise de relations entre la Mauritanie et l’Israël.
Le blogueur affirme qu’au cour d’une réunion des généraux de l’armée mauritanienne, le général Mohamed Ould Ghazwan,chef d’état major de l’armée avait proposer une démarche de reprise de relation avec l’Israël.
Cette proposition a suscité un vif mécontentement chez certains généraux de l’armée qui ont rejeté cette proposition .
Mohamed Ould Terrouzzi, affirme encore dans son blogue que selon d’autres généraux de l’armée, renouer les relations avec l’État hébreux peut susciter un vif mécontentement chez le peuple mauritanien et cela permettra sans doute à l’opposition d’avoir de la force face au pouvoir .
Source:http://maurijet.info
boolumbal
FNDU : Déclaration
Les dernières pluies qui se sont abattues sur l’Adrar ont provoqué une véritable catastrophe qui a causé d’importants dégâts dans certaines localités, principalement à Atar et Ain Ahel Taya et leurs environs.
Des centaines de personnes se sont retrouvées sans abris et sans nourritures, leurs habitations, leurs mobiliers et les provisions qu’ils stockaient ayant été emportés par les eaux. Des dizaines de commerçants ont perdu les marchandises qui constituaient leurs seuls biens et sur lesquels comptaient les populations pour leur approvisionnement.
Devant cette catastrophe, les autorités n’ont, jusqu’à présent, rien fait pour soulager ces populations sinistrées, se suffisant d’une présence symbolique des autorités administratives locales, lesquelles – à l’instar de toutes les autres administrations dans le pays – sont devenues paralysées et ne disposent d’aucune compétence ni d’aucun moyen pour intervenir, tous les pouvoirs et toutes les ressources de l’Etant étant désormais concentrés entre les mains d’un seul homme qui en use et abuse selon son bon vouloir et ses caprices.
Cette catastrophe et toutes celles qui l’ont précédée ont démontré le caractère fallacieux des slogans du régime disant qu’il se soucie des conditions de vie des citoyens ou de leurs intérêts. En effet, au moment où ce régime se vante du fait que le trésor public regorge de milliards, voilà que des citoyens sinistrés n’ont droit à aucune part, si minime soit-elle, de ces milliards que l’on gaspille dans la gabegie, les détournements et les scandales qui rythment la vie du pays.
Nous ne pouvons que nous rappeler ici la catastrophe de la ville de Tintane. Où sont passés les fonds importants qui ont été mobilisés de l’intérieur et de l’extérieur pour résoudre les problèmes de cette ville ? Où est la Société qui a été fondée pour la rebâtir? Les fonds ont pris une direction inconnue et la Société est morte et personne n’en parle plus. Tandis que la ville de Tintane reste toujours sous la menace, à tout instant, de la même catastrophe.
Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité :
- Proclame sa solidarité ferme et entière avec les populations sinistrées de la Wilaya de l’Adrar.
- Condamne avec vigueur l’insouciance et la légèreté du pouvoir face aux problèmes qui touchent aux drames des populations et à leurs conditions de vie.
- Dénonce l’irresponsabilité du pouvoir face à ce genre de catastrophe qui requiert un plan d’intervention, des équipes et des moyens de secours toujours disponibles, comme c’est le cas dans tous les pays organisés.
Nouakchott, le 28 Aout 2016
La Commission de Communication
le calame