Daily Archives: 12/06/2018
Anniversaire: Mamadou Samba Diop dit Murtudo Diop, le « Mozart de langue pulaar
Il y a neuf ans disparaissait, le 11 juin 2009 à Nouakchott, à l’âge de 65 ans, Mamadou Samba Diop.
Véritable érudit, cet intellectuel mauritanien iconoclaste est considéré comme le « Mozart de la langue pulaar», tant sa maîtrise de cette dernière était impressionnante. Militant infatigable de la culture africaine, « Murtudo » ( le révolté en pulaar), aura consacré toute sa vie à la préservation de la mémoire et de la culture des Peuls, cette ethnie présente dans de nombreux pays africains.
Diplomé en sciences politiques, Murtudo était un passionné du savoir, son travail de recherche le conduisant à s’intéresser à l’histoire, à l’anthropologie et à la sociologie. Profondément religieux, ce disciple de l’éminent Cheikh Anta Diop avait produit une magistrale traduction du coran ainsi que le programme de chimie de la classe de sixième à la terminale.
En Mauritanie, il avait été de tous les combats contre la ségrégation dont étaient victimes les negro-africains de la part du pouvoir du colonel Taya. Un engagement qui lui avait coûté son poste de colonel des douanes et qui allait lui valoir une arrestation comme beaucoup de cadres halpulaar, après la publication du « Manifeste des négro-mauritaniens ». Beaucoup de signataires du fameux manifeste furent emprisonnés dans de très dures conditions et certains d’entre eux moururent même au sinistre bagne de Oualata.
Murtudo Diop était à l’origine de la création de nombreux mouvements. Comme le professeur Seydou Kane, autre brillant intellectuel disparu prématurément, Mamadou Samba Diop a laissé une ouvre impérissable qui a suscité de nombreuses vocations au sein de la jeune génération. Comme pour mieux marquer sa postérité, chaque année des émissions spéciales en pulaar sont consacrées à son œuvre et son combat.
afriquemidi2016
Senalioune
L’Assemblée nationale adopte un projet de loi organique portant élection de députés à l’Assemblée
L’Assemblée nationale a adopté lundi au cours d’une plénière présidée par M. Mohamed Ould Boilil, son président, un projet de loi organique portant modification de certaines dispositions de la loi organique N° 006 – 2018 en date du 12 février 2018 modifiant la loi organique N° 029 – 2012 en date du 12 avril 2012 modifiant l’ordonnance N° 91 – 028 en date du 7 octobre 1991 modifiée portant loi organique sur l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah a, dans son intervention devant les députés indiqué que l’objectif de ce projet de loi organique est de réactualiser le nombre de députés de l’Assemblée nationale suite au dernier découpage administratif créant les Moughataa de Ghabou et de Bénichab respectivement dans les wilayas du Guidimagha et de l’Inchiri.
Le ministre a indiqué que ces nouveaux amendements auront pour effet de faire représenter la circonscription de Sélibaby par (3) députés au lieu de (4) précédemment; de représenter la Moughataa de Ghabou par deux (2) députés et de représenter la Moughataa de Bénichab par un (1) député.
Le ministre a conclu son exposé pour dire que le nombre des députés de l’Assemblée nationale sera porté, à l’issue de ces amendements, à 157 au lieu de 155.
Les interventions des députés ont porté sur les points suivants :
•La nécessité d’actualiser régulièrement les données statistiques relatives au recensement des habitants des Moughataas.
•L’intérêt de rendre cohérent le nombre des députés et des conseillers municipaux par rapport aux chiffres issus du recensement des populations de leurs circonscriptions.
AMI