Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 08/02/2018

Mauritanie: Marche de l’opposition dans les rues de Nouakchott

Le forum national pour la démocratie et l’unité, le plus grand rassemblement de l’opposition en Mauritanie a organisé mercredi une manifestation à Nouakchott pour protester contre la détérioration des conditions de vie des citoyens.

Les participants à cette manifestation autorisée par les autorités, les manifestants brandissaient des pancartes qui dénonçaient la hausse des prix, la faiblesse des salaires, celle de la couverture médicale, l’insécurité et l’absence de mesures pour faire face à la sécheresse.

La manifestation est partie des « trois poteaux », près des centres administratifs à Arafat, en direction du carrefour du « poteau 11 », avant d’être clôturée par une courte intervention du président en exercice du forum national pour la démocratie été l’unité, Mohamed O. Maouloud, président de l’union des forces de progrès.

Dans une déclaration faite à Sahara Media, O. Maouloud a dit que cette manifestation est u cri de détresse face à la politique du gouvernement tendant à affamer les populations, contre la corruption et la mauvaise gestion des ressources de l’état.

Elle est destinée également à extérioriser les sentiments du peuple qui souffre de la hausse des prix et la négligence face à la sécheresse et plus généralement des politiques dont souffre quotidiennement le citoyen.

Pour sa part le dirigeant du FNDU, président du parti HATEM, Saleh O. Hanena a déclaré à Sahara Media que l’opposition est sortie pour exprimer son rejet de la hausse des prix, l’insécurité et le pillage des ressources et pour réaffirmer sa détermination à arracher tous ses droits.

Il s’agit de la deuxième marche organisée par l’opposition en moins de deux mois.

Elle avait organisé en décembre de l’année dernière des manifestations parties de certaines moughata de Nouakchott en direction de la place Ibn Abass.

La manifestation de mercredi est la première de deux manifestations autorisées par les autorités au cours du mois de février courant.

Sahara Medias

Arrivée du président Macky Sall à Nouakchott

Arrivée du président Macky Sall à NouakchottAPS – Le président de la République, Macky Sall, est arrivé à Nouakchott, jeudi peu avant 18 heures, pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie, à l’invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

A son arrivée à l’aéroport international Oum-tounsi, le président Sall a reçu les honneurs d’un détachement de l’armée mauritanienne, avant d’avoir un entretien tête à tête avec son homologue mauritanien qui était à son accueil.

Les grandes artères de la capitale mauritanienne sont ornées des drapeaux des deux pays. Sur la route de l’aéroport, les ressortissants sénégalais se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au président Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais a rallié Nouakchott en provenance de Niamey, la capitale nigérienne, où il avait pris part au 18e sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

Macky Sall va séjourner jusqu’à vendredi dans la capitale mauritanienne, où il a été précédé par une importante délégation ministérielle, jeudi en début de matinée.

Cette délégation comprend les ministres Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Pétrole et Energies), Oumar Guèye (Pêche), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage).

Il y a aussi Ousmane Ndiaye, en charge du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz), Mamadou Faye (Petrosen), sans compter le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang et plusieurs techniciens.

Les ministres sénégalais ont eu des rencontres séparées durant la journée avec leurs homologues mauritaniens.

Vendredi, le président Macky Sall aura un tête-à-tête avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz, une rencontre qui sera élargie aux membres des délégations avant une signature d’accords.

Un communiqué final devrait sanctionner cette visite qui s’inscrit dans le cadre de “la volonté des deux chefs d’Etat de raffermir les relations anciennes et profondes entre les deux pays, fondées sur les liens historiques et culturels féconds et sur le brassage des deux peuples”, selon la partie sénégalaise.

La visite du Président Sall intervient après une manifestation organisée le 29 janvier par des populations de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un jeune pêcheur tué par balle par des garde-côtes mauritaniens, alors qu’il pêchait dans les eaux mauritaniennes.

Samedi, lors d’un déplacement avec le président Macron à Saint-Louis (nord), le chef de l’Etat avait révélé qu’il avait été invité à se rendre en Mauritanie par son homologue, ajoutant que ce séjour sera utilisé pour discuter avec Mohamed Ould Abdel Aziz de la “question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d’octroi des licences de pêche”.

“Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d’intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit. Et en Mauritanie, nous parlerons de tout cela”, avait déclaré le chef de l’État.

Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre les deux pays, dont celle concernant le champ gazier “Grand Tortue/Ahmeyim”, mis à jour en janvier 2016 et considéré comme “le plus important gisement” en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.

De l’envoyé spécial de l’APS : Birane Hady Cissé

BHC/BK/PON

cridem