Daily Archives: 05/02/2018
Black history month, le mois de l’histoire des noires aux Etats-Unis
Le Mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle des réalisations des Afro-Américains et une occasion de reconnaître le rôle central des Noirs dans l’histoire des États-Unis. L’événement est né de la «Negro History Week», l’idée originale de l’historien Carter G. Woodson et d’autres éminents Afro-Américains. Depuis 1976, tous les États-Unis ont officiellement désigné le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.
Voici 28 Faits saillants sur l’histoire des Noirs, frais et surprenants, pour chaque jour du mois
1. Cathay Williams était la seule et unique femme Buffalo Soldier, se faisant passer pour un homme du nom de William Cathay, enrôlé dans la 38e infanterie en 1866. Elle a servi pendant deux ans avant qu’un médecin découvre qu’elle était une femme, menant à sa libération.
2. Condoleezza Rice et Martin Luther King, Jr. ont tous deux commencé leurs études à l’âge de 15 ans. Elle a étudié les sciences politiques à l’Université de Denver; Il s’est spécialisé en sociologie au Morehouse College d’Atlanta.
3. La journaliste Ida Wells-Barnett a refusé d’abandonner son siège de wagon pour un homme blanc en 1884 et a mordu un conducteur sur la main quand il a essayé de la forcer. Elle a été traînée du train. Elle a poursuivi le chemin de fer et a d’abord gagné, mais la décision a été annulée.
4. En 2008, le sprinter jamaïcain Usain Bolt est devenu le premier homme à avoir établi trois records du monde en un seul match olympique.
5. Les médias ont rendu les Black Panthers notoires pour leurs Afros, leurs vêtements sombres et leur volonté d’autodéfense armée, mais leur manifeste pour le changement a lancé des programmes qui ont profité aux communautés noires du pays, comme des soins dentaires gratuits, un petit déjeuner pour les enfants à faible revenu. cours de théâtre.
6. L’Université Lincoln en Pennsylvanie est la première institution d’enseignement supérieur fondée pour les Afro-Américains. Il a ouvert la voie aux 104 autres collèges historiquement noirs, qui ont produit des aluns distingués comme Thurgood Marshall, Spike Lee, et le tout-puissant Oprah.
7. L’ingéniosité noire a aidé à concevoir des plans créatifs – et efficaces – pour échapper à l’esclavage. En 1848, William et Ellen Craft, mari et femme, se rendirent dans le Nord, et finalement en Angleterre, quand elle s’habilla en homme blanc et posa comme l’un de ses esclaves. Un an plus tard, Henry “Box” Brown s’est littéralement envoyé à la liberté dans une boîte d’expédition au cours d’un voyage de 27 heures de Richmond à Philadelphie.
8. Le Libéria a été fondé et colonisé par des expatriés. Le pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des deux États souverains du monde qui a commencé comme une colonie pour les ex-esclaves et les populations noires marginalisées. La Sierra Leone est l’autre.
9. Jesse Jackson ne fait que dire des mots: il a négocié la libération du lieutenant Robert O. Goodman, Jr., un pilote noir qui avait été abattu en Syrie et pris en otage en 1983.
10. Avant d’être un acteur à succès, Will Smith était The Fresh Prince et, avec son partenaire Jazzy Jeff, a remporté le tout premier Grammy de la meilleure performance rap. Ils ont boycotté les prix parce que la catégorie était interdite à la télévision.
11. La brosse à cheveux, la tondeuse à gazon, le téléphone portable, le réfrigérateur et – Dieu merci – le climatiseur étaient tous les fruits du travail créatif des inventeurs afro-américains.
12. Jackie Robinson, légende du baseball, avait un frère aîné, Matthew Robinson, qui était lui-même un athlète vedette. Il a remporté une médaille d’argent dans la course de 200 verges aux Jeux olympiques de 1936 – venant en deuxième place à Jesse Owens.
13. Shirley Chisholm a été la première femme noire élue au Congrès et le premier candidat à la présidence du parti major noir a survécu à trois tentatives d’assassinat au cours de sa campagne de 1972.
14. Eatonville, Floride, la maison d’enfance d’écrivain et anthropologue culturelle (et mon auteur favori de tous les temps!) Zora Neale Hurston, est également la première ville du pays à être incorporée par les Afro-Américains.
15. En 1948, Paul Robeson, acteur polyvalent, chanteur et activiste des droits civiques, était considéré comme un vice-président des États-Unis sur le ticket du Parti progressiste de Henry A. Wallace.
16. Le roi de la pop, Michael Jackson, a capturé plusieurs records mondiaux Guinness, dont les gains annuels les plus élevés pour une pop star, un best-seller de tous les temps pour son classique, Thriller et la plupart des Grammy Awards remportés en un an. 8). Incidemment, Beyoncé détient ce record pour les dames – elle a remporté six en 2010.
17. Tice Davids, un esclave fugitif du Kentucky, a inspiré la première utilisation du terme «Underground Railroad». Lorsqu’il a traversé la rivière Ohio à la liberté, son ancien propriétaire a supposé qu’il s’était noyé et a dit au journal local si Davids s’était évadé, il devait avoir voyagé sur “un chemin de fer souterrain”. (Davids l’a vraiment fait vivre et bien.)
18. En 1739, la rébellion Stono en Caroline du Sud est devenue la plus grande révolte des esclaves dans l’Amérique coloniale – certains des hommes qui ont participé avaient été soldats en Afrique avant d’être vendus comme esclaves.
19. La cabine de l’oncle Tom est un endroit réel, pour ainsi dire. La maison de Josiah Henson, dont la vie est généralement considérée comme une source d’inspiration pour le roman, a été restaurée et ajoutée au Registre national des lieux historiques à North Bethesda, Maryland.
20. Maya Angelou a cessé de célébrer son anniversaire pendant de nombreuses années après l’assassinat de son ami, le Dr Martin Luther King, Jr., le même jour. Elle envoyait chaque année des fleurs à Mme King pour commémorer ce jour.
21. À l’âge de 42 ans, Satchel Paige est devenu la plus ancienne recrue à jouer à la Major League Baseball et a continué à jouer jusqu’à l’âge de 47 ans.
22. En 1967, Robert H. Lawrence, Jr. est devenu le premier Afro-Américain à être formé comme astronaute. Il est malheureusement mort dans un accident d’avion lors d’un entraînement en vol avant de pouvoir être envoyé pour sa première mission spatiale. Seize ans plus tard, Guion “Guy” Bluford perpétua l’héritage de Lawrence en devenant le premier homme noir de l’espace.
23. Le papa de Langston Hughes le découragea d’être un écrivain et n’accepta de payer pour ses études universitaires que s’il étudiait l’ingénierie.
24. L’architecte Paul Williams maîtrisait l’art de dessiner à l’envers pour pouvoir s’asseoir en face de clients blancs qui ne voulaient pas s’asseoir côte à côte avec un Noir.
25. Barack Obama est un grand nombre de premières, mais il est aussi lauréat d’un Grammy Award. Ses livres audio, Rêves de mon père et Audace de l’espoir, ont remporté le prix du meilleur album de mots parlés en 2008.
26. Athlètes John Carlos et Tommie Smith ont écrit l’histoire – et fait les manchettes – quand ils ont soulevé leurs poings gantés de noir sur le stand des prix aux Jeux olympiques de 1968. Les deux portaient également des chaussettes noires et aucune chaussure sur le podium, représentant la pauvreté noire en Amérique.
27. Après sa retraite du baseball, Jackie Robinson a aidé à établir la Freedom Bank, propriété afro-américaine.
28. Être espiègle était la passerelle de Thurgood Marshall à la loi. Pour punir, il a été forcé de copier la Constitution. Il a finalement piqué son intérêt.
Quel fait vous a le plus surpris?
Janelle Harris Cafemom
senalioune
Le FNDU appelle à des marches Mercredi et Samedi prochains
Citoyens, citoyennes !
Le régime actuel a transformé le quotidien de chaque citoyen en un calvaire :
- Les prix sont en hausse continue, le marché étant laissé aux appétits spéculatifs de certains commerçants issus des cercles proches du pouvoir qui monopolisent l’importation des principales denrées alimentaires et s’enrichissent aux dépens des populations. La SONIMEX, qui approvisionnait le marché et stabilisait les prix a été délibérément mise en faillite et liquidée.
- Les salaires sont gelés et le chômage frappe l’écrasante majorité des jeunes, diplômés ou autres. Des dizaines de pères de familles sont jetés à la rue suite à la faillite ou à la mauvaise gestion des sociétés d’Etat … Les commerçants et les opérateurs du secteur des professions libérales ploient sous le fardeau des taxes.
- Les dispensaires et centres hospitaliers du pays sont incapables de secourir ou traiter les malades et les faux médicaments fauchent des vies en l’absence de tout contrôle et dans l’indifférence des autorités…L’enseignement est en déliquescence perpétuelle. De nombreux quartiers de la Capitale souffrent tout le temps de la soif et des coupures récurrentes de l’électricité.
- Les citoyens ne se sentent plus en sécurité, ni pour leur vie, ni pour leurs biens, ni pour l’honneur de leurs filles, en raison de la propagation du crime, du banditisme et du viol.
- Les ordures cernent tous les quartiers, répandant leurs émanations toxiques pour la santé et leurs odeurs nauséabondes qui empestent la qualité de vie
- Pas une seule composante de ce peuple n’est à l’abri de l’injustice : Les étudiants voient leurs bourses coupées et son réprimés, les dockers voient leurs droits spoliés et reçoivent des menaces, les enseignants, les professeurs et les médecins sont méprisés et humiliés, les habitants des Kebbas et de Tarhil endurent l’injustice de l’ADU, les piroguiers se voient refuser l’immatriculation de leurs embarcations…Quiconque élève la voix contre l’arbitraire du pouvoir se voit frappé de châtiment : les opposants sont jetés en prison, les Sénateurs, les syndicalistes, les journalistes et les hommes d’affaires sont l’objet de poursuites judiciaires abusives.
- La sécheresse plane sur le monde rural et menace l’unique source de vie des centaines de milliers de citoyens, à savoir leur bétail et leurs cultures. L’intervention pour sauver le cheptel annoncée par le pouvoir est tout simplement dérisoire.
- Une poignée de proches du régime accapare les ressources du pays ; elle accumule les fortunes à l’intérieur et à l’étranger ; elle se soigne et soigne les siens dans les plus grands hôpitaux européens et américains ; elle envoie ses enfants dans les plus prestigieuses universités du monde et leur assure emplois et hautes fonctions …
Après dix ans de pouvoir, il devient établi que le régime actuel n’a plus à offrir au peuple mauritanien que davantage de hausse des prix, d’impôts et de taxes, de dégradation des services publics et de répression.
Se taire sur cette situation, c’est encourager le régime à persévérer dans l’humiliation de notre peuple et la dégradation de ses conditions de vie.
Sortons donc, tous, pour faire face aux politiques du mépris, de l’appauvrissement, de l’affamement et de l’injustice et pour imposer les conditions d’une vie digne pour nos populations.
RENDEZ-VOUS
- Mercredi 7 février 2018 à 16 heures aux « TROIS POTEAUX » à Arafat ;
- Samedi 10 février2018 à 16 heures près de la Poste de Dar Naïm
Nouakchott, le 3 Février 2018
La Commission de Communication
Le Calame
G5 Sahel: la Mauritanie nomme les officiers du commandement Ouest
Durant la visite du président Macron au Sénégal, les présidents français et sénégalais ont affiché vendredi 2 février une préoccupation commune concernant la sécurité régionale, avec notamment la montée en puissance, aux frontières du Sénégal, de la force anti-terroriste du G5 Sahel qui réunit le Mali, le Burkina Faso, le Niger le Tchad et la Mauritanie. La Mauritanie qui vient de nommer les officiers du commandement Ouest de la force conjointe. C’est le colonel Ould Isselmou qui prend la tête de la zone d’opération située entre le Mali et la Mauritanie. Le poste de commandement de secteur pourrait être assez rapidement déployé dans une ville proche de la frontière.
Jusqu’alors, la Mauritanie n’était guère pressée de mettre en place son poste de commandement dans l’ouest de la zone d’action de la force conjointe du G5 Sahel. S’il y a bien des officiers supérieurs mauritaniens au sein du poste de commandement interarmées de Sévaré au Mali, aucun n’a encore été envoyé au PC de NBeiket el-Awache, situé entre Nema et Léré.
D’ailleurs, ce poste de commandement n’a pas encore vu le jour. Dans un premier temps le commandement sera déployé à Nema. A terme, autour du colonel Salem Vall Ould Isselmou devrait graviter une trentaine d’officiers et sous-officiers, en mesure de conduire les opérations à la frontière entre la Mauritanie et le Mali. La zone de la forêt de Ouagadou est particulièrement connue pour être une zone refuge des groupes armés. Les forces maliennes et mauritaniennes ont déjà opéré à plusieurs reprises en bilatéral dans la région et avec l’appui de la force française Barkhane. Dès le début de la décennie, l’armée mauritanienne avait pris conscience du problème en mettant en place des Groupes spéciaux d’intervention chargés de traquer Aqmi aux frontières.
Par ailleurs, dans le cadre du G5, la Mauritanie doit accueillir une « école de guerre » à Nouakchott pour les officiers de haut rang de la zone Sahel.
Par RFI