Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 08/08/2017

Secousses au parti PMC/Arc-en-ciel : des membres du directoire du parti appellent Balas à la démission

Secousses au parti PMC/Arc-en-ciel : des membres du directoire du parti appellent Balas à la démissionÇa craquelle déjà, dans le parti PMC/Arc-en-ciel, jusqu’ici épargné par les secousses internes. A l’origine, le référendum du 06 aout dernier qui a vu le “Oui” l’emporter avec plus de 85% des votes.

Dans un communiqué transmis ce mardi 08 Août, des membres du directoire du parti PMC/Arc-en-ciel appellent Alassane Hmady Somah Ba dit Balas à démissionner. Ils accusent Balas de “manque de transparence” et de “non respect des instances du parti”. Se dirigerait-on vers une crise interne au sein du parti de Balas, un des soutiens du président Ould Abdel Aziz?

Voici l’intégralité de leur communiqué :

“Nous, Jeunesse du PMC/ARC EN CIEL

Conformément à l’article 38/chapitre V (Droits et devoirs) du STATUT du PMC/Arc-en-ciel, qui stipule « tous les membres du parti jouissent des mêmes droits et devoirs » ; et l’article 39 du même chapitre où il est noté « Tout membre du parti : A défendre en toute circonstance les principes et objectifs du parti » :

Le Président Alassane Hamady Somah Ba dit Balas,

VU :

Son attitude contraire aux principes et la DPG du parti PMC/Arc-en-ciel, auxquels nous avons adhéré,

L’absence de transparence, et le non respect des instances du parti Le manque de respect et de considération vis-à-vis des cadres et militants du parti,

La prise de décision unilatérale notamment celui de voter OUI au Référendum du 05 Août 2017 et de battre campagne pour le compte du parti au pouvoir (UPR) Soucieux du respect strict des principes du parti, nous permettant ainsi de mener une politique saine dans l’intérêt général du pays

Demandons la démission immédiate et sans condition du président Alassane Hamady Somah Ba dit Balas du parti PMC/Arc-en-ciel.

Conscients de notre rôle crucial dans l’avenir de la jeunesse qui a longtemps été reléguée au second plan et au rang de suiviste.

Nous lançons un appel à l’ensemble de la jeunesse mauritanienne dans tous les partis politiques, de prendre toutes leurs responsabilités, afin d’agir en tant qu’acteurs et non que spectateurs de l’avenir de la Mauritanie.

Signataires (Membres du directoire du parti PMC/Arc-en-ciel) :

Yahya SOW

Amadou TALL

Abdoulaye LO

Chebiba WATT

Khadijetou DIALLO BA

Kalidou Guèye

Aissata BAL

Baidy LO

Zakaria DIOP

Mountagha SALL

Nouakchott, le 08-08-2017″

OPPOSITION DEMOCRATIQUE MAURITANIENNE: Déclaration

altL’opinion nationale a été fortement choquée par les résultats proclamés par la commission électorale en connivence avec le pouvoir. En effet, ces résultats sont en contradiction flagrante avec la réalité du boycott quasi total qui a été enregistré sur toute l’étendue du territoire national, qui a été documenté par l’image et qui a fait l’unanimité des internautes, des journaux et sites d’information et de tous les observateurs.

Cette réalité incontestable dément de manière catégorique les chiffres et les pourcentages proclamés, et constitue une preuve de plus que ce scrutin n’est rien d’autre qu’une farce et enlève tout crédit aux résultats qui en découlent.

L’Opposition Démocratique Mauritanienne :

  • Dénonce avec la dernière énergie la falsification des voix des électeurs et l’usurpation de la volonté du peuple.
  • Récuse de manière irrévocable les résultats de ce scrutin qui n’est rien d’autre qu’une escroquerie fondée sur le faux et couronnée par le faux.
  • Réaffirmons notre volonté inébranlable de poursuivre la lutte contre le régime du pouvoir personnel, de la fraude, de l’injustice, de la gabegie et du pillage.
  • Lançons un appel pressant à toutes les forces patriotiques pour plus de mobilisation et d’unité afin de faire triompher les aspirations légitimes de notre peuple à une Mauritanie où règnent l’égalité, la justice, la démocratie et l’Etat de droit.

Nouakchott, le 7 Aout 2017

L’Opposition Démocratique Mauritanienne

Mauritanie: le «Oui» l’emporte et voilà le nouveau drapeau du pays

Mauritanie: le «Oui» l’emporte et voilà le nouveau drapeau du paysLe360 – Les Mauritaniens peuvent désormais faire le deuil de leur drapeau. La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a rendu public dimanche soir un communiqué dans lequel elle annonce les résultats provisoires du référendum du 5 août 2017.

L’issue du scrutin ne faisait pas l’ombre d’un doute. L’opposition mauritanienne, optant pour le boycott, a laissé le champ libre au camp présidentiel et la possibilité d’effacer un pan de l’histoire du pays.

Malgré ce boycott, l’Etat a mobilisé tous les moyens humains, matériels et financiers pour arriver à ses fins. Au final, «il n’y a pas eu match», comme disent les Ivoiriens. Un peu plus de 680.000 votants ont ainsi décidé de l’avenir de la Mauritanie.

Désormais, le pays aura un nouveau drapeau, un nouvel hymne national et perdra sa seconde chambre, le Sénat, qui jouait un rôle de contre-pouvoir.

Ce référendum se rapportait à deux projets de loi constitutionnelle référendaire, l’un portant révision de l’article 8 de la Constitution du 20 juillet 1991, et l’autre relatif à la révision de certaines dispositions de la Constitution du 20 juillet 1991.

La consultation a donné respectivement les résultats provisoires suivants:

 

1°) Projet de loi constitutionnelle référendaire ‘portant révision de l’article 8 de la Constitution du 20 juillet 1991:

Electeurs inscrits : 1.389.092

Nombre de votants : 746.655

Bulletins nuls : 64.408

Suffrages exprimés : 682.247

Taux de participation : 53,75 %

OUI : 584.084 soit 85,61%

NEUTRE: 30.039 soit 4,40%

NON: 68.124 soit 9,99%

 

Projet de loi constitutionnelle référendaire portant révision de certaines dispositions de la Constitution du 20 juillet 1991:

Electeurs inscrits : 1.389.092

Nombre de votants : 746.289

Bulletins nuls : 76.314

Suffrages : 669.975

Taux de participation : 53,72 %

OUI : 573.935 soit 85,67%

NEUTRE: 28.894 soit 4,31%

NON: 67.146 soit 10,02%

Par Karim Zeidane