Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 18/08/2017

Extraits du message délivré par le Président des FPC lors de la cérémonie de remerciements des populations

altExtraits du message délivré par le Président des FPC  lors de la cérémonie de remerciements des populations, tenue ce 17 Aout 2017 à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott

–  Il me fallait d’abord remercier les jeunes et les femmes pour être venus nombreux, mais surtout pour leur Action qui a permis la victoire du boycott. Moins de 17 % comme taux de participation montre, manifestement, que nous avons remporté une bataille.
-Il me fallait ensuite objecter contre ceux qui  prétendent que le G8  a commis une erreur en allant pas  voter , en allant pas  mobiliser la population à voter Non ! c’est la une position naïve qui aurait permis  justement  de légitimer et de crédibiliser à la  fois le résultat du vote …qui serait de toute façon un ‘’ Oui’’ ;  puisque les institutions de la républiques sont inféodées (ceni ,cours constitutionnelle ) que l administration , à travers  Préfets et gouverneurs , mobilisés  pour intimider et contraindre  les fonctionnaires et les populations à voter  dans le sens du le ‘’ Oui’’ ! L’option du boycott  a été  une juste position …
– J’ai voulu ensuite délivrer un message aux jeunes et aux diplomates à Nouakchott ;  pour dire aux premiers  de comprendre que ce combat est le leur , et qu’ils doivent donc le prendre en charge ;Ensuite pour  leur rappeler qu’ils doivent œuvrer  au changement  à travers la construction d’’une autre Mauritanie …Une Mauritanie égalitaire , démocratique et fraternelle riche de toute sa diversité culturelle et ethnique . C’est l’unique projet viable et durable, ils doivent en prendre conscience  …
Me tourner enfin  en direction des diplomates pour leur dire
– que ce régime qui nous gouverne, que ce chef qui nous gouverne a une psychologie allergique à la loi et au droit ,-  valeurs occidentales perçues par notre Prince comme négatives ,  comme des antivaleurs-…Ce type de chef  qui se considère comme la loi ne peut   œuvrer ou pour l’érection d’un Etat de droit ou  la Démocratie  ;
-les Instruire également  sur ces  reformes constitutionnelles  qui constituent en fait de ‘’ petits pas vers le 3e mandat ,  vers une présidence à vie ,  vers l’’ instauration d’une monarchie .
Enfin leur dire –‘’ qu’il ne faut pas que la raison de sécurité l’emporte sur les exigences de  stabilité  de notre pays’’…

 

source: Samba thiam officiel facebook page

L’opposition célèbre sa victoire et reste attachée à l’ancien emblème du pays

L’opposition célèbre sa victoire et reste attachée à l’ancien emblème du paysL’opposition a organisé jeudi un meeting à l’ancienne maison des jeunes au cours duquel elle a rejeté le nouveau drapeau du pays, consacré par le dernier referendum du 5 août.

Ce meeting organisé par l’opposition qui réunit 8 formations politiques et des membres de la société civile opposés à la modification de la constitution a été une occasion pour ceux-ci pour annoncer leur victoire, considérant que le peuple mauritanien a épousé leur point de vue.

Plusieurs orateurs se sont succédés à la tribune, dont notamment le président du rassemblement des forces démocratiques, Ahmed O. Daddah qui a félicité le peuple mauritanien pour sa victoire obtenue le 5 août en boycottant le scrutin et a réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte jusqu’au renversement du régime de Mohamed O. Abdel Aziz.

Dans le même ordre d’idées le secrétaire général du parti INAD, Sidi O. El Kory a dit que le referendum a adressé un certain nombre de messages au pouvoir qu’il se doit d’interpréter correctement avant qu’il ne soit trop tard.

Le premier message, selon O. El Kory est que le peuple mauritanien rejette l’amendement de la constitution, le troisième mandat et le lègue du pouvoir qu’il veut instaurer.

Le deuxième message est celui délivré par les forces armées qui ont voté pour la première fois ont voté contre les amendements constitutionnels pour réaffirmer au président Mohamed O. Abdel Aziz qu’elles sont solidaires du peuple mauritanien.

Le troisième message est cette unité de l’opposition, indépendamment de ses divergences politiques derrière un seul objectif celui de faire face au régime et ses plans.

Enfin le dirigent de la mouvance « impossible de changer la constitution », Mohamed O. Dahane a appelé le peuple mauritanien à poursuivre son combat pour imposer le changement qui ne peut venir de l’extérieur mais qui est plutôt une action qui se construit de l’intérieur.

saharamedias