Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 06/08/2017

Mauritanie – Référendum constitutionnel : 8 partis opposants rejettent le résultat

ALAKHBAR (Nouakchott) –   Huit partis de l’opposition et d’organisations de la société civile mauritaniennes ont annoncé leur rejet des résultats du référendum constitutionnel avant leur proclamation.

Lire:Le président mauritanien : « L’UE n’est pas le baromètre de la vérité »

20 heures après la fin des opérations de vote qui s’est déroulés samedi, la Commission Electorale Nationale Indépendante a publié 18% des résultats. LireRéférendum en Mauritanie : près de 1.5 Million électeurs appelés aux urnes

Les huit étaient en conférence de presse ce dimanche à Nouakchott Ils considéré que le scrutin a été « fortement entachée par la complicité de la CENI aux ordres avec les agents du régime, en l’absence totale de tout observateur indépendante ».

Selon un communiqué des huit reçu à Alakhbar, « ce référendum fut un nouveau coup d’Etat contre la légalité, car il a foulé du pied la loi fondamentale…selon laquelle aucun projet de révision constitutionnelle ne peut être soumis au référendum sans qu’il soit voté par les 2/3 de l’Assemblée nationale et par les 2/3 du Sénat »

Le texte dénonce « l’interdiction et répression sauvage des manifestations pacifiques, des rassemblements et des meetings organisés par l’opposition Démocratique. »

L’opposition et les organisations de la société civile concernées parlent de « mobilisation des ministères, des administrations, des entreprises publiques et des institutions militaires et sécuritaire, la corporation des fonctionnaires et agents de l’Etat, l’Etablissement de formulaires qu’ils sont obligés de remplir avec leurs noms, ceux de leurs familles respectives et les numéros de leurs bureaux de vote, en plus de mécanisme de contrôle de leur vote ».

« L’implication de manière ostentatoire, des walis, hakem et autres agents de l’administration, dans la campagne, dont ils sont devenus les directeurs effectifs et déclarés » et « l’instrumentalisation abusive et illégale du pouvoir, de l’argent et des moyens de l’Etat au service du projet du pouvoir »

D’après le communiqué, « des instructions données au banques et autres sociétés privées d’enrôler leurs travailleurs et de garantir leur participation aux meeting et des voter sous peine de racket et de sanction »

Les huit ont accusé le président mauritanien Mohamed oud Abdel Aziz d’avoir proféré lors de ses meetings « un langage vulgaire condamné par la loi et réprouvé par la morale, un langage axé sur la diffamation, l’invective, l’atteinte à l’honneur des gens et les mensonges. »

 

alakhbar

Un journaliste proche du président de la république le conseille…

JPG - 35.1 كيلوبايتConseil et espoir d’un fidele qui soutient les amendements constitutionnels :

– Monsieur le Président vous je vous suggére  et je souhaite que vous ordonniez l’annulation des résultats de ce référendum, qui ne recquiert  pas l’opinion de votre peuple,  soit il dans l’opposition ou la majorité.

– Monsieur le Président, vous n’avez pas falsifié les résultats et vous ne l’avez pas ordonné, mais cette fraude électorale  a été initiée ,conduite et financée    par des gangs mafieux qui contrôlent l’administration et le système  tribalo-tribal . C’est cela leur (les gangs)  vocation depuis qu’ils  ont vu le jour .

– Monsieur le Président, ceci  n’était pas un référendum pour le peuple ni un sondage de son opinion, concernant une question qui le préoccupe . Seule une  petite minorité y a participé. C’est une comédie de laquelle se sont absentés les héros , laissant la scéne à des amateurs.

– Monsieur le Président, je vous donne un simple  exemple : De  ma famille,je suis le seul à voter .  Ni mon père, ma mère, mon frère, ma soeur, mon oncle, ma tante,  et même mon épouse ne sont allés  voter .( le nom de cette  derniére -ma femme-est apparu sur la liste , dans un bureau du Hodh oriental, et un vote a été fait à sa place, sans aucun doute).

– Monsieur le Président, votre campagne vous a trompé et vous a montré que toutes les populations voteraient  :OUI  . Le souhait est qu’elles l’auraient fait  mais cela n’a pas été le cas. Le grand public de l’opposition et de la majorite ainsi que  l’entre deux a  boycotté ce référendum.

– Monsieur le Président, ce pays est un pret qui vous est confié , ne le cedez  pas aux mains de Yahya Ould Hademine , Ould El Mokhtar, Ould Djay et d’autres , produits  de la corruption et des flatteries qui vous entourent de tous les côtés.

– Monsieur le Président, ressaisissez vous , prenez  l’initiative et tenez de vos mains  la barre directionnelle  . Abattez ce groupe corrompu, puis tournez vous vers  votre peuple .Réduisez les prix , augmenter les salaires , vous recevrez en contrepartie :  « dans  vos mains , devant et derrière vous, à votre droite et a votre gauche ».

– Monsieur le Président vous  avez  tellement servi votre pays et pour lui vous avez  sacrifié tant, et maintenant, le destin  vous prescrit d’offrir un nouveau sacrifice à votre pays et à votre peuple, ne les déceivez pas.

Croyez-moi, Monsieur le Président, j’espèrais sincèrement et souhaitais que le taux de participation serait de dix mille pour cent et que le référendum réussirait à un million pour cent. Mais c’est la Volonte de  Dieu et c’est Lui Le Décideur  . Le peuple a refusé de participer, le peuple a rejeté les amendements constitutionnels .  Doit on le défier ? Et pourquoi? Et pour quelle raison ??? !!

Je vous en prie, Monsieur le president

Par Sid’Ahmed Ould Tebakh

Source :http://tawary.com/spip.php?article32666

Traduit par Adrar.Info

Ahmed Ould Daddah : J’invite Mohamed Ould Abdel Aziz à démissioner …

Ahmed Ould Daddah : J’invite Mohamed Ould Abdel Aziz à démissioner …Le Quotidien de Nouakchott – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), après le referendum du 05 aout, donne des résultats partiels par bureau de vote.

Elle n’a jusqu’ici donné aucune indication sur le taux de participation, enjeu majeur de ce référendum boycotté par une partie de l’opposition en Mauritanie. Les «boycottistes», réunis au sein d’une coalition appelée G8, parlent de « réussite de son boycott actif » et « d’un taux de participation d’une faiblesse sans précédent. »

Au-delà du constat de « l’absence d’engouement » au niveau des bureaux de vote, concrètement, sur quoi se base l’opposition pour parler d’un faible taux de participation ?

Réponse de Ahmed Ould Daddah, président du RFD : «ce qui a prévalu au niveau des bureaux de vote hier 05 aout n’a pas besoin de preuve. Il y a des situations qui sont des preuves par elles-mêmes. Les preuves sont nécessaires pour justifier des prétentions dans des situations où la vérité n’est pas évidente. Ce qui s’est passé le 05 aout était tellement patent, avec des bureaux de vote déserts. Le pouvoir a échoué de façon manifeste. Le pouvoir, victime de son échec, doit s’excuser auprès du peuple et démissionner. J’invite Mohamed Ould Abdel Aziz à démissionner pour retrouver quelque chose de son honneur. »

Toujours en réponse à la même question, Biram Ould Dah Abeid de IRA Mauritanie a déclaré : « Nous ne sommes pas devant des élections régulières. La nature du fond ne nous permet même pas de jeter un coup d’œil sur la forme. Les sénateurs ont déjà rejeté cette tentative de referendum, le passage en force est donc illégal, et, le résultat, quelque soit le chiffre, ne peut être qu’illégal.»

Le président des FPC (ex Flam) Samba Thiam, a donné une réponse à la même question. Il a noté que le G8 fonde sa conclusion de « faible taux de participation » sur plusieurs éléments.

« Il y a d’abord une enquête de terrain au niveau des bureaux de vote, ensuite le refus de la présence des observateurs qui prouve que le pouvoir a des choses à cacher, enfin au niveau de l’intérieur, des représentas de la CENI ont confirmé ce faible taux de participation.»

Le Quotidien de Nouakchott

 

cridem