Daily Archives: 04/08/2017
Communique de la diaspora mauritanienne aux USA pour les droits de l’homme sur le référendum en Mauritanie.
Face à un pouvoir raciste, esclavagiste et putschiste du Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui ne recule devant rien, qui fait de la répression une arme pour étouffer toute voix discordante, et qui cherche coûte que coûte à travers le référendum anticonstitutionnel à se maintenir au pouvoir, La diaspora mauritanienne aux USA pour les droits de l’homme
– dénonce avec la dernière énergie ce référendum qui n’est qu’un coup d’Etat de plus contre notre pays ;
– Condamne avec vigueur la répression injustifiée et inqualifiable à laquelle sont soumis des citoyens pacifiques, et ce pour le simple fait qu’ils sont opposés à un référendum qu’ils contestent;
– Se joint aux forces opposées au référendum sur les amendements constitutionnels, et s’engage avec elles à mener une campagne de boycott actif pour faire échouer cette nouvelle forfaiture ;
– appelle tous les Mauritaniens, les organisations de droits humains, les partis politiques, et la société civile à se lever contre les pratiques anti-démocratiques qui menacent d’avantage la stabilité et l’avenir du pays.
La Diaspora Mauritanienne aux USA pour les droits de l’homme tient le Président Mohamed Ould Abdoul Aziz, pour seul responsable de toutes les dérives et de tous les actes qui mettraient en jeu la stabilité de la Mauritanie et des conséquences qui pourraient en découler. De surcroit, elle reste attachée à la résolution de la question nationale et sociale qui reste la condition sine qua non à l’avènement d’un état de Droit.
Fait à New-York le 3 Aout 2017
Opposition- Les femmes de l’opposition marchent aussi
Des milliers de femmes de l’opposition ont organisé ce mercredi à Nouakchott une gigantesque marche de protestation contre le référendum prévu le 5 août, a-t-on pu constater.
La marche des femmes s’est ébranlée au cri « non au référendum », « non aux amendements». Les femmes arborent aussi des drapeaux nationaux en signe de protestation contre les amendements envisagés par le régime de Nouakchott.
Cette marche s’effectue pendant que la campagne électorale marquée par de violents incidents entre manifestants contre le référendum et la police touche à sa fin.
Le dernier en date s’est produit hier lors de l’ultime étape de la tournée du président Aziz à Nouadhibou où plusieurs opposants ont été arrêtés par les services de police locale.
Mais rien n’indique cependant que la recrudescence de la crise politique s’achèvera avec l’organisation vendredi du scrutin référendaire.
Depuis sa prise du pouvoir, en 2008, suite à coup d’état militaire, et son élection en 2009 comme président, le règne de Mohamed Ould Abdelaziz a toujours été marqué par une crise de confiance avec ses adversaires de l’opposition.


Source:http://mauriweb.info
Meeting de fin de campagne à Nouakchott : Aziz plus virulent à l’endroit des sénateurs
Forte teneur et plus de fougue du président Mohamed O. Abdel Aziz, lors du meeting qu’il a présidé jeudi à Nouakchott, et qui consacre la fin de la campagne pour le referendum autour des amendements constitutionnels prévu samedi.
Il a été plus virulent que d’habitude à l’endroit des sénateurs, accusés d’être des corrompus et des ratés et a promis, dans les prochains jours d’autres révélations qui renforceront davantage, selon lui, le rôle qu’a joué la corruption dans le rejet par cette chambre des amendements constitutionnels.
Lors de ses précédents meetings, O. Abdel Aziz avait promis que le meeting de Nouakchott sera celui des surprises.
Surprises, il n’y en a pas eu, hormis la tonalité du ton et la ferveur lors de ce meeting, au cours duquel le chef de l’état a été plus virulent contre les sénateurs, contre l’opposition et plus enclin à défendre les amendements constitutionnels.
Le président O. Abdel Aziz a dit que l’actuel emblème national était « suspect », car choisi par le colonisateur sans se référer au peuple mauritanien.
Il serait, à en croire certains, le drapeau d’un autre pays, selon O. Abdel Aziz qui a appelé les mauritaniens à voter en faveur du nouveau drapeau qui sera frappé de deux bandes latérales rouges symboles de la résistance en Mauritanie contre le colonisateur français.
Devant des milliers de ses soutiens, Mohamed O. Abdel Aziz a affirmé que ceux qui s’opposaient au changement du drapeau national n’étaient pas des patriotes et ne comprenaient rien à l’intérêt public.
Selon O. Abdel Aziz tous les mauritaniens ont participé à la résistance contre le colonisateur, citant pour l’exemple les goumiers qui servaient avec les français et qui, malgré tout, prêtaient main forte aux résistants lors des combats avec les soldats français.
Le président O. Abdel Aziz n’a pas omis d’évoquer les propos tenus par les sénateurs qui lui demandaient de s’excuser pour les accusations de corruption portées contre eux.
Non seulement il s’est refusé à le faire mais a davantage enfoncé le clou en les accusant d’avoir trahi la confiance en acceptant de voter contre les amendements après avoir été corrompus.
« C’est à eux a-t-il dit de s’excuser, pas à moi mais au peuple mauritanien, dont ils ont trahi la confiance ».
Le président Aziz a été plus acerbe vis-à-vis du sénat, « une chambre inutile et un déshonneur pour la Mauritanie qu’elle a discrédité ».
S’adressant à la foule le chef de l’état a réaffirmé la suppression du sénat.
Il répétera par trois fois « oui nous l’avons supprimé ».
Afin de son meeting, O. Abdel Aziz reviendra sur les révélations faites ces dernières semaines qui constituent, selon lui une preuve qu’il y a un complot qui se trame contre la Mauritanie.
« Vous saurez toute la vérité car nous n’accepterons pas qu’on se joue de la Mauritanie et notre devoir est de le protéger contre les criminels et les extrémistes et contre tous ceux qui tentent de lui porter préjudice ».
Il a promis, dans les jours à venir, davantage de révélations qui confirment l’implication de l’opposition dans des dossiers qui menacent la sécurité du pays.
saharamedias