Daily Archives: 14/08/2017
Naissance d’une structure de l’Opposition à l’étranger
Rmibiladi – Une structure de l’opposition au président Aziz vient d’être lancée, la fin de la semaine dernière, à l’étranger. Le tout nouveau né s’appelle “le Congrès national pour exiger le Changement (CNEC)”.
Il est présidé par un certain Ahmed Mohamed Vadel, un cadre mauritanien qui sort, comme on dit, des bois et qui serait installé en Grande Bretagne. Les autres membres de son bureau se trouvent éparpillés dans le monde : aux Etats-Unis, en Europe ou au Moyen-Orient.
Dans le communiqué annonçant la création de leur mouvement, ils disent “répondre à l’appel de la Nation vent débout contre l’oppression et le despotisme” … Ces nouveaux arrivants sur la scène politique paraissent s’inscrire fermement dans l’opposition aux “tentatives du général Aziz de tuer la démocratie mauritanienne dans son berceau”.
Par rapport aux objectifs de leur structure, les initiateurs du CNEC déclarent leur intention de : protéger la Constitution, œuvrer pour l’instauration d’une démocratie soucieuse des droits de l’homme et respectueuse du principe de l’Alternance, rompre définitivement avec les putschs, bannir l’arbitraire et les politiques de développement hasardeuses, œuvrer à la tenue urgemment d’une conférence nationale à laquelle participe tous les segments de l’opposition au régime afin de constituer un front large contre l’attentat à la démocratie et enfin dénoncer les crimes et scandales économiques du régime…
Même si certains dirigeants du l’opposition à l’intérieur ne cachent leur satisfaction face à une telle nouvelle initiative politique, aucun parti ou alliance au sein de l’opposition ni au niveau du régime n’a jusqu’ici réagi publiquement à la naissance de ce Congrès pour le Changement.
Cela s’expliquerait peut être par le fait que l’annonce de la création de la nouvelle structure est intervenue pendant le weekend et que les noms qui constituent le bureau du Congrès pour le Changement ne sont pas très connus sur la scène politique. En effet, à part leur responsable à la Communication, Saad Hamady déjà très présent sur les réseaux sociaux et que certains appellent même le Macron mauritanien, les autres responsables de la nouvelle structure de l’opposition à l’étranger paraissent être d’illustres inconnus.
Il semble cependant que d’autres jeunes émigrés mauritaniens installés à l’étranger préparent, eux aussi, le lancement d’une initiative politique qui travaille pour le même objectif : précipiter l’alternance dans le pays.
cridem