Daily Archives: 15/07/2017
L’ancien président de la Mauritanie transporté à l’hopital de Boutilimit
Des sources familiales ont indiqué que l’ancien president de la république Sidi Ould Cheikh Abdellahi a été victime hier soir d’un malaise brusque de santé.
Il a été transporté à l’hopital de la Moughataa de Boutilimit et a subi les premiers traitements medicaux à l’Hopital Hamed Bin Khalifa .
Le medecin chef de l’hopital Mohamed Vall Ould Bellal a pris en charge sur lui meme le traitement et le suivi de santé de l’ancien président de la république en le conduisant dans son propre domicile , en lui reservant une chambre personnelle et en lui prodiguant les traiements adéquats .
Apres avoir reçu ses traitements , le president Sidi Ould Cheikh Abdallahi est retourné dans son village natal et residentiel » Lemden ».
RAPPEL : Le chef de l’Etat mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu du pays, a été arrêté mercredi 6 Aout 2008 à Nouakchott au cours d’un coup d’Etat mené par le chef de la garde présidentielle , le general Mohamed Ould Abdel Aziz qu’il venait de limoger.
Ce coup de force des militaires intervient quinze mois après l’élection présidentielle du printemps 2007, saluée comme un « modèle démocratique » pour l’Afrique et le monde arabe, et trois ans après le coup d’Etat militaire qui avait renversé en août 2005 le président Maaouiya Ould Taya.
Le général Ould Abdel Aziz, chef d’état-major particulier du président et commandant de la garde présidentielle, que le président avait démis de ses fonctions dans la matinée, est très vite apparu comme le chef des putschistes.
Source : http://elweva.info/index.php?option=com_content&view=article&id=5785:2017-07-13-23-04-25&catid=1:2013-08-10-19-14-08&Itemid=233
Trauit et completé par Adrar.Info
Mauritanie : 65 millions pour boucler le dossier du passif humanitaire
Le gouvernement mauritanien a annoncé avoir bouclé le dossier du passif humanitaire de 1989 par l’indemnisation et l’insertion des anciens employés contractuels de la société nationale industrielle et minière (SONADER).
Selon le commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire 49 anciens employés de la SONADER vont bénéficier de cette opération, à trois niveaux, l’indemnisation, l’insertion ou le droit à la retraite.
Six employés encore actifs seront réintégrés, 33 bénéficieront de leurs droits de retraite et les proches de 10 autres décédés seront indemnisés, le tout pour une enveloppe financière de 65.818.560 ouguiyas.
Le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire Cheikh Tourad O. Abdel Malek a affirmé que le gouvernement a entrepris l’insertion ou l’indemnisation de tous les travailleurs, victimes des évènements regrettables de 1989.
Il a appelé tous les mauritaniens à s’opposer fermement à la propagande mensongère destinée à affecter l’unité et la cohésion du peuple mauritanien, la consolidation de la cohésion sociale et la lutte contre les séquelles de l’esclavage.
saharamedias