Daily Archives: 11/07/2017
L’opposition décidée à exporter son rejet des amendements constitutionnels
Dans une conférence de presse tenue lundi, le président en exercice du forum national pour la démocratie et l’unité, président du parti Tewassoul, Mohamed Jemil Mansour, a révélé que l’opposition organisera différentes manifestations pour protester contre les amendements constitutionnels qui seront soumis à referendum le 5 aout prochain.
L’opposition se propose d’organiser des manifestations dans 6 wilayas du pays mais aussi dans quatre capitales étrangères, Paris, Bruxelles, Washington et Dakar pour dénoncer les amendements constitutionnels et la campagne menée par des membres du gouvernement pour un troisième mandat.
Pour sa part, le secrétaire général du parti INAD, Sidi O. El Kory a dénoncé les déclarations du premier ministre Yahya O. Hademine lors des visites entreprises actuellement dans certaines localités du pays, « qui ont dévoilé ajoute-t-il, les véritables mobiles de la révision de la constitution et qui ne sont autres que la volonté du président de briguer un troisième mandat ».
SAHARA MEDIAS
Classement des armées : la Mauritanie occupe un faible rang en Afrique et dans le monde
Le site Américain « Global Fire Power » a classé l’armée mauritanienne au bas rang des pays d’Afrique et du monde indiquant que ne vient derrière elle qu’une seule nation africaine, et trois pays dans le monde.
Le site spécialisé dans le classement des forces armées à travers le monde, a listé la Mauritanie, dans son classement de 2017, au rang 130 dans le monde sur 133 pays et au rang 32 en Afrique sur 33 pays inclus dans le classement . La Mauritanie ne devance que la Sierra Leone en Afrique.
Les pays voisins Africains et Arabes de la Mauritanie occupent des rangs relativement avancés .
L’armée Malienne est classée au rang 25 en Afrique et et 117 au niveau international.
L’armée du Niger occupe la rang 23 et 114 au niveau international.
l’armée Algérienne s’installe au deuxième rang en l’Afrique – après l’armée Égyptienne – et au rang 25 dans le monde, tandis que l’armée Marocaine prend la septième place en Afrique et 54 au niveau mondial.
Le site Américain a classé trois pays seulement après la Mauritanie , au niveau international .
Il s’agit de : Sierra Leone au rang 131, le Suriname (Amérique du Sud) au rang 132, et le Royaume du Bhoutan en Asie du Sud au dernier rang 133.
Le site « Global Fire Power »indique que le classement est fonction du jugement de chaque force militaire détaillée sur les facteurs individuels et collectifs quand il s’agit de mener une campagne de longue durée contre une autre partie.
Lire la suite :http://alakhbar.info/?q=node/4524
Traduit par Adrar.Info