Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 04/07/2017

Image du jour: Ould Abdel Aziz sous le parapluie de Macron

altDifficile de faire plus allégorique que cette image-là. Aujourd’hui, à Bamako, sous une pluie battante, Mohamed Ould Abdel Aziz s’est abrité sous le parapluie d’Emmanuel Macron. Les Africains, en cas de difficulté, cherchent encore à être sous la protection de la France. Une image parlante.

C’est l’image à 500 millions d’euros, comme le montant qu’il faut décaisser pour offrir aux pays du G5 Sahel leur force commune. Car, il faut encore que, pour lutter contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad fassent appel à l’ancienne métropole. 

L’image est plus que parlante: les averses étant le feu des terroristes et le parapluie la protection offerte par la France à travers l’opération Barkhane. Cette photo a été prise aujourd’hui dimanche 2 juin 2017 à Bamako lors de la rencontre entre les cinq chefs d’Etat africians et leur homologue français. 

——————————

© Copyright : DR  Ould Abdel Aziz sous le parapluie de Macron

Sauf que pour le cas de figure, si Emmanuel Macron n’est pour rien dans la mauvaise météo de Bamako, la France a une grande responsabilité dans ce qui se passe au Sahel, au moins pour deux raisons.

D’abord, si le Mali est au bord de l’implosion c’est en partie pour des raisons d’un découpage colonial qui a regroupé au sein d’un même territoire des populations qui ne sont pas forcément compatibles. C’est la rébellion touarègue qui a ainsi facilité l’arrivée des islamistes au Mali. Ensuite, n’eut été l’intervention française contre Kadhafi, la poudrière libyenne n’aurait jamais sauté. 

 
LE CALAME

L’opposition décide de boycotter le referendum

L’opposition décide de boycotter le referendumL’opposition mauritanienne a annoncé lundi, à l’issue d’une réunion tenue à Nouakchott, le boycott du referendum sur les amendements constitutionnels prévu le 5 aout prochain.

Outre le forum national pour la démocratie et l’unité, d’autres formations politiques, en ont fait autant.
Il s’agit du rassemblement des forces démocratiques (RFD), le parti de l’alternance pacifique, le parti de la nation, le parti Sawab et le mouvement pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA).

Selon les sources de Sahara Media, l’opposition publiera dans les prochaines heures un communiqué dans lequel elle justifiera sa position.

 

saharamedias

Le G5 Sahel cherche le nerf de la guerre

 Le G5 Sahel cherche le nerf de la guerreFinancial Afrik – Les pays du G5 Sahel ( Mauritanie, Mali, Tchad, Burkina Faso et Niger) sont à la quête de 423 millions d’euros pour la bonne marche de la force conjointe, qui a pour vocation de lutter efficacement contre le terrorisme et les trafics de toute sorte dans cette région.

En marge du sommet extraordinaire du G5 Sahel, tenu dimanche 02 juillet à Bamako, sous la présence effective du président français, Emmanuel Macron, les chefs d’Etats ont accordé la priorité à la question du financement de cette force commune, qui sera composée de 5000 éléments.

Dans ce sens, la France va octroyer des véhicules, des matériels d’équipements, estimés à un coût de 8 millions d’euros. De leur côté, les Etats membres vont contribuer chacun à hauteur de 10 millions d’euros. A cela, s’ajoute l’appui financier de l’union européenne chiffré à 50 millions d’euros. Ce qui donne un montant cumulatif à court terme de plus de 100 millions d’euros.

Reste à savoir si ces pays vont respecter leur engagement financier d’autant plus que cela constitue le plus grand casse-tête pour la plus part des organisations régionales en Afrique, de l’avis de certains observateurs.

Les plus optimistes pensent que cette initiative fera long feu car elle a un soutien de taille qui est la France, qui est déjà sur place avec l’opération Barkhane mais également de la mission onusienne au Mali, le MINUSMA.

Rappelons que l’ONU a récemment adopté la mise en place de cette force commune mais a laissé en suspens la question relative au financement.

Les observateurs les plus avisés pensent maintenant que les véritables jalons sont posés pour la bonne marche de cette force conjointe. Il appartient désormais aux dirigeants du G5 sahel de faire preuve d’abnégation et de convaincre dans le long terme tout une communauté de la raison d’être de cette opération d’envergure.

 

http://www.financialafrik.com