Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 26/05/2017

Médias : le journaliste Jean-Karim Fall est décédé

Médias : le journaliste Jean-Karim Fall est décédé Jeune Afrique – Le journaliste franco-sénégalais de France 24 est décédé brutalement le 26 mai, en Sicile, alors qu’il couvrait le G7. Il avait 59 ans.

« C’était un grand », disent tous les journalistes africains et européens qui l’ont connu. Jean-Karim Fall, journaliste et rédacteur en chef à France 24, était un reporter exceptionnel et il est mort en reportage. Il est décédé brutalement dans sa chambre d’hôtel, le 26 mai, lors du sommet du G7 à Taormina en Sicile.

Né en mars 1958 d’un père sénégalais et d’une mère française, « JKF », comme l’appelaient ses collègues, est un diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, qui a tout de suite choisi de suivre l’actualité africaine.

Grand reporter à Radio France Internationale (RFI), il a couvert aussi bien la visite mouvementée de François Mitterrand chez Thomas Sankara, en novembre 1986, que la mise à sac de Kinshasa par la soldatesque de Mobutu, en septembre 1991, ou la guerre civile au Liberia dans les années 1990.

Très fin connaisseur de l’Afrique et de ses décideurs

Le 7 décembre 1993, alors qu’il est correspondant de RFI à Abidjan, il est le premier à annoncer au monde la mort de Félix Houphouët-Boigny. Reporter tout terrain, Jean-Karim Fall n’était pas une tête brûlée. De par son père, l’ancien ministre et ambassadeur sénégalais Abdel Kader Pierre Fall, il avait appris l’art de la diplomatie et de la « palabre » avec les soldats ou les rebelles de tous poils et réussissait ainsi à se sortir des situations les plus difficiles.

Chef du service Afrique de RFI à partir de 1996, Jean-Karim Fall, par son professionnalisme, a beaucoup contribué au développement de la « radio mondiale » sur le continent africain. Depuis 2012, il était passé à France 24, où il était à la fois rédacteur en chef, interviewer et chroniqueur. Toujours affable avec ses interlocuteurs, il savait les mettre en confiance.

Ainsi en avril dernier à Paris, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, lui avait confié sur France 24 qu’il avait gentiment reproché à Idriss Déby Itno d’avoir accueilli Marine Le Pen à N’Djamena. Parce qu’il était autant sénégalais que français, il acceptait de commenter l’actualité de tous les pays… sauf celle de son Sénégal bien aimé. Un grand est parti.

A sa famille et à ses proches, la rédaction de Jeune Afrique – et plus particulièrement ceux d’entre nous qui ont pu apprécier sa confraternité et sa courtoisie – présente ses condoléances attristées.

Par Jeune Afrique

Le FNDU met engarde contre le retour du discours du 3ème mandat

Le FNDU met engarde contre le retour du discours du 3ème mandatLe forum national pour la démocratie et l’unité a mis en garde jeudi contre le danger que représente le discours du premier ministre Yahya O. Hademine à Tintane, à propos des amendements constitutionnels, considérant le contenu de ce discours une atteinte à la constitution et une confiscation du droit et de la volonté du peuple mauritanien pour un changement démocratique.

Dans un communiqué distribué jeudi, le FNDU a dit qu’il fera front à ces tentatives scandaleuses invitant le peuple mauritanien à percevoir le danger qui menace le pays à travers les amendements constitutionnels contraires à la constitution.

Le communiqué ajoute que le premier ministre a fait allusion à la nécessité de demeurer au pouvoir pour l’actuel président mettant en garde contre la tentative de dissuader les mauritaniens d’espérer le changement lors des prochaines élections.

Le forum accuse le régime actuel de distiller des informations destinées à faire valoir une forme d’héritage et autres pratiques faisant toutes parties d’un plan machiavélique destiné à empêcher l’alternance pacifique au pouvoir par les formes constitutionnelles.

Pour le FNDU il s’agit là d’un retour au discours  du troisième mandat que les mauritaniens avaient déjà rejeté à de multiples occasions.

Cette campagne, ajoute le forum, intervient dans le cadre du tripatouillage de la constitution par le pouvoir, après que le sénat ait refusé de l’accompagner dans sa volonté de perpétuer à tout prix son régime corrompu.

Le premier ministre, dans son intervention à Tintane avait déclaré que l’actuel régime demeurera au-delà même de 2019, ce qui a fait réagir vertement l’ensemble des partis politiques de l’opposition.

 saharamedias

9 morts dans un affrontement entre l’armée mauritanienne et des narcotrafiquants à Lemhaoudatt

9 morts dans un affrontement entre l’armée mauritanienne et des narcotrafiquants à LemhaoudattTaqadoumy – Une unité de l’armée mauritanienne est entrée, mardi 24 mai dernier, en accrochage, avec des présumés narcotrafiquants, dans la Nord du pays, non loin du site Lemhaoudatt, révèlent des sources sécuritaires bien placées au sommet de la pyramide Etat.

9 morts ont été recensés dans le rang des trafiquants, rapportent les mêmes sources précitées, selon lesquelles, les éléments de l’unité mauritanienne grièvement blessés, au cours de cet accrochage, avaient été discernement évacués vers Zouerate, pour bénéficier des soins nécessaires.

Les affrontements, opposant l’armée mauritanienne aux narcotrafiquants et contrebandiers des cigarettes, sont très fréquents dans cette partie Nord du territoire mauritanien.

Traduit de l’Arabe par Cridem