Daily Archives: 07/05/2017
ALERTE – Macron élu Président avec 65.1% des suffrages
Le Temps – Emmanuel Macron sort largement vainqueur du scrutin présidentiel français. La première estimation officielle lui accorde 65% des voix.
Son adversaire Marine Le Pen, avec 34,5% des voix, pulvérise à nouveau le record de voix historique du Front national. L’abstention élevée montre que la France sort divisée et inquiète de cette folle campagne présidentielle.
Emmanuel Macron sera, à 39 ans et 4 mois, le futur locataire de l’Elysée. Comme Le Temps l’avait annoncé dès 18 heures, le candidat d’En Marche!, jamais élu auparavant, a remporté ce soir haut la main l’élection présidentielle avec 65,1% des voix selon la première estimation officielle.
Marine Le Pen réunirait, elle, environ 35% des suffrages. Le candidat d’En marche! succède ainsi à François Hollande, dont il fut, de 2012 à 2014, l’un des principaux conseillers.
Avant de devenir ministre de l’Economie de 2014 à 2016, et de se lancer dans la course à l’Elysée en novembre 2016, un mois avant la décision inédite du chef de l’Etat sortant de renoncer à se représenter. Le taux élevé d’abstention, montre que la France sort divisée et inquiète de cette folle campagne présidentielle.
saharamedias
Une source officielle : O. Mohamed Vall a reçu tous ses droits
Une source officielle a affirmé à Sahara Media que le président Ely O. Mohamed Vall recevait régulièrement les droits dus à son statut d’ancien chef de l’état.
Cette source a démenti formellement les propos tenus la veille par l’ancien bâtonnier des avocats, Ahmed Salem O. Bouhoubeini, selon lesquels ces droits lui étaient refusés par l’administration.
Cette source qui a souhaité garder l’anonymat ajoute que depuis qu’il a été nommé ministre des finances, Mokhtar O. Djay n’a jamais reçu une quelconque correspondance relative au dossier du défunt Ely O. Mohamed Vall.
« A ce jour, dimanche 7 mai, ajoute la source, le président défunt recevait régulièrement ses droits jusqu’au dernier chapitre de la programmation budgétaire. »
La source qui a critiqué les dernières déclarations de Me Bouhoubeini, qui ont été à l’origine d’une grande controverse, et mis en cause les intentions de ses auteurs, ajoute que les autorités officielles observent le silence vis-à-vis de ce sujet « par respect du climat de deuil qui prévaut dans le pays ».
La même source a insinué que ces autorités donneront davantage de preuves dans les prochains jours sans davantage de précisions.
Pour sa part le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar O. Djay, a déclaré, sur sa page facebook, que l’évocation des droits du défunt président « est une propagande à peine voilée ».
saharamedias