Daily Archives: 11/05/2017
Les bookmakers croient à une destitution de Donald Trump
Et si le vent tournait vraiment pour Donald Trump ? C’est en tout cas ce que semble penser une majorité des bookmakers américains. Depuis l’éviction surprise du patron du patron du FBI James Comey qui a soulevé une onde de choc à Washington, les paris sur une éventuelle destitution de Donald Trump ont connu une flambée impressionnante.
Selon les bookmakers, la probabilité de voir le président américain visé par une procédure parlementaire d'”impeachment” a quasiment doublé. Elle est ainsi passée de de 33% à 60%, a affirmé Lewis Davey, porte-parole de la société irlandaise de paris en ligne Paddy Power. « On n’avait jamais atteint une telle probabilité d’un “impeachment” de Trump dans son premier mandat », a-t-il commenté.
Un parallèle avec le Watergate
Donald Trump a essuyé une pluie de critiques après avoir limogé mardi James Comey, qui supervisait notamment l’enquête sur une possible collusion entre l’équipe de campagne du milliardaire républicain et les autorités russes. Cette éviction a réveillé le souvenir de la décision prise en 1973 par le président Richard Nixon de révoquer le procureur spécial en charge de l’enquête sur le scandale du Watergate. Un an plus tard, M. Nixon avait démissionné face à la certitude d’être destitué par le Congrès.
Ce parallèle n’a pas échappé à certains parieurs. L’un d’eux était ainsi prêt à miser 129.000 dollars sur une démission forcée de M. Trump cette année, même si son pari n’a pas trouvé preneur, a indiqué Naomi Totten, du site britannique Betfair. Rien ne dit toutefois que l’emballement des parieurs ait des bases solides. Les paris en ligne étant très rarement autorisés aux Etats-Unis, ces probabilités ne reflètent que très vaguement les opinions américaines.
Le fait que les républicains soient aux manettes des deux chambres du Congrès rend par ailleurs peu probable une procédure de destitution du président qui appartient à ce parti.
Auteur: La Depeche – Seneweb.com
Communiqué final du conseil des ministres de ce jeudi
Le conseil des ministres s’est réuni le jeudi 11 Mai 2017 sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de lois suivants :
– Projet de loi portant loi de finances rectificative pour l’année 2017.
Le présent projet de loi a pour objet principal de prendre en compte le coût et les aménagements budgétaires induits d’une part par la réforme de l’exécution des budgets des Etablissements Publics à caractère Administratifs, offices et structures assimilées et d’autre part par la centralisation du fichier de paiement des traitements et salaires du personnel de l’Etat.
Il introduit également une mesure importante celle de la réforme du climat des affaires qui de nature à améliorer le rang de l’économie nationale dans le classement « Doing Business » et qui consiste à faciliter la création de petites et moyennes entreprises en n’assujettissant pas à un droit le actes de formation des sociétés sur le total des apports mobiliers et immobiliers.
– Projet de loi portant code des droits réels.
Le présent projet de loi a pour objet d’instituer un code moderne des droits réels dans notre pays.
Il s’inscrit dans le cadre des efforts intenses de codification entrepris par les pouvoirs publics pour renforcer davantage l’Etat de droit, promouvoir la bonne gouvernance et améliorer l’environnement des affaires.
Le Conseil a également examiné et adopté un projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Office National de la Météorologie (ONM).
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a présenté une communication présentant l’expérience des mahadras modèles dans les zones les moins favorisées en matière d’éducation.
Cette communication présente le bilan de 09 ans d’expérience du projet des mahadras modèles.
L’évaluation de cette expérience montre que le projet a contribué sensiblement à la satisfaction de la demande en matière d’enseignement religieux des populations des zones ciblées.
Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a présenté une communication portant autorisation de signature d’un contrat d’exploration-production (CEP) avec la société « TOTAL » sur un bloc de l’offshore du bassin côtier.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l’Economie et des Finances
Cabinet du Ministre
Chargé de mission : Issa Ould El Hafedh Ould Bellal
Conseiller chargé des Réformes, du Suivi et de l’Evaluation : Wane Abdel Aziz.
Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission :Brahime Ould Messoud, précédemment Conseiller Technique chargé de la Fonction Publique.
Conseiller Technique chargé de la Fonction Publique : Abderrahmane Ould Sidi Abdalla, précédemment Directeur Général de la Fonction Publique.
Inspection Générale Interne
Inspecteur Général :Saadna Ould Mohamed Yeslem, précédemment Directeur Général Adjoint de la Fonction Publique.
Administration Centrale
Direction Générale de la Fonction Publique
Directeur Général :Mohamed Said Ould Be, précédemment Directeur de la Gestion des Personnels de l’Etat à la Direction Générale de la Fonction Publique.
Directeur Général Adjoint: Cheikh Sidiya Ould Hamoud, précédemment Directeur des Etudes et de la Réglementation à la Direction Générale de la Fonction Publique.
Direction de la Gestion des Personnels de l’Etat
Directeur : Sidi Ould Saleck, précédemment Chef de Service de la Gestion des Fonctionnaires et Agents Contractuels de l’Etat.
Direction des Etudes et de la Réglementation
Directeur : Vadel Ould Mohameden, Professeur.
Direction des Etudes et de la Coopération
Directeur Adjoint :Tijane Ba, titulaire d’un Master I en gestion des ressources humaines.
Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime
Administration Centrale
Direction des Affaires Administratives et Financières
Directrice : Dioddo Sow, titulaire d’un Master II en gestion des ressources humaines.
Ministère Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget
Administration Centrale
Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Direction des Ressources Humaines et des Moyens généraux
Directeur : Sadvenna Ould Abdellahi
AMI
Le PMC Arc-en-ciel se félicite de la nouvelle mesure pschyco-pédagogique du gouvernement
Parti Arc-en-Ciel – Le gouvernement mauritanien vient de satisfaire à une revendication psycho-pédagogique de longue date du parti mauritanien du concret Arc-en-ciel, à savoir la fin de la classification des enfants mauritaniens entre des écoles dites “de fils de nantis” et des écoles “de fils de pauvres”;
cette suppression de l’enseignement fondamental dans les écoles privées afin que tous les enfants mauritaniens, dès leur jeune âge se retrouvent ensemble dans les mêmes écoles, dans les mêmes classes, sur les mêmes bancs d’école et sur les mêmes aires de jeux, était vivement souhaitée.
Cette décision salutaire leur permettra de se découvrir les us et coutumes et renforcera l’unité, l’entente et le respect entre eux ce qui, In fine, reconstruira notre unité nationale et notre cohésion sociale.
L’égalité entre les mauritaniens, comme jadis avait permis aux aînés de ce pays de cheminer ensemble, la main dans la main jusqu’à une date ressente où des esprits maléfiques les ont dressés les uns contre les autres.
Le Parti Mauritanien du Concret (PMC) Arc-en-ciel), se félicite de cette mesure qui poussera les enfants mauritaniens issuent de milieux différents à se sentir malgré tout égaux et leur offrira les mêmes chances de réussite.
C’est pourquoi, le PMC Arc-en-ciel, Parti d’Opposition de Contribution, se met à la disposition de cette décision du président Mohamed Ould Abdel Aziz et de son gouvernement et œuvrera pour sa réussite.
Et que le meilleur gagne ! ! !
Section Communication
PMC Arc-en-ciel
cridem