Daily Archives: 09/05/2017
Urgent : le bureau de l’UPR de Sebkha annonce sa démission
UPR/Sebkha – Les membres du bureau politique de l’Union pour La République ont annoncé aujourd’hui leur démission collective du Parti au pouvoir.
Mme Peinda Sow, le chef de file des frondeurs l’a annoncée aujourd’hui au Journal Atlantique media. Sur les raisons de cette démission spectaculaire, elle a expliqué qu’elle est motivée par leur insatisfaction sur la manière dont les dirigeants du parti traitent de certains problèmes pendants et la prise de position inéquitable de certains de ses dirigeants en faveur de groupes au détriment d’autres.
Mme Peinda Sow a informé que les démissionnaires tiendront incessamment une conférence de presse pour revenir plus amplement sur les péripéties de cette affaire afin que l’ensemble du peuple mauritanien en soit informé.
CRIDEM
COMMUNIQUE DE CONDAMNATION DES MESURES ARBITRAIRES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT MAURITANIEN
Mardi 2 Mai 2017, sur l’ensemble du territoire national de La Mauritanie, et en particulier dans les villes de Nouakchott, Nouadhibou, Boghe, Kaedi, les populations sont sorties en masse pour exprimer leur adhésion à la grève des chauffeurs et propriétaires de taxi suite aux mesures sévères, unilatérales et injustes prises par le ministère des transports et de l’équipement.
En cette circonstance, la Diaspora mauritanienne en Amérique du Nord (Canada, USA) s’est réunie en conclave pour décider d’une conduite à tenir. Par le présent communiqué, la Diaspora mauritanienne en Amérique du Nord adresse son soutien inconditionnel aux acteurs du secteur du transport. Par ailleurs, elle exprime ses vives félicitations à tous les braves citoyens qui ont répondu, de près ou de loin, à la motion de grève initiée par les propriétaires et chauffeurs de taxis urbains et interurbains. Elle a constaté, non sans s’en orgueillir, l’élan national mais aussi la puissance et l’efficacité que génèrent toute unité dans l’action contre le régime mauritanien dirigé par l’un des plus piètres dictateurs de la planète.
Ainsi, sous le slogan « Touche pas à ma source de revenu », la Diaspora se joint à l’élan mais aussi et surtout réprouve et condamne avec la dernière énergie la répression inqualifiable à laquelle les forces de l’ordre et les nervis de l’UPR se sont livrés alors que les grévistes n’ont fait qu’exercer un droit que leur confère la constitution Mauritanienne que le président Ould Abdel Aziz s’apprête à violer.
En effet, les nombreuses violences ont été entretenues et soutenues par le régime raciste, au vu et au su des forces de l’ordre, et ont conduit malheureusement à des agressions contre de paisibles mauritaniens qui n’ont rien à avoir avec les déviations du régime en place.
Avant le déclenchement de ces émeutes, plusieurs télévisions de la place, dont celle de l’état, faisaient l’éloge des mesures gouvernementales qui ne visent qu’à imposer un diktat dans le secteur du transport exactement à l’image des mesures arbitraires et/ou racistes prises dans les autres secteurs que sont, entre autres, le foncier et l’agriculture, l’état civil, l’éducation, la santé, la pêche, la culture pour ne citer que ceux-là.
Le gouvernement mauritanien qui fonctionne sur la base du racisme et de l’injustice cherche vainement à exploiter les propriétaires de taxi et les usagers alors que l’environnement des affaires (concurrence déloyale) ne permet pas à ces derniers de satisfaire pleinement aux obligations qui sont les siennes. En même temps, le gouvernement affiche son laxisme dans toutes ses missions régaliennes notamment en matière de réhabilitation des routes et ruelles délabrées (Nouakchott, Nouakchott-Rosso, Nouakchott-Boutilimit etc.), de mise en place de panneaux de signalisation sans omettre les contraintes liées aux taxes municipales, à la patente, aux bons de sortie et à l’assurance qui s’obtiennent à coups de faramineuses espèces sonnantes et trébuchantes qui finissent par être détournées par l’élite dirigeante.
Fort de cette situation provoquée par Ould Abdoul Aziz et son gouvernement, la Diaspora de l’Amérique du Nord :
-
Exprime son soutien à tous les usagers du secteur du transport victimes innocentes de l’arbitraire et de la dictature.
-
Prend à témoin la communauté nationale et internationale pour que le gouvernement mauritanien soit mis devant ses responsabilités face aux violations des droits humains présents et antérieurs ;
-
Exprime sa profonde indignation face aux dérives constatées et aux agressions dont ont fait l’objet des citoyens innocents et dont le seul responsable est le gouvernement ;
-
En appelle à toutes les organisations de droits humains, les partis politiques pour qu’ils se mobilisent afin d’amener les autorités mauritaniennes à assumer leurs responsabilités dans les émeutes ;
-
Exige la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes arrêtées et la prise en charge de tous les blessés ;
-
Encourage les citoyens à poursuivre le combat face à ce régime raciste qui s’apprête à violer la constitution avec son referendum de Juillet ;
La Diaspora Mauritanienne en Amérique du Nord tient le Président Mohamed Ould Abdoul Aziz, auteur d’un coup d’état, pour seul responsable de toutes les dérives et de tous les actes qui mettraient en jeu la quiétude des mauritaniens. De surcroit, la diaspora reste attachée à la résolution de la question nationale qui reste la condition sine qua non à l’avènement d’un état de Droit.
Fait à New-York le 5 Mai 2017
LES SIGNATAIRES
Kadiata BA
Alassane Ali DIA
Elimane NGAM
AbouNdiom
Adama NGAIDE
……….
………..
……….
………….
…………
Mauritanie : les cadavres de quatre orpailleurs découverts dans le désert
Quatre cadavres d’orpailleurs ont été découverts dans le Sahara mauritanien, destination privilégiée depuis quelque temps des orpailleurs venus d’un peu partout.
Les corps ont été découverts par une patrouille de la gendarmerie nationale, dans la zone militaire interdite, dans la zone du « Guelb Al Akhdar », près de la tombe de Sid’Ahmed O. Ahmed Aida.
Selon le correspondant de Sahara Media, les corps décomposés des quatre personnes ont été enterrés à proximité du tombeau.
Selon les mêmes sources les victimes seraient mortes de soif, depuis déjà quelques jours.
Des sources locales avaient annoncé au correspondant de Sahara Media la disparition de quatre orpailleurs répondant aux noms de Saddam O. Ebyou, Sidi Mohamed O. Hamoud, Beboud O. Bechir et Mohamed Lemine O. Hemad.
Ces sources ajoutent qu’elles ont saisi les autorités dès la disparition de ces personnes afin d’entreprendre les recherches nécessaires.
Ces incidents se seraient produits plusieurs fois ces derniers temps dans la zone militaire interdite où s’aventurent de plus en plus les orpailleurs.
saharamedias