Daily Archives: 26/10/2016
L’UPR reconnait les FPC ex FLAM !
«Un Dialogue National Inclusif s’est tenu, du 29 septembre au 20 Octobre 2016, au Centre International des Conférences de Nouakchott, entre la Majorité Présidentielle et des Partis de l’Opposition (APP, El Wiam, ANDAND, El Moustaghbel, PMC, Temam, Koutlet El Mouwatene, Nouvelle Génération, Parti du Congrès Mauritanien, Forces Progressistes du Changement). » Extrait du texte portant accord politique entre parties au dialogue national inclusif du 29 septembre au 20 octobre en Mauritanie.
Parmi les partis politiques de l’opposition, il est cité les FPC, Forces progressistes du changement. IL s’agit des Ex-Flam. Les FPC n’ont pas été reconnues par les autorités. Leur dossier de reconnaissance est pendant devant la cour suprême.
Le ministère de l’intérieur n’a pas encore délivré ticket de reconnaissance aux FPC. En attendant, elles ont été reconnues par les partis de la majorité présidentielle (UPR en tête) et de l’opposition qui ont participé au dialogue. Le ministère de l’intérieur va-t-il suivre ?
Source: http://fr.alakhbar.info

Mauritanie: les télés et radios privées menacées de fermeture
ALAKHBAR (Nouakchott): Toutes les chaînes de télévisons et les stations de radios privées mauritaniennes seront fermées si elles ne règlent pas leurs arriérées de taxes dues à la société de Télédiffusion de Mauritanie, d’ici le premier novembre 2016.
Ces arriérés s’élèvent à 250 Millions d’ouguiyas pour chacune des chaînes Sahel TV et Al-Wataniya, 216 Millions d’ouguiyas pour Al-Mourabitoune TV et à 170 Millions d’ouguiyas pour chacune des chaînes Dava TV et Chinguetti TV.
Pour Radio SaharMedia, Koboni, Radio Nouakchott libre, Tenwir et Mauritanides, ces arriérés s’élèvent à 30 Millions d’Ouguiyas pour chacune.
A noter que la radio Mauritanides a complètement interrompu ses programmes depuis longtemps. La Radio Nouakchott libre a, elle, suspendu temporairement ses programmes.
Et pour des raisons de grève des employés, Sahel TV a récemment suspendu ses bulletins d’information.
alakhbar
Mauritanie : ambitieux projet pour lutter contre la sécheresse au Sahel
La Mauritanie envisage de mettre en place de pipelines pour le transport de l’eau douce, des stations électriques à l’énergie solaire et des usines de dessalement de l’eau de mer depuis la côte mauritanienne à destination des pays africains pour la réalisation de la grande muraille verte du Sahel.
Ce méga projet a été annoncé à l’issue d’une rencontre hier à Toronto, au Canada, entre la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Khadijetou M’Bareck Fall, et le président du conseil d’administration de la Trans Africa Pipeline Inc. (TAP) Rod Tennyson.
La première étape prévoit la construction des installations sur une longueur de 700 kilomètres à travers le territoire mauritanien.
Le 23 mai dernier la ministre déléguée avait signé pour la Mauritanie un mémorandum d’entente avec cette société, qui est une corporation à but non lucratif, de droit canadien dont le siège se trouve à Toronto.
cridem