Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 11/10/2016

Alakhbar – La commission chargée de superviser les assises du dialogue national inclusif a décidé de prolonger les travaux des ateliers jusqu’au mardi 18 octobre prochain, révèlent des sources généralement bien informées.

Le dialogue politique prolongé jusqu’à mardi prochain (18 Octobre)Alakhbar – La commission chargée de superviser les assises du dialogue national inclusif a décidé de prolonger les travaux des ateliers jusqu’au mardi 18 octobre prochain, révèlent des sources généralement bien informées.

Cette mesure est la seconde du genre, après celle prise auparavant, consistant à élargir les concertations de trois jours de plus.

Ces nouvelles dispositions seraient dictées par la nécessité d’approfondir les débats et de maximiser les chances d’arriver à un consensus entre les participants à ces négociations, toujours confrontés parfois à des points de vue divergents.

Traduit de l’Arabe par Cridem

La réconciliation nationale est bel et bien possible

La réconciliation nationale est bel et bien possibleParti Arc-en-Ciel – A l’instar de la grande majorité des participants au dialogue national, le parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel, se réjouit grandement de la tenue de ce dialogue qui a permis aux mauritaniens épris de paix et soucieux de la stabilité de leur pays de s’asseoir autour d’une table et de déballer et débattre de l’ensemble des problèmes auxquels fait face le pays.

A travers ces échanges constructifs et fructueux, des positions jusque-là très éloignées voire antagoniques se sont vu rapprochés et même réconciliées. Ce dialogue nous a prouvé que la réconciliation nationale et la cohésion sociale est bien possible et des jalons ont bien été posés.

Tel en tout cas est de notre point de vue, le principal enseignement que nous avons tiré de ces journées. En effet, les mauritaniens, toutes tendances confondues ont pu échanger leurs points de vue dans une atmosphère de fraternité et de tolérance mutuelles.

Nous, au parti PMC Arc-en-ciel, nous sommes particulièrement satisfaits et heureux d’avoir fait entendre nos vues et surtout d’avoir réussi le coup de bras de convaincre nos frères arabes de la pertinence et la justesse de notre cause, une cause juste et noble qui n’a d’autres objectifs que de garantir notre unité nationale et de renforcer nos liens fraternels.

Et Dieu a fait que, malgré les frictions au départ et les salves assassines de quelques snipers qui ont échappé à la discipline souhaitée par tous, le courant est finalement bien passé entre nous et ce pour notre bonheur à tous.

Ces échanges avec des frères originaires de toutes les régions du pays ont finalement porté leurs fruits en consacrant la justesse de notre combat et notre droit à la différence.

Au parti Arc-en-ciel, nous sommes heureux d’avoir réussi, sans coup férir, notre face à face avec tous nos interlocuteurs et notamment les plus extrémistes d’entre eux. Nous nous sommes finalement découvert les une les autres, nous nous sommes serrés la main, fait des accolades ; nous avons fait des photos ensemble ; impensable, il y a seulement quelques jours avant. Nous nous sommes engagés à nous voir régulièrement ; bref , nous avons fraternisé et enterré la hache de guerre.

Des frères arabes, blancs et noirs nous ont manifesté leur soutien franc et sincère et certains ont promis de s’engager à nos côtés pour faire triompher la paix et la justice au profit de toutes les composantes de notre peuple. Un grand pas a été ainsi franchi, et nous ne nous lasserons pas d’œuvrer sans relâche pour le triomphe de nos nobles idéaux et pour l’unité et la fraternité de tous les mauritaniens.

Donc , étant tous de fervents musulmans, après avoir écouté ce que chacun de nous a dit, nous devons, nous mauritaniens reconnaitre la vérité et nous diriger les uns vers les autres.

En effet, la vérité, c’est la parole de Dieu. De ce fait, nous osons espérer qu’après avoir étalé tous leurs problèmes et ont diagnostiqué le mal, les mauritaniens se comprendront et s’accepteront.

Nous espérons que tout ce qui s’est dit au cours de ce dialogue sera rapporté fidèlement par la commission chargée de la synthèse.

Ce sera alors au pouvoir après avoir reçu ce rapport final d’être doté de bonne foi et d’une volonté politique inébranlable afin de réconcilier les mauritaniens entre eux.

Cela permettra de nous sortir une fois pour toutes de ce climat de suspicion aux conséquences insupportables et dévastatrices.

Enfin, nous tenons à remercier le président de la République ; Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, dont la volonté profonde et la témérité ont permis la tenue de ce dialogue auquel il tenait dur comme fer et ce, pour le bien être de tous les mauritaniens.

Nous n’oublierons jamais et continueront à apprécier à sa juste valeur l’attitude courageuse et encourageante du président Ould Abdel Aziz à la lecture de notre discours d’ouverture de ce dialogue et notamment, le fait qu’il s’est levé à la fin de notre mot en guise d’approbation et de respect.

A l’issue de ce rendez-vous historique, nous comptons énormément sur le pouvoir, dont les représentants étaient présents en force et ont tout vu et entendu. Notre grand souhait serait que chaque participant à ce dialogue puisse se reconnaitre dans les grandes décisions finales et que le cri du peuple soit entendu.

Nouakchott, le 10 septembre 2016 Alassane Hamady Soma Ba
dit BALAS,
Président
Parti Mauritanien du Conret, Arc-en-ciel 

cridem