Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 12/10/2016

125 millions de filles mariées avant 18 ans

content_imageLa Journée internationale de la fille, célébrée ce mardi 11 octobre 2016, a été une opportunité pour mieux réfléchir sur le sort de cette couche vulnérable de la société. Seulement, au Sénégal, le manque de données sur le nombre de filles-mères, par exemple, constitue une des principales difficultés à répondre à leurs besoins spécifiques, a révélé ce mardi 11 octobre 2016 Mme Andréa Wojnar Diagne, la représentante résidente de l’Unfpa, au nom des agences du système des Nations unies (Unicef, Unfpa, Onu Femmes).

Dans un document de presse distribué au cours de la rencontre organisée dans le cadre de la célébration de cette journée dédiée aux filles, au niveau mondial, il a été aussi évoqué le sort des filles devenues des épouses, privées d’éducation, exposées aux violences physiques et sexuelles et qui mettent au monde des enfants avant d’y être préparées physiquement et émotionnellement.

«Les jeunes filles de moins de 14 ans représentent une frange importante de la population et restent encore confrontés à plusieurs défis. Le mariage d’enfants fait parties des problèmes faisant particulièrement obstacles au progrès des filles. Les données à ce sujet sont préoccupantes», s’inquiète la dame. Elle en veut pour preuve qu’«environ 125 millions de filles en Afrique ont été mariées avant de l’âge de 18 ans. D’ici 2050, le nombre de filles-épouses risque de doubler en Afrique pour atteindre environ 310 millions de filles à cause d’une croissance démographique galopante et d’une lente réduction du taux des mariages», assure Mme Andréa Wojnar Diagne.

Elle chiffre à plus de 130 millions de filles et de femmes le nombre de victimes des mutilations génitales féminines, dans le monde. Chaque année, prévient-elle, ce sont environ 3 millions de filles dans le monde à subir la pratique. Si cette tendance perdure, 86 millions de filles y seront soumises d’ici 2030. Rien qu’en Afrique, environ 92 millions de femmes et de jeunes filles ont été excisés, parfois dès l’âge de 10 ans. C’est dans 29 pays du Moyen-Orient et d’Afrique, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest que la pratique est la plus répandue», conclut-elle.

 

Auteur: Souadou Ndiaye – Seneweb.com

A 14 ans, Khoudia remporte à Bamako son premier trophée continental, : le Quama Awards 2016

Découverte en 2013, lors du concours de musique “Sen Petit Gallé” organisé par le label sénégalais Prince Arts où elle a été finaliste, cette ex-pensionnaire du Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) a fait du chemin qui l’a conduit jusqu’au Mali. Le 30 septembre dernier, dans la capitale malienne, Bamako, Khoudia recevait son premier trophée continental, le trophée Quama Awards 2016, devenant ainsi la première chanteuse mauritanienne à l’emporter. Initié par Queen Africa Media Music Awards, les Quama Awards récompensent entre autres les chanteuses de la musique de l’Afrique et de sa diaspora. En avril 2016, Khoudia faisait partie des 12 femmes mauritaniennes d’exception primées par la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie (JCCM). Auteure précoce, propulsée par ses chansons comme “Doff” (Le fou, en Wolof) ou récemment par “Lestiglale” (Indépendance, en Arabe), Khoudia est aussi Ambassadrice des Nations-Unies pour l’UNICEF. A Bamako, ce soir-là, de grandes voix de la musique africaine comme Afia Mala, Aicha Koné ou encore Babani Kiné, sont tombées sous le charme de sa puissante voix…On lui prédit déjà un avenir très prometteur…

Amar E M

Source : Lauthentic.info