Daily Archives: 19/09/2015
Colonel Oumar ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet [PhotoReportage]
Retour à Oualata et prières sur les tombes de Bâ Alassane Oumar, Bâ Abdoul khoudous et Djigo Tabssirou
Ces treize photos datent pour certaines de 2008. Celles où figurent le colonel Oumar Ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet, poète, ancien détenu de Oualata et ex-président des FLAM, datent, elles, d’avril 2014.
Quatre d’entre elles montrent Oumar Ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet auprès des tombes de nos trois compagnons morts à Oualata : Bâ Alassane Oumar, Bâ Abdoul Khoudous et Djigo Tabssirou.
Sur quatre autres photos on voit Oumar Ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet à l’intérieur des restes de la salle du Fort dans laquelle les détenus de Oualata étaient entassés.
Cinq photos présentent des vues plongeantes de Oualata, l’entrée du Fort devant laquelle on voit, debout, Oumar Ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet, le puits situé à un km du Fort (environ), et à partir duquel les détenus remplissaient d’eau des bidons de 70 litres, qu’ils transportaient ensuite, les pieds ferrés, jusqu’au Fort.
Nous les entendons marmonner et même hurler, les professionnels de la dénégation, les « m’as-tu vu », les experts en bla-bla et fieffés amateurs de fla-fla : que du montage ! Photos truquées, et tutti quanti. Qu’ils s’y mettent donc, à cœur joie. Mais qu’ils n’oublient pas qu’inéluctablement adviendra l’instant du désenchantement, lorsque les dessous-de-table apparaitront un jour sur la table et deviendront perceptibles pour tout le monde.
D’ici là, n’en déplaise aux hurluberlus, réitérons-le haut et fort, le colonel Oumar Ould Beïbacar n’a pas attendu la retraite pour parler et agir. Il a agi et parlé hier. Il agit et parle aujourd’hui. C’est un constat. C’est une réalité face à laquelle les invectives, les chahuts et les dénégations viendront mourir de leur belle mort. Comme des vagues furieuses qui finissent par rendre leur dernier souffle sur de belles plages.
Mille mercis Oumar Ould Beïbacar ! Mille mercis Ly Djibril Hamet. Dans les jours à venir je pense pouvoir partager avec vous une émouvante vidéo de 15 minutes. Dans laquelle nous retrouverons Oumar Ould Beïbacar avec Ly Djibril Hamet, en 2014, sur les traces de nos quatre martyrs : Bâ Alassane Oumar, Bâ Abdoul Khoudous, Djigo Tabssirou et Ten Youssouf Gueye.
Boye Alassane Harouna
OCVIDH
18 septembre 2015
L’opposition mauritanienne condamne le coup de force au Burkina-Faso
Alakhbar – Le Forum Nationale Pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), regroupant des partis d’opposition mauritaniens, condamne le coup de force “qui a renversé le Conseil de la transition et arrêté le processus électoral au Burkina-Faso“.
Dans un communiqué reçu à Alakhbar, le FNDU parle d’acte « stupide » dont « le seul but est de perturber le consensus national» au Burkina Faso.
Le FNDU estime que la Mauritanie a vécu le même scénario lors du coup d’Etat du 06 Août 2008. Et « l’inquiétude demeurera si des unités du genre (BASEP en Mauritanie) ne sont pas dissoutes ou soumises au commandement des armées nationales»
Le FNDU attire l’attention sur l’existence, en Afrique, de ces unités militaires, « bien équipées, qui peuvent à tout moment “renverser” la volonté des peuples ».
Burkina : seul ce général dans un article prémonitoire a vu venir le général Diendéré…
S’il y a un article à relire actuellement pour y voir plus ou moins clair dans ce qui se passe actuellement au Burkina c’est bien celui-ci. C’est clair, c’est court et c’est instructif. Quand on lit ça, l’arrivée au pouvoir du général Gilbert Diendéré devient le dernier acte du coup du siècle au Burkina. C’est l’équivalent du général Al Sissi en Egypte ou du général Mohamed Ould Abdel Aziz en Mauritanie. C’est étonnant.
Il faut relire cet article de Jeune-afrique pour comprendre que le général Diendéré est de l’étoffe de Al Sissi, de Mohamed Abdel Aziz, c’est-à-dire des militaires qui connaissent le mieux l’armée qu’ils tiennent et le peuple qu’il va falloir diriger directement. Ils ont en commun un sang-froid, un goût du secret et une faculté hors norme de cacher leurs pensées même à ceux qui les connaissent le mieux et qui sont par nécessité un peu paranos car il faut l’être un peu pour diriger ces régimes autoritaires.
Comme pour Aziz après 21 ans de règne de Taya, Diendéré ne pouvait pas déposer Blaise sans recevoir en retour sur-le-champ les forces du changement qui n’auraient jamais accepté un nouveau militaire aussi proche du pouvoir honni, d’ailleurs comme pour Aziz, Diendéré ne tenait que le bataillon présidentiel, d’autres tenaient l’armée et n’étaient pas prêts à le lui céder d’ailleurs. Comme pour Aziz, il fallait faire cela en plusieurs étapes sans jamais être sûr d’aller jusqu’au bout, il s’agissait d’abord de sauver sa peau, son commandement.
Aziz resta en retrait laissant les autres encaisser l’enthousiasme après la chute de Taya, ce fut la transition avec le colonel Ely, 18 ans maître de la sûreté nationale sous Taya, c’est ce qu’on appelle le changement ; De même Diendéré envoya le colonel Zida, numéro deux du bataillon présidentiel, qui finit premier ministre de la révolution populaire… Aziz fit élire Sidioca, inconnu au bataillon comme Michel Kafango, Diendéré était certainement prêt à laisser le processus démocratique continuer surtout avec son Zida si haut placé qui entendait tout et voyait tout. Sidioca a voulu limoger Aziz par décret, Aziz le déposa, de même il était question d’en finir avec le RSP bataillon de Blaise dirigé par Diendéré, ce dernier prit le pouvoir.
L’armée mauritanienne a suivi le Basep d’Aziz car le Basep était à l’époque mieux armé que l’armée mauritanienne éparpillée et totalement en déliquescence mais surtout parce que Sidioca a voulu éliminer les grandes têtes de l’armée en même temps. Au Burkina ce ne fut pas pareil, le RSP de Diendéré est resté fidèle jusqu’au bout à Blaise sans jamais verser le sang. C’est là le coup de maître de Diendéré qui explique pourquoi aujourd’hui l’armée burkinabée dite régulière le suit. Quand l’armée a lâché Blaise, le RSP n’a pas résisté au-delà de sauver la peau de Blaise qui soit dit en passant a été exfiltré in extrémis par un hélicoptère français alors qu’il tentait de rejoindre son fiel militaire où là encore il était attendu par les fameux révolutionnaires décidément bien organisés.
Comment personne ne l’a vu venir ?
http://chezvlane.blogspot.com/2015/09/burkina-seul-ce-general-dans-un-article.html
Un Mauritanien à tête de l’association des armées de l’air africaines
ALAKHBAR (Nouakchott)- Le colonel Mohamed Ould Hreitani, chef d’état major de l’armée de l’air mauritanienne a été désigné à la tête de l’association des armées de l’air africaines, une nouvelle structure créé lors de la 5e conférence des chefs des armées de l’air du continent.
La conférence ouverte, mardi dans la capitale mauritanien Nouakchott, a réuni 20 pays africains: (Mauritanie, Tunisie, Sénégal, Nigeria, Niger, Angola, Botswana, Congo Brazzaville, RDC, Afrique du Sud, Rwanda, Kenya, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Togo, Mali, Gabon, Ghana, Tchad).
Étaient invités à la cette conférence le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.
Et selon un communiqué reçu à Alakhbar, l’objectif de la rencontre était de renforcer la coopération entre les armées de l’air du continent afin de leur permettre de mieux faire face aux menaces qui pèsent sur l’Afrique.