Daily Archives: 13/09/2015
DEVOIR DE MÉMOIRE: 13 septembre 1988-13 septembre 2015, 27 ans jour pour jour,

Une pensée pieuse et militante à ce grand combattant de la liberté et martyr de notre lutte.
A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes nous répéterons après d’autres, cette oraison funèbre devenue classique «ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mé…moire éternelle».
TÉMOIGNAGE:
“…Sous l’effet du béribéri, il avait pris beaucoup de poids. De corpulence moyenne, il faisait alors deux fois son poids normal. Il s’était fait une grande barbe. Quelques jours avant de nous rejoindre dans notre salle, on pouvait très souvent le voir, assis à l’entrée de la chambre de la «bande des quatre», lire un livre coranique.
Sa mort interviendra moins d’une semaine après son retour dans notre salle. Elle fut soudaine. Son alitement, consécutif à un malaise anodin en apparence, n’excéda pas quarante-huit heures. Il souffrait tant, que nous demandâmes aux geôliers, eu égard à son état de santé, de lui retirer ses chaînes aux pieds, pour le soulager de leur poids et encombrement. Malgré notre insistance et l’état du malade qui s’empirait, les geôliers refusèrent de satisfaire notre demande.
Le 13 septembre 1988 vers 19 heures, nous l’installâmes dans la cour du fort. Il parlait difficilement. Il se mit à hoqueter. Demanda à boire. L’eau lui fut apportée. Il en but quelques gorgées et vomit. Sa respiration devint plus difficile… Ses yeux se refermèrent et sa tête s’affaissa sur l’une de ses épaules. Il expira. Nous l’accompagnâmes jusqu’à sa dernière demeure. Il repose dans une tombe à côté de celle de Bâ Alassane Oumar.”
BOYE Alassane Harouna – Extrait de “J’ÉTAIS À OULATA- LE RACISME d’État EN MAURITANIE – L’Harmattan, 1999. Page 137 à 138.J´- Écrivain et rescapé de Oualata.
La lutte continue!
FNDU: Communiqué
Il est désormais établi que la réunion entamée le 7 septembre au Palais des Congrès n’avait rien d’un dialogue et qu’il s’agissait en fait d’une simple comédie à la mise en scène douteuse.
Alors que les signes d’échec d’une telle manifestation étaient déjà patents avant même qu’elle ne soit ouverte, le pouvoir a quand même tenu à la lancer à la date fixée, tout en poursuivant la publicité pour le spectacle raté, utilisant pour cela les médias officiels interdits, comme d’habitude, à une partie importante du spectre politique dont le seul crime est d’avoir refusé d’être le complice de l’équipe au pouvoir dans la mystification du peuple mauritanien.
Devant l’entêtement du régime à poursuivre son spectacle raté, le FNDU déclare ce qui suit :
1- Le Forum n’est en aucun cas concerné par quelques recommandations que ce soit qui seront prises à l’issue de cette comédie et il se dressera avec détermination, à côté du peuple mauritanien, pour préserver la constitution que ce dernier s’est donnée si les participants au spectacle tenteront de toucher à celle-ci et particulièrement à ses dispositions relatives au nombre des mandats et à la nature du régime politique.
2- Le Forum condamne avec fermeté la dilapidation des deniers du peuple mauritanien pour financer une activité qui concerne exclusivement un clan politique qui aurait dû supporter lui-même, et tout seul, les charges de sa manifestation et non puiser dans les caisses de l’Etat pour ce faire ;
3- Le Forum condamne le recours par le pouvoir à la dénaturation de la vérité, à la duperie et à l’octroi de titres et de qualités usurpées, à des personnes et à des partis politiques, faisant d’eux les représentants à la comédie du 7 septembre du FNDU ou de certains partis politiques qui ont boycotté celle-ci.
4- Le FNDU réaffirme au peuple mauritanien son attachement au dialogue sérieux et sa conviction que seul ce dialogue permettra de sortir la Mauritanie des crises multiples où elle se débat. C’est ce qui nous a amenés à refuser la participation à la comédie du 7septembre dont le but est de faire échec à tous les efforts entrepris jusqu’à présent pour organiser ce dialogue véritable et sérieux auquel assistent tous les mauritaniens, non pas pour accomplir les intérêts du moment d’un pouvoir en place, mais en vue de réaliser des acquis durables pour l’Etat mauritanien.
Nouakchott, 11 septembre 2015
Le FNDU
le calame