Daily Archives: 13/11/2014
ARRESTATIONS EN MAURITANIE: DÉCLARATION DE PRESSE DES FPC
Alors qu’ils organisaient une caravane pour dénoncer le racisme d´État et l´esclavage foncier des militants des organisations des droits humains initiatrices de la marche ont été arrêtés et détenus à la gendarmerie de Rosso, dans le Sud de la Mauritanie. Cette nouvelle agression contre des militants des droits humains membres de la société civile traduit la surenchère répressive d’un régime aux abois, qui tente désespérément de protéger les discriminations sociales et raciales d’où il tire sa seule raison d’être. Cette dangereuse aventure est inéluctablement vouée à l’échec car aucune force illégitime ne saurait contenir indéfiniment les aspirations légitimes des peuples à la liberté et à l’égalité.
Les Forces Progressistes du Changement (FPC), mouvement en lutte contre le racisme d’Etat et l´esclavage en Mauritanie,
– condamnent avec force cette répression honteuse, qui confirme cette politique de deux poids, deux mesures du régime face aux composantes nationales.
– exigent la libération immédiate et sans condition des militants détenus .
– réaffirment leur résolution à combattre l’esclavage et les politiques à caractère racistes de concert avec toutes les forces de progrès de notre pays.
La lutte continue!
Nouakchott le 14 novembre 2014.
Le Département de la Communication
L´AMBASSADEUR DE LA FRANCE EN MAURITANIE AU SIÈGE DES FPC À NOUAKCHOTT
Le jeudi 13 novembre 2014 à Nouakchott, Le Président des Forces Progressistes du Changement ( FPC), camarade Samba Thiam, entouré de ses collaborateurs, a recu, au siège de notre parti, l’ambassadeur de France, son excellence Monsieur Joel Meyer.
La visite a fait l’objet d’un échange enrichissant qui a porté sur la situation politique de la Mauritanie.
Les deux parties ont convenu de garder le contact .
Il est à rappeler que le Président était accompagné de ses collaborateurs directs, notamment les camarades Mamadou Wane, 3ème Vice président et chargé de l´organisation et de la formation, Amadou Khasoum Ball, Secrétaire national aux relations extérieures, Abdoul Aziz Kane , Sécrétaire national chargé de la communication , Binta Ibrahima Wane responsable nationale de la ligue des femmes et Malick Mamadou Sao responsable national de la ligue des jeunes.
La lutte continue!
Nouakchott le 14 novembre 2014
Le département de la presse de la Communication
Le robot Philae est bien posé sur la comète et envoie ses premières photos
Après deux tentatives infructueuses, le robot Philae s’est finalement posé mercredi soir sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. Le compte twitter du module a même commencé à poster des photos.
Après l’euphorie des premiers instants, les responsables de la mission Rosetta espèrent y voir plus clair, jeudi 13 novembre, sur la situation du petit robot Philae, au lendemain de son atterrissage historique sur une comète.
Les premières données reçues après l’atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko (Tchouri) laissent supposer une situation pas tout à fait conforme à ce qui était prévu. Elles font également planer des doutes sur les capacités du robot à assurer pleinement la totalité de son programme scientifique, notamment les forages destinés à recueillir des échantillons du sol de la comète.
“Les analyses magnétiques révèlent que Philae a effectué trois atterrissages à 15h33, 17h26 et 17h33 UTC” (ndlr: GMT), a annoncé jeudi matin l’Agence spatiale européenne dans un tweet, alors que la veille, l’ESA avait déjà évoqué l’éventualité d’un double atterrissage.
Les harpons du robot laboratoire ne se seraient pas activés, ce qui aurait provoqué ces rebonds. Mais les responsables du programme européen restent optimistes, car ils ont un contact radio avec le robot et celui-ci n’a pas de problème d’énergie.
“Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles : la première, c’est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement, Philae recoit de l’énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d’envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisqu’il émet et envoie des infos à Rosetta et que celle-ci nous les retransmet”, a déclaré jeudi matin le président du Centre national d’études spatiales (CNES), Jean-Yves Le Gall, sur Europe 1.
Ce dernier a en revanche relativisé le problème des harpons, soulignant que “l’information la plus importante, c’est qu’on est bien posé. Ensuite, on va voir ce qu’on fait sur les harpons. On est en train de faire une sorte de check-up de Philae”, qui “fonctionne bien” mais se trouve sans doute “sur une pente fortement inclinée”, selon l’agence spatiale française.
Un point de presse est prévu à 13h00 GMT (14h00 heure de Paris) au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne), pour présenter un bilan de santé du petit robot, qui a commencé à diffuser des photos via son compte Twitter.
En savoir plus sur l’origine du système solaire
La mission du robot laboratoire est notamment de faire des prélèvements qui donneront des informations sur les origines du système solaire, voire sur l’apparition de l’eau et de la vie sur Terre.
Les responsables de la mission n’ont pas boudé leur plaisir d’avoir réussi cette première dans l’histoire de l’exploration spatiale, point d’orgue d’une aventure entamée il y a 20 ans.
“Nous sommes les premiers à l’avoir fait et c’est cela qui restera pour toujours”, a déclaré Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’Agence spatiale européenne. “C’est un grand succès et ce fut une grande journée”, a-t-il martelé.
La Nasa a salué cette “percée dans l’exploration de notre système solaire” et “une étape-clé dans la coopération internationale”, une référence aux trois instruments américains à bord de Rosetta.
Il a fallu sept heures à Philae, largué par la sonde européenne Rosetta, pour descendre en chute libre jusqu’à sa cible. Son atterrissage, à plus de 500 millions de km de la Terre, s’est fait “en douceur”, selon l’ESA.
Pendant sa longue descente, le robot a pu prendre des images de sa fidèle complice, Rosetta. En revanche, les scientifiques n’ont pas reçu mercredi les images panoramiques qu’ils espéraient depuis le sol de Tchouri.
Quelle que soit la situation de Philae à la surface de la comète, Rosetta, qui a déjà parcouru 6,5 milliards de km dans l’espace, poursuivra son escorte de Tchouri au moins jusqu’au 13 août prochain. C’est à cette date que la comète passera au plus près de l’astre.
D’un coût total de 1,3 milliard d’euros, la mission Rosetta a mobilisé environ 2 000 personnes depuis 20 ans.
Avec AFP
France24
APPEL A LA MOBILISATION DE TOUS LES MAURITANIENS A PARIS
Les organisations Mauritaniennes de défense des droits de l’homme, mouvements politiques
et partis politiques appellent à la mobilisation générale de l’ensemble de la diaspora Mauritanienne
en France , aux amis et sympathisants pour une grande manifestation populaire le samedi
29 novembre 2014 de 13h à 18h entre le parvis des Droits de l’Homme au Trocadero et l’ambassade
de Mauritanie à Paris.Cette manifestation a pour but de dénoncer vigoureusement à la date anniversaire macabre
des tueries extrajudiciaires de 1990 et 1991
de plusieurs centaines de militaires Négro-Mauritaniens dans les casernes militaires en Mauritanie et la culture d’une impunité insupportable installée
depuis vingt quatre ans par les pouvoirs successifs pendant que les victimes réclament au quotidien justice et réparation.
A tous les Mauritaniens et amis , venons nombreux le samedi 29 novembre 2014 ,lieu du rassemblement à 13h au Trocadero,
MétroTrocadero ligne 6 ou 9.
Merci de relayer l’information à tous les Mauritaniens et notre union sacrée serait un atout pour la réussite de cette grande
manifestation.
Fermeture du siège de l’IRA
Nouvel épisode dans le feuilleton de «guerre » entre les autorités mauritaniennes et l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), une ONG antiesclavagiste, dont le siège a été fermé mercredi.
Au même moment, la tension était perceptible à plusieurs endroits de Nouakchott avec un déploiement des forces de l’ordre.
La mesure du gouvernement est motivée par le fait « que l’IRA n’est pas une organisation légalement reconnue, mais tout juste tolérée ».
Mardi après midi, plusieurs militants de l’IRA, parmi lesquels le leader du mouvement, Biram Ould Dah Ould Abeid, prix des Nations Unies (ONU) pour les droits de l’homme en 2013 et candidat malheureux à l’élection présidentielle mauritanienne de juin 2014, ont été arrêtés pendant qu’ils conduisaient une caravane « contre l’esclavage foncier » dans la région de Rosso (Sud/Ouest).
Les responsables et cadres de l’IRA dénoncent l’attitude des autorités et les appels à la haine depuis quelques jours et mettent en garde « les risques de basculement du pays dans la violence et l’instabilité ».
Après les graves incidents de la mosquée saoudienne et les arrestations du mardi dernier, tout se passe désormais comme si les princes qui nous dirigent étaient fermement décidés de se servir de l’épouvantail de l’IRA pour faire peur.
Une réaction peu stratégique, et même épidermique qui les pousse dans le piège de Biram et de ses amis.
le calame