Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 30/08/2014

FLAMNET-AGORA : Si le MNLA est la bienvenue en Mauritanie pourquoi pas les FLAM

altNous avons le regret de constater ces derniers temps une régression fondamentale des libertés individuelles et collectives pourtant inscrites en gros caractère sur notre constitution, malheureusement nos  autorités choisissent  délibérément  à leur gré, sans beaucoup de considération et de mesure des décisions arbitraires, inhumaines et injustes  avec tout ce que cela peut comporter comme désordre et stigmatisation communautaire puisqu’il s’agit d’interdire le congrès des FLAM du 29 au 30 Aout 2014  initialement prévu à l’hôtel Tfeila par une mesure préfectorale à deux jours seulement de sa tenue.

Je ne peux que constater avec tous mes compatriotes sincères qu’il s’agit d’une injustice flagrante et intolérable  que je condamne énergiquement ,pour avoir constaté que nos autorités offrent et accueillent à bras  ouvert le MNLA, un mouvement armé  déstabilisateur d’un pays frère et voisin et toutes ses  interminables réunions sur notre sol national, étaient  inappropriées et constituent même une menace contre toute la sous région. Comment  pouvons nous alors juger l’attitude de nos autorités de vouloir empêcher  des Mauritaniens qui ont payé un lourd tribu dans les bagnes de ce pays, après 23 ans d’exil de souffrance, de séparation  et du mal du pays, les empêcher de se réunir dans une salle confinée pour discuter des difficultés de coexistence entre les communautés  qui sont des réalités  et le vécu de tous les Mauritaniens tous confondus ? Cela s’appelle de la discrimination pure et simple ,d’autant plus que leur retour a été salué par toutes les composantes nationales , y compris leur visite au palais ocre  avec le président  Mohamed  Ould Abdel Aziz pour désamorcer toutes les crises en vue de leur réinstallation  au terroir  de leurs ancêtres et de leur engagement  et ancrage sur l’échiquier politique national pour une Mauritanie réconciliée .C’est  donc une gifle à la république, à l’idée de la cohésion nationale d’interdire. Il  est interdit d’interdire et laisser nous parler entre nous Mauritaniens.

Pourquoi alors ces mesures exceptionnelles d’humiliations de réduire  ce  mouvement ,qui  a montré sa bonne volonté et ses bonnes intentions d’œuvrer à la construction de notre pays au silence? Pourquoi autant de mépris pour ces deux mouvements ,les Flam et Ira Mauritanie, qui œuvrent concomitamment pour la promotion des opprimés et l’éradication  des inégalités dans ce pays ?

  

Si l’on ne rectifie pas le tir ,notre général durant son second mandat nous conduira directement  au chaos.

Je constate avec mes frères Négro-Africains sans langue de bois ces injustices .Qui, d’entre nous n’a pas entendu l’occupation par une tribu d’un village Négro-Africain (NIABINE) au mois juillet 2014 par une tribu sans que nos  autorités sécuritaires ne fassent le bon discernement à la suite de la disparition du jeune mythomane  ?Et qui d’entre nous n’a pas lu sur la toile l’arabisation de l’administration de l’armée, une très  bonne manière assez subtile d’écarter les non  Arabes déjà si peu dans notre armée tribale ,seront  davantage marginalisés par cette mesure qui les éloignerait du commandement et des prises de décisions importantes ,tout cela au nom de la politique de marginalisation de nos frères Noirs ? Inacceptable,  inconcevable, inhumain et contraire à nos valeurs saintes de l’Islam ,qui sont  pourtant le ciment  de notre cohésion nationale piétiné en longueur de journées par nos idéologues peu scrupuleux et nom de quel idéal ?, Je n’en sais rien, je veux bien comprendre.

Nos autorités doivent très vite réparer ces injustices et reconnaitre rapidement ces deux mouvements; il s’agit de l’Ira de Mr  Biram Ould Dah Ould Abeid et des Flam de Mr Samba Thiam à qui, le congrès du 29 au 30 Aout 2014 ,  aurait permis à tous les Mauritaniens de mieux comprendre ce mouvement diabolisé et méprisé par les pouvoirs successifs de Nouakchott, nous sommes restés sur notre faim de n’avoir pas pu y être en nombre imposant d’admirateurs et de citoyens sincères pour des causes justes.

Notre pays a besoin de paix, de stabilité et les garanties pour cela résident dans la justice, l’égalité et la lutte sans merci  contre l’esclavage, le racisme et le clientélisme qui ronge notre administration.

La politique à  deux poids deux mesures ne feront que l’implosion de notre jeune Mauritanie  et créer un sentiment de discrimination et de racisme, ce que notre administration accepterait aux mouvements nationalistes Touaregs devrait l’accepter à nos mouvements nationaux pacifiques qui ont  prouvé leur maturité et la sincérité de leur combativité pour les droits des Mauritaniens, toute composante confondue.

Arrêtons de diaboliser chez les beïdanes tout ce qui serait différend de nous c’est juste la politique de l’autruche.

Wa salam

Sidi Ould Baye

patriote incontestable.

 

LES VÉRITÉS DU PRESIDENT SAMBA THIAM SUR EL WATANIYA

LE PRESIDENT SAMBA THIAM LES VÉRITÉS DU PRÉSIDENT SAMBA THIAM À ÉCOUTER ET À PARTAGER.
SEULE LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE. LLC

VOIR LE LIEN: http://www.youtube.com/watch?v=TSztvzhQyoc

Mauritanie: les FLAM annoncent la présentation de leur projet d’autonomie

ALAKHBAR (Nouakchott)-Les FLAM, Forces de Liberation Africaines de Mauritanie, “vont porter sous peu” leur projet d’autonomie “à l’attention du public et de la classe politique”, a déclaré leur président Samba Thiam. Il s’exprimait lors du 8e congrès du mouvement tenu vendredi 28 août à Nouakchott.

Cette Autonomie demeure  un projet de  réorganisation territoriale et administrative, plus adaptée à notre réalité socio-culturelle, éthnique et tribale, sans plus !

 Elle se fonde  sur des critères objectifs, naturels, plus à même de réduire les tensions ethniques récurrentes et favoriser la cohésion sociale.

L’Autonomie  constitue, enfin,  à nos yeux juste une étape transitoire mais nécessaire vers la gestation de l’Etat-nation, qui ne se décrète pas“.

Et selon Samba Thiam, cette autonomie va permettre de “reconnaitre cette réalité ethnique, tribale et régionale  têtue de la Mauritanie, de la moduler et de l’attenuer avec discernement, avec patience, afin de forger doucemennt progressivement une autre mentalité sociale”.

 

Alakhbar a constaté que les  médias officiels étaient absents lors de ce congrès et que des elements de la Garde Nationale déployés massivement dans la zone empêchaient certains congressistes d’accéder au lieu. 

“Apres avoir autorisé la manifestation à se tenir dans un hôtel de la place le préfet de Tevragh Zeina a retiré cette autorisation sans aucune justification. Nous étions alors obligés de déplacer le congrès vers notre siège” s’est plaint un membre des FLAM auprès de Alakhbar.

 

Les Flam de Mauritanie en congrès sous haute tension

altNouakchott, Mauritanie (PANA) – Le congrès des Forces de Libération africaines de Mauritanie (Flam), opposition ancienne en exil, a débuté ses assises vendredi au siège du mouvement situé dans la banlieue Sud/Ouest de la capitale mauritanienne, en présence de nombreux délégués venus de l’intérieur du pays et de l’étranger, a constaté la PANA.

Cette manifestation se déroule sous haute surveillance des forces de sécurité, fortement déployées dans le périmètre et aux alentours du lieu abritant le siège.

La tenue de ce congrès, important dans le processus de mutation du mouvement symbole du nationalisme négro-africain, est interdite par l’administration mauritanienne, mais celui-ci a décidé de passer outre.

Ce vendredi, la décision d’interdiction est fortement dénoncée par d’autres voix de l’opposition, à l’image du Pr Lô Gourmo, praticien du droit et vice-président de l’Union des Forces de Progrès (Ufp) qui déclare que « la décision prise par les autorités de Nouakchott d’interdire le congrès des Flam dans son propre siège, constitue une grave violation du droit de réunion reconnu aux citoyens, un acte de pure provocation politique destiné à alimenter et amplifier les rancœurs pour préparer les esprits à une répression de type communautaire comme le pays en a connu notamment à l’époque de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya ».

Suite à la publication en avril 1986 d’un manifeste dénonçant « l’exclusion » de la communauté noire en Mauritanie, plusieurs cadres issus des Flam ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de réclusion.

Suite à de mauvaises conditions de détention, certains de ces prisonniers ont perdu la vie, alors que d’autres, parmi lesquels le président actuel du mouvement, ont pris le chemin de l’exil après leur libération.

Par ailleurs, Me Lô attribue aux Flam « une reconnaissance de facto de l’Etat aussi bien à l’époque du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, que sous Mohamed Ould Abdel Aziz.

” La direction de l’organisation est rentrée officiellement d’exil et a été chaleureusement et publiquement accueillie par ses militants et sympathisants. Elle a déployé des activités en rencontrant presque toute la classe politique, y compris parmi les hautes autorités de l’Etat.

” Elle a un siège central public dans un quartier de Nouakchott. On ne peut pas lui dénier le droit formel de tenir un congrès pour décider souverainement de sa ligne et de ses orientations », a-t-il relevé. 

 

ARC EN CIEL: DÉCLARATION : NON À LA RUPTURE D’ÉGALITÉ.

alt

Des hommes, nos aînés, ont qualifié notre territoire, sur lequel nous vivons de République ISLAMIQUE.
 Quel lourd engagement vi
s à vis, du créateur de l’univers et maître du coran, contenant les vertus de ISLAM.
Quelle grande responsabilité vis à vis, des habitants présents et futurs de ce pays qui porte un nom aussi prestigieux.
Ce mot, à lui seul , impose le respect des vertus, des symboles, des principes et surtout ceux qui sont divins donc sacrés. Parmi eux, le principe de l’égalité, qui est devenu par la tricherie des hommes , un principe constitutionnel.
En refusant aux Flam d’organiser son congrès dans un hôtel de la place, le pouvoir de Aziz, consacre ce qui est appelé en droit,La RUPTURE D’ÉGALITÉ. Créant ainsi une classe de mauritaniens à qui tout est permis et une autre, interdite à tout; autrement dit, des citoyens de seconde zone, qui n’ont même pas droit au DROIT.

Le Parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel, dénonce cet état de fait, cette attitude discriminatoire et raciste du pouvoir.
Quelle contradiction flagrante ! que les Flam soient reçues en tant que telles aux USA par Sidi ould Cheikh Abdallahi et à Nouakchott par Mohamed ould Abdel Aziz, tous deux, en leur qualité de président de la république, autorisant ainsi diplomatiquement, toutes les chancelleries accréditées en Mauritanie, tous les leaders de la classe politique mauritanienne, de l’opposition comme de la majorité présidentielle, et même les barrons frileux, du patronat mauritanien ( intérêts obligent ), à leur emboîter le pas, ce qui en soit est belle et bien une reconnaissance tacite, de facto, ensuite, pour se voir rétorquées par le ministre de l’intérieur d’être un mouvement non reconnu, ne pouvant bénéficier du droit constitutionnel, intangible, de la liberté de s’organiser, de s’exprimer garantie par la constitution mauritanienne.

Dans quelle république sommes-nous ?

Comme nous l’avions clamé haut et fort pour nos frères du RAG , la meilleure reconnaissance est celle de la rue, du bon droit et de la justesse de la cause que l’on défend.
Souvenons- nous que, dans la récente histoire du monde, des congrès ce sont tenus sous des arbres, des flancs de montagne et quelque fois dans des grottes. Cela n’avaient en rien entamé la force des résolutions qui y ont été prises, bien au contraire.
 
Enfin, les FLAM , ont tenu leur congrès, de la terrasse de leur siège de la Sebkha, sous une belle “khaïma” mauritanienne, en face des jolis minarets de la mosquée des Niassènes, dirigée par le vénéré Mohamed ould Enahwi.
Avec la grâce de cet emplacement béni, Le parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel, Vous félicite et vous encourage à continuer la lutte.

Le Président.
Alasan Hammadi Sooma Bah
Dit Balas.