Daily Archives: 09/08/2014
Baptême de feu pour 140 policiers mauritaniens au sein de l’ONUCI à Bouaké
Une nouvelle unité de la police mauritanienne va subir son baptême de feu dans le cadre de l’Opération des Nations Unies pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire (ONUCI). Un contingent composé de 140 éléments parmi lesquels 11 officiers, 34 sous-officiers et une centaine de policiers a quitté Nouakchott vendredi pour Abidjan, selon l’AMI. Ces hommes seront déployés à Bouaké (Centre à 350 kilomètres Nord d’Abidjan). Ils sont dotés des équipements nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Cette unité est la première du genre formée au sein de la police mauritanienne. Elle a pour mission « de contribuer à la sécurisation des sièges des Nations dans les pays d’accueil, de participer à la formation des forces de sécurité locales et jouer un rôle dans les actions de désarment », explique à la même source le commandant de l’unité, Sidi Mahmoud Ould Jiyid.
Source: le calame
Ebola : l’OMS décrète une ‘urgence de santé publique de portée mondiale’
L’avancée de l’épidémie du virus Ebolaen provenance d’Afriquede l’ouest constitue une urgence sanitaire mondiale qui nécessite”une réponse internationale coordonnée”, estime l’Organisation mondiale de la santé.
L’épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest est un événement exceptionnel et constitue désormais “une urgence de santé publique de portée internationale”, a annoncé vendredi 8 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). “Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola”, déclare l’OMS dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de deux jours de son comité d’urgence. La Chinoise Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a déclaré que l’épidémie d’Ebola, qui a fait près de 1 000 morts dans quatre pays d’Afrique de l’ouest depuis le début de l’année, était “la plus importante et la plus sévère” en quatre décennies. Elle a estimé que les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie : Libera, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, “ne peuvent y faire face par eux-mêmes” et a appelé “la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire”. Les conséquences possibles d’une poursuite de l’épidémie, qui a fait près de 1 000 morts dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, sont “particulièrement graves”compte tenu de la virulence d’Ebola, précise l’OMS. Un nouveau foyer de la maladie vient d’apparaître au Nigeria où sept nouveaux cas ont été signalés. Aucun traitement n’est disponible.