Daily Archives: 16/08/2014
USA: Nouvelles émeutes raciales à Ferguson, l’état d’urgence déclaré
De nouvelles émeutes violentes et des pillages ont contraint le gouverneur du Missouri à décréter l’état d’urgence et à imposer un couvre-feu à Ferguson, une semaine après la mort d’un jeune afro-américain abattu par un policier.
Depuis jeudi, la petite ville américaine de Ferguson, dans le Missouri, semblait s’être apaisée. Grâce à l’intervention très symbolique d’un capitaine de la police locale qui s’est joint aux manifestants pour renouer le dialogue, les émeutes avaient cessé, laissant place à des rassemblements pacifiques. Mais ce retour au calme a rapidement été brisé et les violences ont repris de plus belle, samedi 16 août.
Une situation qui a contraint le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a décréter l’État d’urgence à Ferguson et à y imposer un couvre-feu. “Ce n’est pas pour faire taire les gens de Ferguson, de cette région ou d’autres, mais pour contenir ceux qui noient la voix du peuple par leurs actions”, a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse.
Pillages et regain de tensions
Dans la nuit de vendredi à samedi, des émeutiers ont pillé des magasins du centre-ville après que la police a révélé, quelques heures auparavant, que Michael Brown, le jeune afro-américain tué par un policier, était soupçonné de vol.
Des accusations qui ont rallumé la colère dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis. Les pillages ont commencé vers minuit, à l’issue d’une manifestations pacifique, lorsque d’un groupe d’individus a attaqué plusieurs magasins, selon plusieurs médias locaux. En plusieurs endroits, la police a tiré des grenades de gaz lacrymogène et des bombes fumigènes.
La famille de Michael Brown “scandalisée”
À plusieurs reprises, des habitants se sont interposés pour empêcher les pillages et sont restés sur place pour protéger les magasins. Certains ont notamment formé un cordon devant la boutique dans laquelle Michael Brown, abattu le 9 août dernier, aurait volé une boîte de cigares, et ont évité qu’elle soit pillée, a rapporté la chaîne de télévision CNN.
Dans un compte-rendu remis à la presse, la police de Ferguson a lié le jeune homme de 18 ans à ce vol de cigares d’une valeur de 48,99 dollars, intervenu 20 minutes avant la fusillade fatale. La police a également diffusé la vidéo de surveillance de ce magasin où l’on voit un individu, vêtu comme Michael Brown, portant des paquets dans une main. En sortant, il repousse violemment un homme qui semble essayer de l’en empêcher, avant de se retourner pour l’intimider avec sa carrure imposante. La famille s’est dite “scandalisée” par la publication de ces informations destinées, selon elle, à “tenir la victime pour responsable et à détourner l’attention”.
Carrière irréprochable du policier
Le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, a reconnu qu’on ne pouvait dire avec certitude si le policier était au courant du vol quand il a tiré sur Michael Brown. En revanche, il a affirmé que des preuves du vol avaient été retrouvées sur le jeune homme abattu. Le nom du policier, qui avait été dissimulé par peur de représailles, a été révélé vendredi matin : Darren Wilson, qui travaille depuis six ans et n’a jamais posé de problèmes de discipline.
La police locale et la police fédérale (FBI) ont chacune lancé une enquête sur ce meurtre, à propos duquel les récits diffèrent. La mort de Michael Brown a ravivé le spectre du racisme en Amérique, comme après celle de Trayvon Martin, un jeune Noir abattu en 2012 par un vigile de quartier en Floride. Le vigile avait été acquitté après avoir plaidé la légitime défense.
Avec AFP
Source: france24
ALERTE INFO – Le ministère de la Santé : Le cas d’Ain Varba n’est pas confirmé
Dans un communiqué rendu public samedi soir, le ministère de la Santé a déclaré que le cas enregistré à Ain Varba (Hodh El Gharbi) reste non confirmé. Le communiqué rapporte que le ministère a dépêché une mission médicale sur les lieux en vue de procéder aux analyses nécessaires.
Il s’agit d’une libérienne, mère d’une famille mauritanienne, présentant des signes cliniques suspects. Les autorités sanitaires affirment qu’à son arrivée en Mauritanie, il y a une semaine, elle ne laissait apparaître aucun signe douteux.
La femme suspecte, l’infirmier et tous ceux qui ont été en contact avec elle ont été isolés. La mission médicale a constaté, cet après-midi, une amélioration de l’état de santé de la patiente ce qui éloigne la probabilité qu’elle soit atteinte de la fièvre Ebola.
Le ministère de la Santé reste vigilent, suit de près cette situation et informera en toute transparence sur l’évolution de ce cas.
Source: ami
Après les jeunes filles, Boko Haram kidnappe 100 jeunes hommes
Sahara Medias – Boko Haram a encore frappé et fort. En enlevant plusieurs dizaines de jeunes garçons et d’hommes dimanche dernier dans le nord-est du Nigeria. Presque 100 personnes ont été portées disparues après que les militants de la secte islamiste ont mené un raid sur Doron Baga, village de pêcheurs proche des rivages du Lac Tchad.
Les victimes ont été chargées dans des camions qui les ont emmenées vers une destination inconnue. Si l’information arrive si tard aux oreilles des médias, c’est que la couverture du réseau téléphonique est très faible dans cette région reculée du Nigeria.
Il a fallu attendre que des survivants ayant fui arrivent jusqu’à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno. Les villageois ont aussi rapporté que six hommes, les plus âgés, ont été tués dans le raid.
«Ils n’ont laissé aucun homme ou garçon sur place, seulement des petits enfants, des filles et des femmes», a affirmé l’un d’eux, Halima Adamu. «Ils criaient Allah Akbar (NDLR. Dieu est grand), tirant avec leurs armes sporadiquement. La confusion régnait partout». Il a précisé : «Ils ont commencé à faire monter nos hommes et garçons dans leurs véhicules, menaçant de tirer sur ceux qui leur désobéirait. Tout le monde était effrayé.»
Quatre mois après l’enlèvement des 200 écolières
Ces enlèvements surviennent quatre mois seulement après que Boko Haram a enlevé plus de 200 écolières du village de Chibok. La secte a pour ambition d’établir un califat Islamique médiéval, dans ce pays où les religions sont multiples.
Au Nigeria, cette organisation est perçue comme la menace n°1. Boko Haram est passé à la vitesse supérieure en augmentant radicalement l’année dernière les attaques sur des civiles. Populaire au début, le mouvement a perdu en crédibilité à mesure qu’il menait des actions de plus en plus sanglantes.
Ses actions – l’enlèvement de garçons qu’ils contraignent à se battre et de filles soumises à l’esclavage sexuel – rappellent celles du sinistre Groupe de résistance armée de l’Ouganda (LRA, Uganda’s Lord’s Resistance Army ). Le LRA a agi en Ouganda, au Soudan du Sud et en Afrique centrale pendant des décennies.
Naha accuse l’Algérie d’entraver les efforts visant à ramener la stabilité dans le Nord du Mali
Rapide Info – L’ex ministre des affaires étrangères et de la coopération avait exprimé au cours d’une audience accordée le 27 décembre 2009 au chargé d’affaires de l’Ambassade US à Nouakchott, son mécontentement vis-à-vis de l’Algérie, qu’elle accusait d’entraver les efforts de la coopération régionale destinés à lutter contre AQMI.
« La Mauritanie et le Mali n’ont pas les moyens à eux seuls de contrer la menace terroriste. L’Algérie est la clef du problème, mais elle pose les obstacles en insistant dans sa volonté d’exclure des Etats de la sous-région (allusion au Maroc) ainsi que par son opposition à la coopération avec les partenaires étrangers comme le commandement militaire américain en Afrique plus connu sous le nom d’Africm » a dit Mint Mouknass selon un document de l’Ambassade américaine à Nouakchott fuité par wikileaks.
“L’Algérie n’a pas fait beaucoup pour lutter contre le terrorisme, bien qu’elle dispose de l’expérience nécessaire et des moyens appropriés pour éliminer Al-Qaïda, mais elle avait intérêt dans la poursuite des tensions au Nord du Mali, pour dissuader les compagnies occidentales des tentations d’exploitation des ses réserves pétrolières” a dit Mint Mouknass.
Selon l’ex MAEC, l’exploitation de ses potentialités offrait au Nord malien une sorte d’indépendance aux touarèg ainsi qu’aux tribus algériennes aux confins des frontières avec le Mali, considérées selon le document prêté à l’ancienne ministre par Alger comme des citoyens de second rang.
Il est prêté également à Mint Mouknass d’avoir dit dans le même contexte que le Mali est menacée par le terrorisme et que la Mauritanie a cruellement besoin de l’aide américaine pour endiguer cette menace djihadiste.
Le diplomate américain de l’époque se serait étonné du ton de Mme la ministre à l’égard de l’Algérie, considérant ces propos d’arguments pour la pertinence des rumeurs relatives à une volonté mauritanienne d’ouverture plus grande en direction du Maroc.
Le chargé d’affaires a remarqué également que Mint Meknès jouit de relations personnelles solides avec les dirigeants de la sous-région, mais n’avait jamais tenu un ton pareil sur les questions sécuritaires.
NÉCROLOGIE: CONDOLÉANCES DES FLAM AUX CAMARADES OUSMANE BA ET MAMADOU ABDOUL KANE DES FLAM.
Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le décès de nos chers parents NEENE DIALLA mère de notre camarade Ousmane BA dit Kodda Dialla BA des FLAM-Europe de l´OUEST, décès survenu à Haayre Mbar ce vendredi 15 août 2014 et de ABDOUL CIRÉ KANE, père de notre camarade Mamadou Abdoul KANE des FLAM-Amérique du Nord, décès survenu à Maghama ce 16 août 2014.
Le BEN des FLAM et à travers lui tous nos militants et sympathisants présente ses condoléances les plus attristés à nos deux chers camarades Ousmane Ba et Mamadou Abdoul KANE et à leurs familles respectives de Haayre Mbaar et de Maghama.
Nous prions qu´ALLAH le tout puissant, le clément,le miséricordieux les accueille en son SAINT Paradis et que la terre leur soit légère.
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.