Daily Archives: 22/08/2014
Le RAJEV pour un débat sur la question nationale
Le Rassemblement des Jeunes de la Vallée (RAJEV), réclame de toute urgence l’ouverture d’une large concertation nationale autour de la question de l’unité, dans un document rendu public jeudi soir.
Interpellant le président Mohamed Ould Abdel Aziz, le RAJEV relève une série d’indicateurs attestant « de la quasi exclusion » des populations négro-mauritaniennes originaires de la vallée du fleuve de tous les secteurs d’activités du pays, situation « qui créé une véritable césure ».
Le document note « une exclusion manifeste dans le secteur des finances : aucune banque ou compagnie d’assurance propriété d’un négro africain. Un fait découlant de la composition d’un patronat à 99,9% arabe ».
Constat identique au niveau du contrôle des médias audiovisuels publics et privés « qui donne le sentiment d’une Mauritanie monocolore ».
Le RAJEV plaide en faveur d’une Mauritanie « dont la construction repose sur la base d’égalité » et la fin du favoritisme.
A la fin des années 1980, sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, rappelle-t-on, les populations de la vallée du fleuve en Mauritanie, ont subi une répression ponctuée par des déportations, tortures et exécutions extra-judiciaires.
Source: le calame
Samory tire sur le nouveau PM
Le Calame – Invité mercredi soir 20 août 2014 sur le plateau de la TV privée Al Mourabitoune, le secrétaire général de la Centrale Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM), Samory Ould Bèye n’a pas ménagé le tout nouveau premier ministre Yahya Ould Hademine.
Selon Ould Bèye, l’ancien ministre de l’équipement et des transports, promu PM, est loin d’être l’homme qui serait capable de conduire les politiques appropriées capables de sortir le pays de la situation particulièrement préoccupante où il se trouve depuis quelques temps.
Selon Samory, Ould Hademine est très limité dans ses pensées et éprouve beaucoup d’animosité vis-à-vis de certaines composantes nationales.
Or, poursuit le SG de la CLTM, la Mauritanie a besoin aujourd’hui d’un homme très ouvert d’esprit et capable de traiter égalitairement toutes les franges sociales. Pour Samory, le choix de Yahya Ould Hademine pour conduire la prochaine équipe gouvernementale est une preuve éloquente que Mohamed Ould Abdel Aziz est déterminé à continuer sa politique d’exclusion de très larges franges du peuple mauritanien maintenues dans la pauvreté par un petit groupe dominant.
C’est aussi, selon Samory, une raison supplémentaire de penser que les menaces contre certains groupes contenues dans son discours d’investiture du 2 août 2014 seront mises à exécution. La nomination de Yahya Ould Hademine est tout simplement, selon Samory, “une déclaration de guerre”.
Formation d’un nouveau Gouvernement

” Par décret en date de ce jour et sur proposition du Premier Ministre sont nommés :
-Ministre de la Justice : Sidi Ould Zein
-Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Ahmed Ould Teguedi
-Ministre de la Défense Nationale : Ba Amadou Bathia
-Ministre de l’intérieur et de la Décentralisation : Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré
-Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Sidi Ould Tah
-Ministre des Finances : Thiam Djombar
-Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel: Ahmed Ould Ehil Daoud
-Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines : Mohamed Ould Khouna
-Ministre de la fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration : Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna
-Ministre de la Santé : Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune
-Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime : Nani Ould Chrougha
Ministre du Commerce, de l’Industrie, et du Tourisme : Naha Mint Hamdy Ould Mouknass
Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire : Ismaïl Ould Sadegh
Ministre de l’Agriculture : Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar
Ministre de l’Elevage: Dr. Fatma Habib
Ministre de l’Equipement et des Transports : Isselkou Ould Ahmed Izidbih
Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Ahmed Salem Ould Bechir
Ministre de l’Education Nationale : Ba Ousmane
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Sidi Ould Salem
Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication : Mohamed Lemine Ould El Mamy
Ministre de la Culture et de l’Artisanat : Vatma Vall Mint Soueinae
Ministre de la Jeunesse et des Sports : Sao Houleimeta
Ministre des Relations avec le Parlement et de la Société Civile et Porte Parole du Gouvernement : Izidbih Ould Mohamed Mahmoud
Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille : Lemina Mint El Kotob Ould Moma
Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Amédi Camara
Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement : Hawa Tandia
Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens à l’Etranger : Hindou Min Ainina
Source: AMI