L’arrêt spectaculaire de la Cour d’appel de Saint-Louis qui a destitué ce mardi, le maire de Podor, Me Aïssata Tall Sall aura inévitablement des répercussions fâcheuses au plan politique.
Du côté de la maison du Parti socialiste, le secrétaire général de la formation du père Senghor, Ousmane Tanor Dieng a été interpellé par de hauts responsables et certains pans de la base nord. Les snipers du Parti socialiste, comme Barthélémy Dias ouvre déjà le feu sur les alliés de l’APR (Alliance pour la République), formation politique du président, Macky Sall. « Il faut que nos amis de l’APR apprennent à perdre dans la dignité », leur a lancé Barthélémy, en guise de sommation, en attendant la contre-offensive générale qui n’attend que le feu vert de Tanor Dieng.
Selon les sources du dakarois.net, des ténors du Parti socialiste commencent à « travailler » à l’oreille de leur secrétaire général, « pour que le PS, un des rares alliés représentatifs de l’APR au pouvoir, amorce le virage vers le divorce devenu inévitable. » Et les arguments ne manquent pas, soutiennent-ils. Parce que, font-ils remarquer, ce n’est pas seulement à Podor où il y a les alliés appartenant à Benno Bokk Yakaar qui tentent de « confisquer » par des artifices juridiques, la victoire des socialistes. Il y a également des recours à Ndindy dans le département de Diourbel ; à Paoskoto, département de Koumpentoum et à Keur Baka, département de Kaolack. L’affaire Racine Sy contre Aïssata Tall Sall, constitue la goutte de trop qui fera déborder le vase.
LEVEE DE BOUCLIERS
En attendant, le porte-parole Parti socialiste, Abdoulaye Wilane annonce l’organisation de la riposte des socialistes. Riposte qui ne se limitera pas à la seule commune de Podor. Elle concernera toutes les autres localités de l’intérieur du Sénégal où des pans de la majorité présidentielle se sont foncièrement opposés à l’élection des responsables des alliés socialistes. Les femmes et les jeunes du PS sont sur le pied de guerre. Ils exigent une réaction politique de la direction du Parti socialiste à la mesure de ce qu’ils appellent « une forfaiture politique formalisée par la Cour d’appel de Saint-Louis. »
Quid du silence des alliés de l’APR (Alliance pour la République), au pouvoir ? N’est-ce pas cette formation politique du président reconnaissait sa défaite, à travers les « félicitations très républicaines » que Macky Sall avait personnellement adressé à Me Aïssata Tall Sall suite à sa victoire devant Racine Sy à Podor ? Où se trouve la discipline du parti et la solidarité au sein de Benno Bokk Yakaar, si les responsables politiques se détournent de l’orientation de leur Direction ou bien, quand les alliés se livrent à une bataille devant la justice pour un fauteuil ? Autant de questions soumises par les sentinelles de la formation politique du père Senghor au leader du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, pour qu’il tape du poing sur la table de la Coalition Benno Bokk Yakaar. A suivre…
Source: seneweb