Mauritanie: les FLAM annoncent la présentation de leur projet d’autonomie
ALAKHBAR (Nouakchott)-Les FLAM, Forces de Liberation Africaines de Mauritanie, “vont porter sous peu” leur projet d’autonomie “à l’attention du public et de la classe politique”, a déclaré leur président Samba Thiam. Il s’exprimait lors du 8e congrès du mouvement tenu vendredi 28 août à Nouakchott.
“Cette Autonomie demeure un projet de réorganisation territoriale et administrative, plus adaptée à notre réalité socio-culturelle, éthnique et tribale, sans plus !
Elle se fonde sur des critères objectifs, naturels, plus à même de réduire les tensions ethniques récurrentes et favoriser la cohésion sociale.
L’Autonomie constitue, enfin, à nos yeux juste une étape transitoire mais nécessaire vers la gestation de l’Etat-nation, qui ne se décrète pas“.
Et selon Samba Thiam, cette autonomie va permettre de “reconnaitre cette réalité ethnique, tribale et régionale têtue de la Mauritanie, de la moduler et de l’attenuer avec discernement, avec patience, afin de forger doucemennt progressivement une autre mentalité sociale”.
Alakhbar a constaté que les médias officiels étaient absents lors de ce congrès et que des elements de la Garde Nationale déployés massivement dans la zone empêchaient certains congressistes d’accéder au lieu.
“Apres avoir autorisé la manifestation à se tenir dans un hôtel de la place le préfet de Tevragh Zeina a retiré cette autorisation sans aucune justification. Nous étions alors obligés de déplacer le congrès vers notre siège” s’est plaint un membre des FLAM auprès de Alakhbar.