Daily Archives: 03/12/2012
Ould Abdel Aziz : Un partenaire peu fiable selon La Lettre d’informations stratégiques
Dans sa livraison datée du 29 novembre TTU Monde Arabe qui est une lettre hebdomadaire d’informations stratégiques basée à Paris décrit Aziz comme un partenaire peu fiable. Taqadoumy publie l’article de TTU dans son intégralité.
Le retour au pays du président mauritanien, après quarante jours de traitement médical en France (TTU n° 754), nʼa pas apaisé la scène politique locale ni permis de restaurer la confiance avec Paris. Sur ce dernier point, lʼ entretien entre le président François Hollande et son homologue mauritanien, à la veille de son départ pour Nouakchott, «nʼa pas été à la hauteur de nos attentes», a confié à TTU un responsable sécuritaire français.
En rejetant la participation de son pays à une intervention militaire, le chef de lʼEtat mauritanien sʼest dans le même temps refusé à ouvrir des négociations avec le groupe Ansar Eddine, quʼil considère lié aux terroristes. Une position que Paris juge «difficile à comprendre», selon la même source, et qui, pour lʼheure, isole Nouakchott.
Au plan intérieur, lʼopposition mauritanienne, qui avait multiplié les manifestations contre la vacance du pouvoir et appelé à instaurer un gouvernement dʼunion nationale pour préparer la transition, maintient la pression. Pour les représentants de la Coordination de lʼopposition démocratique (COD), Mohamed Ould Abdelaziz, dont ils contestent la légitimité depuis le putsch de 2008, doit quitter le pou voir et permettre lʼorganisation dʼune élection présidentielle anticipée, afin de mettre fin à la crise institutionnelle de 2011, depuis le blocage des élections législatives et municipales, et «restaurer un ordre démocratique». Revenu depuis peu sur la scène politique, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, ancien président de la transition (2005-2007), apparaît désormais comme un soutien de poids à ce mouvement de contestation. De passage il y a quelques jours à Paris, où il a ses entrées, il aurait, selon des sources diplomatiques, été discrètement reçu par des officiels français. Paris sʼinquiète autant des tensions internes qui affaiblissent lʼautorité du chef de lʼEtat que de la fiabilité de ce partenaire et allié traditionnel de la France, dont elle a besoin du soutien sur le dossier malien.
Source: Le calame
Le Président minimise “les impacts de la crise” (Tawassoul)
Au moment où le pays vit “une situation pathétique sans précédent caractérisée par le chômage, la précarité de services sanitaires et la dégradation de la situation économique”, le président mauritanien est venu, dans une sortie médiatique, “minimiser les impacts de la crise” que vit le peuple mauritanien, a dénoncé le parti Tawassoul dans un communiqué parvenu à Alakhbar.
L’origine de cet “échec de politiques”, selon le communiqué rendu public après une session de son Conseil Politique, c’est “la mentalité unilatérale dans la gestion du pays et dans la prise de décisions”.
Le parti a réitéré, encore une fois, son “refus absolu d’impliquer la Mauritanie dans la guerre au nord malien, ainsi que tout soutien matériel ou logistique”.
Il a, en outre, condamné l’agression de personnalités politiques ainsi que les journalistes exprimant aussi sa solidarité avec les professeurs de l’enseignement secondaire “abusivement mutés”.
Source: Al Akhbar