Daily Archives: 01/01/2019
Le Président de la République se voit décerner le Prix Mandéla pour la sécurité 2018
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a été choisi entre 3457 personnalités internationales candidates pour se voir décerner le prix Mandéla 2018 ‘’en considération de l’excellence africaine et de sa vision stratégique en matière de sécurité et en reconnaissance de son mérite et de son génie personnel’’.
Le Jury du Prix Mandéla pour la sécurité 2018 a, dans son procès verbal daté du 28 décembre 2018, indiqué que ”ce prix représente une manière d’honorer Son Excellence le Président de la République pour sa vision stratégique et une consécration de son action au service du continent, une action au demeurant digne d’éloge”.
Le communiqué de l’Institut Mandéla a ajouté que ‘’le jury a accordé un intérêt particulier à la stratégie et aux politiques sécuritaires efficientes ainsi qu’au bilan positif en matière de lutte contre le terrorisme de son Excellence le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, annonçant, de manière exceptionnellement unanime, primer le rôle de premier plan du Président mauritanien au niveau du continent et l’effort consenti dans la sécurisation de la Mauritanie et de la région du Sahel’’.
Le prix Mandéla pour la sécurité 2018 a été décerné au Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz parmi 3457 personnalités internationales portées candidates à ce prix suite à la validation de la proposition par plus de 100 personnalités mondiales.
Le jury est composé de ministres, d’ambassadeurs, d’anciens officiers supérieurs, de personnalités de la société civile internationale, d’universitaires, d’intellectuels et d’experts de haut rang.
La présidence d’honneur de l’Institut Mandéla est occupée actuellement par l’ancien ministre français Olivier Stirn, ami personnel du leader Nelson Mandela, qui a défié le régime de l’apartheid en effectuant une visite historique au leader de l’ANC (African National Congress) dans sa prison.
L’Institut Mandéla, dont le siège se trouve dans la capitale française, Paris, est lié dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le secrétariat d’Etat américain aux affaires étrangères, à l’Assemblée nationale française, à l’Observatoire international du terrorisme et aux associations et instances élues en France en plus d’Universités et d’écoles supérieures aux Etats Unis d’Amérique, en Europe et en Afrique ainsi que dans le monde arabe.
Son Excellence le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, est considéré comme porteur de l’initiative de la création du G 5 Sahel à Nouakchott en 2014 avec la participation des dirigeants tchadien, nigérien, malien, et du Burkina Faso.
L’approche sécuritaire du Président mauritanien, qui s’approprie la dualité sécurité – développement est l’objet de louange au plan international. De même, la création du Groupe dit du G 5 Sahel a été bien accueilli au niveau international, au plan africain en France et au sein de l’Union Européenne, des Nations Unies dont la plus haute instance, le Conseil de Sécurité a dépêché des responsables pour rencontrer le Président de la République, l’écouter parler se son approche et de sa vision sécuritaire ainsi que du développement de l’espace du Sahel et du Sahara.
Le G 5 Sahel s’est trouvé renforcé avec la création de sa force commune que les dirigeants du monde ont accepté et qui a bénéficié d’un important appui international marqué par une présence arabe forte notamment à travers le soutien de l’Arabie Saoudite et de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
Afin que l’appui du G5 Sahel se poursuive et permettent l’atteinte de ses objectifs sécuritaires et de développement, Nouakchott a abrité récemment le Forum des partenaires de l’organisation et des donateurs afin de parvenir à financer les investissements prioritaires dans la région du Sahel. Les résultats de cette rencontre ont dépassé les prévisions.
AMI
Ould Moham : L’affaire de Samoury Ould Bey est une falsification ouverte et une menace à la paix civile
Le chef du parti au pouvoir, l’Union pour la République en Mauritanie, Sidi Mohamed Ould Maham, a déclaré que la crise créée par le leader syndicaliste de l’opposition, Samoury Ould Bey après la dernière réunion tenue à la fonction publique, démontre la capacité de certains à falsifier, au moindre cliquetis la réalité pour perturber la paix civile.
Ould Maham a dit que le moins qu’on puisse dire de cette histoire, est qu’elle est mensongère, de l’avis unanime de tous le présents . Et que son auteur a essayé par un coup de stylo (ou touche de clavier) de heurter l’unité interne du pays et enflammer la sédition.
Et malgré cela, il continue de refuser toujours de présenter des excuses et insiste sur sa version non fondée, selon l’assistance, pourtant,constituée de tous les tendances politiques du pays et de tous les groupes ethniques.
Ould Maham s’est dit surpris par l’appel de certains à ouvrir une enquête sur la question , affirmant qu’il s’agit d’une fabrication dont l’auteur ne s’est pas donné la peine de déposer lui-même une plainte auprès de la police sachant mensonge son accusation.
Les présents sont unanimes que c’est une affaire montée de toute pièce . Quelle est la justification avancée pour ouvrir l’enquête? Pourquoi insistons-nous pour l’ouvrir alors que nous sommes aussi sûrs que Samoury est le menteur?
Ould Maham a critiqué le communiqué de la Charte des droits des haratines, affirmant qu’il(le communiqué) a enlevé toute crédibilité à cet organisme, en raison de sa solidarité avec Samoury dans sa revendication dénuée de fondement, soulignant que la tentative de quiconque à se porter parrain d’une couche sociale particulière, n’est pas recevable.
« Même si nous supposons que Samoury a été menacé de mort ou par une arme , quelle relation en cela avec des Bidhane et Hratine ?
Il s’agit d’un crime dont les procédures de traitement sont connues et les crimes se produisent constamment . Cet incident n’a rien à voir avec les Bidhane , Haratine ou paix sociale . Et la tentative d’appeler à des guerres civiles pour atteindre des objectifs politiques est inacceptable.»
Source : http://zahraa.mr/node/18773
Traduit par Adrar.info
Mauritanie : l’opposition réclame un dialogue pour l’unité nationale
Apanews – Le Forum national pour la démocratie et l’unité en Mauritanie (FNDU) a réclamé, lundi dans un communiqué, le lancement d’un dialogue national réunificateur et sérieux pour traiter les grandes problématiques qui menacent l’unité nationale.
Le FNDU considère, dans le communiqué, qu’un tel dialogue est plus prioritaire que les initiatives de forme, faisant allusion à un appel émanant du parti au pouvoir pour organiser une marche contre l’incitation à la haine et les atteintes à l’unité nationale.
Pour ce Forum, regroupant la grande partie de l’opposition mauritanienne, il est nécessaire de s’éloigner de toutes les formes d’exploitation légère pour parvenir à des fins et agendas particuliers.
Le FNDU a aussi mis en garde contre les conséquences de la diffusion et de la distribution des discours de haine dans les sites de communication sociale et les réunions publiques.
Le Forum a en outre jeté sur « le régime l’entière responsabilité de cette situation provoquée par ses politiques infructueuses pendant une décennie et son incapacité à traiter les grandes problématiques qui menacent l’unité nationale ».
Il a dit avoir suivi avec une extrême inquiétude, ces derniers temps, la recrudescence des discours haineux et incendiaires qui visent l’unité et la cohésion de la société et menacent la cohabitation et la cohérence entre ses différentes composantes.
L’opposition mauritanienne a également rappelé avoir mis en garde, à plusieurs reprises, contre la gravité de la négligence des problématiques relatives à la question de la cohabitation, appelant à l’instauration de l’Etat de droit et de la justice sur la base de la citoyenneté et de l’égalité des droits et des devoirs.
C’est cela qui peut faire éviter à la Mauritanie le sort d’autres pays ayant vécu des expériences tristes de troubles et de crises, a expliqué le FNDU.
MOO/odl/te/APA
cridem