Daily Archives: 28/03/2018
CONFERENCE DE PRESSE DES FPC
En 2016, Nous ( Fpc ) avions été conviés, comme force politique , au Dialogue National organisé par le Président ould Abdel Aziz, malgré la non-reconnaissance officielle du Parti . Nous avions répondu favorablement et participé activement aux débats portant sur les grandes questions , notamment la question de l’Unité nationale – notre préoccupation essentielle – . Dès la fin des travaux , nous avions émis de fortes réserves sur certaines parties du document de synthèse ; malgré tout, nous avions choisi d’accompagner le processus de mise en œuvre des résolutions à travers le Comité de Suivi du Dialogue national mis en place .
Parti de franche d’opposition ouvert toutefois à tout dialogue d’où qu’il vienne , nous nous sommes toutefois refusé à jouer le rôle de ‘’ parti satellite’’ , réduit à avaliser, sans avis critique, l’ agenda du Gouvernement . Face à une stratégie d’instrumentalisation rampante , nous nous sommes donc résolus à quitter le Comité de suivi du dialogue …
Peu après surviendra le compagnonnage , actif et productif , que nous aurons avec des formations politiques de l’Opposition , notamment le Rfd et la coalition- Fndu entre autres , pour former le rassemblement – du G8 ; unis dans une volonté commune de nous opposer au projet de Référendum imposé du Président ould Abdel Aziz.
Dès la fin de cette consultation populaire , les FPC firent nettement valoir auprès de ces partenaires que pour poursuivre ensemble ce rassemblement – souhaité par tous -, un but , une finalité , une stratégie devraient être définis, qui sous-tendraient une volonté commune de Changement , exprimée dans un Projet clair, balisé du futur , pour l’émergence de la Mauritanie de demain ; en un mot ,une plateforme avec un cap clair de manière à rassurer chaque partie sur l’avenir.. ’’Déboulonnons le Régime et après on se retrouvera’’ ne constitue pas une stratégie crédible de nature à rassurer sur les contours du Changement de demain …
A l’issue de plusieurs échanges, suite à de longs débats , après une longue observation de ces partenaires , sans plus d’illusions mais non sans amertume, Nous nous sommes aperçus -nous Fpc – , que le G8 ne semble manifestement pas animé de la volonté de changer le Système pernicieux qui nous gouverne depuis 50 ans – chose essentielle pour notre Parti-. Ce Système n’y est pas perçu comme une préoccupation centrale.. .
Si les FPC ont quitté le Comité de Suivi du dialogue national c’était pour éviter d’être instrumentalisées par le Pouvoir ; elles ne sauraient , par la même logique, se laisser embarquer dans une aventure , sans balises apparentes , où elles risqueraient de l’être …
En conséquence de quoi , la Direction du Parti , après mûre réflexion , prenant ses responsabilités , décide, ce jour , de geler la participation des FPC au G8 .
La lutte continue !
Nouakchott ,28 Mars 2018
Les FORCES PROGRESSISTES DU CHANGEMENT (FPC)