Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 15/03/2018

Mauritanie:les FPC célèbrent 35 ans de résistance des Noirs

altLes FPC (ex-FLAM) soufflent 35 bougies cette semaine dans la tristesse et sur fond de régime autoritaire de Ould Aziz. Le plus vieux mouvement de libération africaine de Mauritanie créé le 14 mars 83 à Nouakchott est devenu en 2014 un parti politique hors système dirigé par Samba Thiam. Une longue marche vers la liberté qui symbolise la résistance patriotique des Flamistes contre un état raciste souligne le porte-parole Kaaw Bilbassi Touré à l’occasion de cet anniversaire. Le nouveau parti bien que non reconnu par les autorités de Nouakchott contribue ainsi largement à porter l’espoir d’une Mauritanie libre sur les fonts baptismaux de l’histoire.

Du mouvement de libération les FLAM au parti politique les FPC que de chemins parcourus ! Des chemins parsemés d’embûches depuis la naissance difficile le 14 mars 1983 à Nouakchott jusqu’à la rédaction du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé en 86 et qui a valu à ses dirigeants la prison et la mort de quatre d’entre eux certainement les plus valeureux. Les rescapés du mouroir de Oualata l’actuel président Samba Thiam et le président de l’AJD-MR Ibrahima Sarr pour ne citer que les deux hommes qui occupent aujourd’hui une place importante sur la scène nationale. Au coeur de leur combat l’Etat raciste que perpétue le régime de Ould Aziz dont les principales victimes les noirs ( négro-africains et Hratins) exclus de la société mauritanienne. 35 ans d’oppression ce n’est pas rien. Pour le plus jeune prisonnier politique de Ould Taya et porte-parole des FPC les combattants de la liberté n’ont jamais dévié leurs objectifs malgré les agressions de toutes sortes. Kaaw Toure ne croit pas que tous les discours que véhicule son parti sur le racisme, l’esclavage, le passif humanitaire, l’identité mauritanienne et l’impunité sont en déphasage avec la réalité du pays. Ce sont les premiers à s’insurger contre le dictateur Ould Taya et contre le système discriminatoire. En célébrant ces 35 ans d’oppression des Noirs les FPC entendent poursuivre une vision pour une Mauritanie libre. Dans cette perspective le parti devra rassembler tous les autres partis négro mauritaniens ou non soucieux de l’unité nationale et du règlement de la question nationale dans le cadre d’une unité d’action. Kaaw Touré est conscient que c’est une oeuvre de longue haleine. Le changement c’est à partir maintenant.

 

Yaya Cherif Kane- Journaliste à Rouen-France

(Kassataya)

FLAM : Des rencontres et des noms. par Marion FRESIA

Marion FresiaMa première rencontre avec les FLAM remonte à 1998 : j’avais alors à peine 19 ans, et je travaillais comme stagiaire chez Sud Quotidien à Dakar. Un matin,  mon chef Demba Ndiaye me présente un certain Kaaw Touré, « un vieil ami » me dit-il, et m’annonce que nous partirons ensemble dans la vallée du fleuve Sénégal faire un reportage sur la situation des réfugiés mauritaniens en vue de la couverture de ce qui était alors le 9ème anniversaire des événements de 1989.  Demba m’avait parlé du combat politique de son ami et de ses compatriotes,  de « grands militants », mais c’est un homme humble et réservé, dont je fis la connaissance ce matin là, un homme empli de « keersa ».