Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 17/10/2017

Ould Abdel Aziz : La fermeture des chaînes TV privées est une decision qui concerne la TDM

altLe président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que la fermeture des chaînes TV privées mauritaniennes était un problème posé depuis quelques temps  ,  faisant  remarquer que cette decision de suspension des programmes reléve de la societé de telédiffusion de Mauritanie TDM et non pas du gouvernement.   .

Ould Abdel Aziz a fait cette  déclaration à la presse,  à la fin de sa visite dans  la Wilaya nord   de Nouakchott , affirmant que le gouvernement  mauritanien n’est pas concerné par cette affaire qui releve d’une institution (TDM) qui fait payer ses services et exige ses dus.

La TDM   a suspendu , ce mardi, l’émission des programmes des  cinq chaînes TV  privées du pays, dans le but de faire pression sur elles pour qu’elles s’acquittent  des  dettes cumulées, qu’elles ont encourues  sur plusieurs  années de non payement, en contrepartie des services offerts par TDM.

La societé de Telédiffusion de Mauritanie TDM avait au préable donné un delai  à ces TV privées, fixant la date limite  de suspension des programmes au mardi 17 Octobre 2017 à 12 Heures.

Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/6459

Traduit par Adrar.Info

Mauritanie: fermeture de toutes les chaînes de télé privées

Mauritanie: fermeture de toutes les chaînes de télé privéesAlakhbar – La Télédiffusion de Mauritanie S.A a mis sa menace en exécution. Toutes les cinq chaînes de télévision privées du pays ont été fermées ce mardi 17 octobre.

La Télédiffusion de Mauritanie reproche aux chaînes de télévision privées de n’avoir pas honoré leurs redevances.

Cinq chaînes de télévision privées existent en Mauritanie depuis la libéralisation de l’espace audiovisuel en septembre 2011 en application de la loi du 2 juillet 2010 de libéralisation des services audiovisuels.

Mauritanie : la présidence du FNDU retirée aux indépendants

Mauritanie : la présidence du FNDU retirée aux indépendantsUne première au sein du forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU).

Le pole politique de la plus grande coalition de l’opposition dans le pays, est intervenu pour retirer la présidence du forum aux indépendants qui devaient désigner le successeur du président du parti Tewassoul, Jemil Mansour, dont le mandat venait d’expirer.

Selon les sources de Sahara Media, les indépendants avaient proposé Me Ahmed Salem O. Bouhoubeini, ancien bâtonnier du barreau qui avait déjà occupé le poste, mais le pole politique est intervenu pour retirer la présidence aux indépendants et la confier au président de l’UDP, Mohamed O. Maouloud.

Le forum, né sur les cendres de la coordination de l’opposition démocratique, est constitué de différents poles : le pole politique, le pole des personnalités indépendantes et le poles des syndicats et de la société civile. 

 

saharamedias

Ould El Haimer licencié pour avoir critiqué le 1er ministre

Ould El Haimer licencié pour avoir critiqué le 1er ministreLe directeur du bureau mauritanien de l’hydraulique en milieu rural, Athié Abdoul Wahab, a décidé de se séparer des services du cadre très connu, dirigeant de la jeunesse du parti au pouvoir, Abdellahi Ould Mohamed Ould El Haimer, en le licenciant définitivement de son travail et en rompant tous ses liens juridiques avec son ancien emploi.

Le directeur a justifié sa décision en se fondant sur un post facebook publié le 9 octobre par Ould El Haimer dans lequel il critique le comportement du Premier ministre face à la souffrance des citoyens mauritaniens :

« La soirée du Samedi, au PK 95, sur la route de l’espoir, un camion de marchandises s’est renversé, provoquant la fermeture complète de la route. Cet incident a conduit plusieurs passagers (femmes, enfants et personnes âgées ……….) à passer leur nuit et jour sans abris, en plein air.

Le lendemain dimanche, le convoi de notre premier ministre est passé à coté de ces hébétés , sans se donner la moindre minute de son temps, pour s’enquérir des conditions dans lesquels ils se trouvent.

Dieu ait pitié de ce pays , ce genre de personne ne doit pas porter le statut de citoyen à plus forte raison porter le titre de premier ministre. Un gouvernement de corrompus ».

Le 12 octobre, Abdellahi Ould Al-Haimer, qui est le fils de l’ancien ministre et célèbre grand dignitaire social Mohamed Ould El Haimer, a reçu , de sa direction, une demande d’explication à laquelle il se devait de répondre dans 48 heures, suivie aujourd’hui de la décision de son licenciement pour motif de : «faute grave» ……..entendez : critiquer le gouvernement.

Source : http://essaha.info/node/2116

Traduit par Adrar.Info