Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 14/10/2017

Le grand Sahara : le fossoyeur des clandestins…

Le grand Sahara : le fossoyeur des clandestins…Le nombre de migrants clandestins, morts noyés dans la Méditerranée inquiète  ces dernières années, mais personne n’évoque un autre trajet, non moins dangereux, celui du grand Sahara, cet abîme noir qui a avalé beaucoup plus de migrants, que ceux morts noyés selon les nations unies.

Selon l’organisation internationale de la migration relevant des nations unies, les migrants ouest africains qui tentent de joindre l’Europe meurent en grand nombre au Sahara, beaucoup plus que dans la Méditerranée.

Cette année on a enregistré 2569 victimes parmi les migrants arrivés par la Méditerranée et l’arrivée en Italie de 107.000 migrants.

Dans un point de presse tenu à Genève, le directeur de l’OIM pour l’ouest et le centre de l’Afrique reconnait que son organisation était incapable d’évaluer le nombre de victimes parmi les candidats à l’immigration vers l’Europe qui tentent de passer par le Sahara.

« Nous estimons que ce nombre doit être le double de celui des victimes en mer, mais il s’agit que d’estimations » a jouté Richard Dézinguer.

Les passeurs ont de plus en plus peur des autorités nigériennes, principale voie de l’immigration clandestine a ajouté Dézinguer, ce qui les amène à abandonner les clandestins au milieu du Sahara.

Selon Joseph Lobert, chef de la mission de l’OIM au Niger, plusieurs migrants l’ont informé de la mort de plusieurs migrants au Sahara, ajoutant que les passeurs croyaient qu’ils échapperaient aux champs de mines en y passant à grande vitesse.

Il a ajouté que le nombre de migrants par le Niger a sensiblement diminué depuis que les autorités ont adopté une série de mesures pour limiter le phénomène, comme par exemple la fermeture des lieux de rassemblement des candidats à la migration et l’arrestation des passeurs.

L’organisation internationale essaye par ailleurs d’informer les candidats à l’immigration sur les dangers encourus en Libye, où les scènes racontées par des revenants sont beaucoup plus dramatiques.

Plusieurs passeurs ne croient pas commettre un crime, mais se disent  simplement des personnes qui ont décidé de suivre les traces d’autres qui les ont précédés et qui ont pu faire fortune.

Plusieurs parmi ces personnes se sont ravisées mais il reste des bandes criminelles organisées qui ont des antennes en Libye pour continuer la sale besogne.

Lobert a précisé qu’il existe depuis le Niger deux voies pour acheminer les migrants vers la Libye.

La première près du Tchad et une autre près de la frontière algérienne, plus dangereuse celle-là, puisqu’elle est utilisée par les groupes extrémistes, les trafiquants de drogue et les trafiquants d’armes.

Une troisième voie, probablement moins utilisée, passe par le nord Mali.

Selon le responsable onusien, la voie la plus sûre est celle qui longe la côte ouest de l’Afrique, à travers le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc jusqu’au détroit de Gibraltar.

Elle est désormais la destination privilégiée des candidats à l’immigration vers l’Europe. 
    
    
   SAHARAMEDIAS

La situation de l’état civil en Mauritanie : une désobéissance de masse aux ordres du président

altPour réévaluer le travail gouvernemental actuel , les bureaux de l’état civil sont les points les plus importants visités par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, lors de ses récentes visites dans la capitale Nouakchott  .

Le président a émis plus d’un ordre aux responsables des centres d’enrôlement pour qu’ils « rapprochent «   le service des citoyens et il a exhorté les responsables de la tutelle au  ministère  de l’intérieur pour qu’ils suivent l’exécution de ses directives, mais en vain.

Les visiteurs  des bureaux de l’état  civil  affirment que la situation n’a pas changé ces dernières semaines : Des centaines de citoyens reviennent  quotidiennement des  bureaux de l’état civil sans pouvoir obtenir un extrait de naissance d’un enfant ou autre document, en raison du nombre limité des  formulaires administratifs disponibles  et surtout,  du  clientélisme érigé en système par les employés   faisant passer en premier , souvent par voie  d’ appels téléphoniques , leurs  voisins et  connaissances.

Certains citoyens ont même accusé les responsables des centres de l’état civil de leurrer le président de la république en lui  fournissant , lors de ses visites, de grandes quantités de cartes d’identité et de passeports dissimulés depuis   un certain temps à leurs vrais tenants , qui viennent pourtant chaque jour pour les réclamer.

Un haut responsable administratif a déclaré à « Zahraa.mr »  que l’état  civil est la seule institution nationale qui ne dispose  pas de « bureau de réception ou d’accueil » dans tout le   pays et que la communication avec l’administration centrale à Nouakchott  pour corriger une petite erreur ou résoudre un problème , quelque soit sa simplicité, nécessite de recourir à l’aide d’  une bonne connaissance , un ministre ou un fonctionnaire introduit du ministère de l’intérieur.

Les observateurs s’étonnent de l’existence  de bureaux d’accueil au niveau du corps des armées et à la présidence de la république  et son absence dans un dispositif qui a une aussi  grande pertinence quotidienne pour le grand public.

Source :http://zahraa.mr/node/14127

Traduit par Adrar.Info

Le différend entre les savants mauritaniens … concernant le sermon officiel du vendredi

altUn différend oppose actuellement  l’imam de la grande mosquée Ahmed Ould Lemrabott Ould  Habib Rahman et le Conseil suprême de la Fatwa et des Griefs représenté par son principal juriste Mohamed Mokhtar Ould M’Balla,  à propos du  sermon officiel de ce vendredi  13 Octobre  et le sermon du vendredi précédent..

Les divergences entre les deux parties ont éclaté au grand jour, lors d’un récent atelier organisé par le conseil suprême de la Fatwa et des griefs pour faire connaitre le  » livre total des Fatawi » auquel Ould Lemrabott dit préférer le  livre « fatwa  Chinguitienne » de Yahya Ould El Barraa .

…..Mais le différend est ancien . Depuis la création du Conseil suprême de la Fatwa et des griefs  ,  l’imam de la Grande Mosquée  conteste   sa mission et estime   qu’elle  ferait mieux de se transformer en une institution (genre Arabie Saoudite)  pour   » enjoindre le bien et interdire le mal  » ( هيئة للأمر بالمعروف و النهي عن المنكر  ).

Il a même rappelé ce vœu lors du  sermon de l’avant dernier vendredi .  Seulement   l’Arabie Saoudite , sur qui,  l’Imam Ould Lemrabott veut copier ,s’est   rétractée récemment et a dissout  l’institution  » enjoindre le bien et interdire le mal  » (  هيئة للأمر بالمعروف و النهي عن المنكر   ) .

Les observateurs de l’arène scientifique et intellectuelle affirment que le renouvellement du conflit entre les savants mauritaniens  et sa portée au niveau du grand  public sont liés à la compétition , qu’ils se livrent  pour accéder à la présidence du nouveau Haut conseil de la  Fatwa et des griefs,  approuvé par les récents amendements constitutionnels et qui sera doté de pouvoirs très larges.

Source : http://mourassiloun.com/node/1925

Traduit par Adrar.Info