Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 17/06/2016

Mauritanie : Le dialogue a commencé depuis 10 jours, selon le porte parole du gouvernement

Mauritanie : Le dialogue a commencé depuis 10 jours, selon le porte parole du gouvernementTawary – Le ministre mauritanien de la culture et porte parole du gouvernement, Mr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a déclaré lors du point de presse relatif au communiqué du conseil des ministres, de ce jeudi 16 juin, que le dialogue est entamé depuis une dizaine de jours, entre le ministre secrétaire général de la présidence et les partis qui ont confirmés leur participation.

Selon le ministre, le dialogue s’étale sur plusieurs étapes, dont la sensibilisation des participants, les rencontres, le choix des thèmes, la composition des ateliers, la constitution des différentes commissions,…

Le ministre a ajouté que le ministre secrétaire général de la présidence, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a rencontré les partis politiques participants, les personnalités indépendantes et les coalitions.

Il a conclut que les préparatifs vont bon train dans le cadre d’une bonne tenue d’un dialogue politique inclusif. 

 

cridem

 

 

Accord tripartite pour le retour des réfugiés maliens dans leur pays

Accord tripartite pour le retour des réfugiés maliens dans leur paysUn accord tripartite va être signé à Nouakchott pour le retour des réfugiés maliens en Mauritanie dans leur pays d’origine.

Pour la partie malienne, cet accord sera signé par le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et la reconstruction du nord Mali, Amadou Konaté, arrivé mercredi soir à Nouakchott.

Côté mauritanien cet accord sera signé par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, et pour les nations unies par le représentant du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés.

Dès la signature de cet accord tripartite, commenceront les mesures pratiques pour le début de l’opération de rapatriement des réfugiés maliens vers leur pays.

Des rapports non officiels estiment à plus de 100.000 le nombre de réfugiés du camp de MBerra, dans l’est mauritanien.

Ces réfugiés avaient fui le nord Mali après les évènements qui ont suivi l’intervention française dans cette région contre les groupes islamistes armés.

 

saharamedias