Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 14/06/2016

La présidence approche certains responsables du FNDU

La présidence approche certains responsables du FNDULe chargé de mission à la présidence de la république, Mohamed Salem O. Merzoug, a rencontré individuellement ces derniers jours certains responsables du forum national pour la démocratie et l’unité, le premier contact établi depuis plusieurs mois.

Au cours de ces rencontres, Selon les sources de Sahara Media, O. Merzoug, a réaffirmé à ses interlocuteurs que la Mauritanie est dans une situation difficile et a besoin d’un dialogue afin de sortir de cette impasse.

Selon la même source, le chargé de mission à la présidence cherchait à obtenir auprès des responsables du FNDU des solutions pour sortir de l’impasse.

Mais des sources dignes de foi du forum ont réaffirmé que ces rencontres n’avaient rien apporté de nouveau et que le FNDU restait attaché à sa position à propos du dialogue avec le pouvoir.

 

saharamedias

 

 

 

60.000 élèves passe l’entrée en première année secondaire

altLe concours d’entrée en première année  du cycle secondaire a débuté ce lundi  sur tout le territoire mauritanien.   

60.000 élèves des écoles primaires publiques et privées, répartis en plusieurs centaines de  centres à travers le territoire national, passent les différentes épreuves ouvrant l’accès au collège.

Les  responsables du département de  l’éducation nationale  affirment que «  toutes les dispositions légales,  pratiques et utiles ont été prises pour assurer un bon déroulement des épreuves ».

Cependant quelques difficultés ont été relevées à l’Ecole « Mohamed Ould Khayar », un vieil établissement scolaire  située au centre ville de Nouakchott, qui reçoit 300 candidats issus des écoles publiques et privées répartis en huit (8) salles.

Les élèves composant la cuvée des candidats 2016 n’ont pas reçu de convocations.

Accompagnés de leurs parents, ils se regroupent dans la cour de l’école à l’écoute de l’appel du nom de chaque candidat par un examinateur préposé à la tâche.

Les enseignants ont été mobilisés pour l’identification des candidats.

Un procédé fortement critiqué par les parents, qui le jugent « artisanal».

 

le calame