Daily Archives: 30/05/2016
Mauritanie: un journaliste, viré pour avoir mal prononcé le nom de la 1ere dame
ALAKHBAR (Nouakchott)- Un journaliste a été viré de la Radio nationale de Mauritanie, jeudi 26 mai, pour avoir mal prononcé le nom de la première dame du pays.
Le journaliste, Pape Khalilou Diop, travaillait depuis prés de « six ans » à la section Wolof (une des quatre langues nationales du pays). Il a mal prononcé le nom de l’épouse du président mauritanien, lors de l’édition du journal de 7 H.
«Le nouveau directeur général, Abdallah Hormatallah, m’a soufflé à l’oreille que je serai sanctionné. Quelques heures plus tard, le directeur de la Radio Rurale m’informe de mon renvoi, sans aucune mise en demeure», a expliqué Pape Khalilou Diop à Alakhbar.
A lire aussi: La Cour suprême confirme le licenciement abusif du journaliste Mamouny O. Moctar
Contacté par Alakhbar, le directeur de la Radio Rurale, Idy Soumaré, qui supervise les sections de langues nationales à Radio-Mauritanie, a confirmé le renvoi du journaliste.
Ce renvoi intervient pendant que l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) prononce de plusieurs manières le nom de la même première dame: « Marième Mint Ahmed dite Tekber », « Tekbir Mint Ahmed », Mariem Mint Ahmed dite Tekbir», «Tekeiber Mint Ahmed »…
A lire aussi
Mauritanie: deux journalistes envoyés en prison
Mauritanie: Neuf journalistes agressés ou arrêtés en mai 2012-2013(SJM)
Hissène Habré condamné à perpétuité
Hissène Habré condamné à perpétuitéL’ancien Président tchadien, Hissène Habré, a été déclaré ce lundi 30 mai 2016, coupable des faits qui lui sont reprochés par la Chambre africaine extraordinaire d’assises créée au sein de la Cour d’appel de Dakar. Il est condamné à perpétuité, mais ses biens ne sont pas confisqués.
C’est à 10 heures 10 minutes que les juges de la Chambre africaine extraordinaire d’assises sont arrivés dans la salle 4 du palais de justice de Dakar où le verdict de l’affaire Hissène Habré devait être rendu.
Le juge burkinabé, Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises, a pris la parole pour ouvrir la séance. Il a demandé au greffier audiencier de rappeler l’affaire inscrite au rôle et aux parties présentes (parquet, avocats des parties civiles et de la défense) de décliner leurs identités.
S’étant assuré que toutes les parties sont présentes, le juge a donné lecture du résumé de l’arrêt rendu dans l’affaire Hissène Habré. Il a expliqué que 96 victimes, témoins et experts ont été auditionnés et 56 pièces à conviction ont été examinées au cours du procès.
Après délibération, la Chambre africaine extraordinaire d’assises a conclu que Hissène Habré est coupable d’avoir ordonné et/ou d’avoir commis des crimes de torture, d’homicides volontaires, de crimes contre l’humanité, de viols, d’esclavage sexuel, de crimes de guerre, de traitements inhumains, d’enlèvement de personnes suivis de leurs tortures.
Auteur: Youssoupha MINE – Seneweb.com