Daily Archives: 05/05/2016
La création du poste de vice président de la république serait à l’ordre du jour du prochain dialogue national
Des sources propres à Sahara Media ont révélé ce jeudi que le gouvernement a entamé des contacts secrets avec les acteurs politiques afin de mettre en pratique les engagements du président de la république d’entamer un dialogue dans quatre semaines avec ceux qui seraient disposés à y prendre part.
Les mêmes sources précisent que des efforts sont entrepris afin de convaincre le président de l’APP, Messaoud O. Boulkheir, celui d’El Wiam, Boidjel O. Houmeid et Mohamed O. Bourbouss, de l’alliance d’entente nationale.
Des contacts secrets auraient été entrepris avec les dissidents du mouvement IRA et le président de l’AJD-MR, ancien candidat à la présidentielle, Ibrahima Moctar Sar.
Les sources de Sahara Media ajoutent par ailleurs que des contacts accrus ont lieu avec des dirigeants de la composante négro-mauritanienne membres du FNDU de même qu’avec les personnalités qui s’étaient retirées du RFD, dirigées par l’ancien diplomate, Bilal O. Werzeg.
Parmi les points les plus importants inscrits à l’ordre du jour du dialogue, la création du poste de vice président de la république, après l’annonce par le président de la suppression du sénat.
Ce poste sera exclusivement réservé aux Haratines en lieu et place de la présidence du parlement.
Les sources ajoutent que le poste du parlement devra échoir à la composante négro mauritanienne en lieu et place de la présidence du sénat désormais supprimé.
saharamedias
FPC : A PROPOS DU DISCOURS DE NEMA
Nous avons suivi avec intérêt la sortie du Président Aziz à Nema .
Relents de campagne d’un homme si fier de son bilan …
Au plan des perspectives deux points ont retenu notre attention : la dissolution du Sénat et l’érection de conseils régionaux . Le Président se propose de soumettre au ” dialogue” une proposition de référendum sur ces points ; chose que je trouve tout à fait superflue !
En effet il peut soit directement soumettre la question au peuple sans avoir à passer par quelque intermédiaire puisqu’en dernière analyse seul le point de vue du peuple importe , ou alors porter les points pré-cités à débat du dialogue , sans besoin de référendum .
Voilà pour la forme .
Pour le fond, l’idée de dissoudre le Sénat est une bonne chose , car comme nous le disions dans une interview accordée au Flere en 2012 , la Mauritanie ne pèse pas encore un Sénat. Quant à l’érection de Conseils régionaux , c’est une chose judicieuse et opportune si toutefois l’idée n’est pas vidée de toute substance ! Telle que formulée à Néma , elle reste pour l’instant encore floue dans ses contours… Voilà pourquoi elle doit être complétée par une retérritorialisation sur la base des aires culturelles, historiques et des potentialités économiques naturelles des Zones( région à vocation) . Ce n’est pas tout , des compétences, réelles, et des moyens financiers conséquents à accorder aux régions doivent suivre . Cela dit , pour que ce projet important ne demeure pas une coquille vide il devra être sous-tendu par une vision globale de l’ensemble des réformes indispensables à mener , toutes liées ; à défaut de quoi , on tomberait dans une approche parcellaire , fragmentée, sans unité d’ensemble , ce qui fausserait alors tout !
Il est à craindre , malheureusement, que le Président soit justement dans ce cas de figure … au regard de son approche superficielle de l’Unité nationale et de l’Ecole , de son mutisme total sur les discriminations criantes et de ses positions figées sur l’esclavage…
C’est tant mieux dirons-nous si le Président marche sur nos traces même si, gêné , il semble visiblement éviter notre terminologie ! Pourtant Il n’y a pas de quoi , car c’est faire preuve de force que reconnaître parfois à l’adversaire politique qu’il pouvait aussi voir juste …
En tout état de cause si les idées des FPC peuvent servir , contribuer au changement , peut importe le canal ou l’agent , pourvu simplement que la Mauritanie s’en trouve transformée , fortifiée et grandie !
Nouakchott, le 04 Mai 2016
Le secrétariat national à la communication.
ALAKHBAR: Le président Aziz rejoint-il l’idée des FLAM ?
Les ex-FLAM, Forces de Libération Africaines de Mauritanie, avaient proposé un nouveau découpage administratif du pays en régions” basées sur des critères d’”homogénéité culturelle, sociale économique et de l’identité politique“.
A lire aussi: Mauritanie: «L’autonomie ne divisera pas le Nord et le Sud ni les Maures et les Noirs » (S. Thiam-Interview)
Mohamed Ould Abdel Aziz a-t-il rejoint cette idée en proposant, à son tour, la mise en place de conseils régionaux qui devront remplacer le Sénat ?
En tout cas, le président mauritanien donne la même justification que les FLAM en parlant de permettre aux populations locales de gérer leur propre terroir, même si Samba Thiam, président des ex-FLAM, ajoute que cela va limiter les conflits pour le pouvoir ainsi que les tensions entre Négro-africains et Arabo-berbères.
A lire aussi: Mauritanie: « Les négro-africains sont liquidés», Samba Thiam-FPC
Reste à savoir pourquoi les mêmes personnes qui, hier, avaient qualifié cette idée des FLAM d’indépendantiste, s’emblent l’applaudire, aujourd’hui !
Interrogeons-nous d’ailleurs sur ce qui est nouveau dans la proposition du chef de l’Etat mauritanien. Car en annonçant la suppression du Sénat, Mohamed Ould Abdel Aziz répond à une vieille revendication de la classe politique laquelle estime que la deuxième chambre du Parlement est inutile.
alakhbar