Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 27/07/2015

Loupe du Rénovateur: Après le tintamarre politique, Mur de silence !

Loupe du Rénovateur: Après le tintamarre politique,  Mur de silence ! Après plusieurs tentatives de dialogue politique entre les acteurs de la majorité et de l’opposition, en perspective à des accords politique destinés à sortir le pays d’une longue crise postélectorale, tout semble se dégonfler comme un soufflet.

Place à un mur de silence qui pèse sur une scène politique où les grands leaders sont en période de latence en attendant de retrouver leurs marques.

Ceux qui avaient prédit l’échec avant l’heure de ce fameux dialogue ont presque réussi leur pronostic. Faut-il s’en étonner ou s’en offusquer ? Nos hommes politiques ont certes des qualités pour pouvoir dépasser certaines situations et s’entendre sur des questions délicates qui engagent l’avenir de la nation. Mais faudrait-il qu’ils mettent de tels atouts au service de la démocratie.

Si certains sont disposés à aller jusqu’au bout pour régler cette crise multiforme dont les soubassements se font sentir dans tous les domaines, en revanche d’autres ne semblent pas y aller avec conviction. Dans le camp du FNDU , les portes sont ouvertes pour trouver un compromis pour faire avancer le train du dialogue si on se réfère aux déclarations de ses leaders.

En revanche d’autres pensent que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz tire les ficelles dans les coulisses de sa majorité pour tenter à chaque fois de jouer la carte de la diversion. Il suffit que des événements politiques en connexion avec des problèmes liés à l’unité nationale se manifestent pour que l’idée du dialogue revienne à la surface. Comme pour dire que le dialogue est utilisé comme un moyen de gérer les tensions.

On se rappelle qu’au fort de la crise sociale marquée par une longue grève à la snim mais aussi à la suite d’autres mouvements revendicatifs, le pouvoir manifestait un intérêt pour une recherche de solutions politiques pour renforcer l’unité nationale. Tout a changé ces derniers temps avec un relâchement qui frise l’abandon de tout ce qui avait été entamé. S’agissait-il tout simplement d’un montage politique que le pouvoir avait inventé pour donner plus d’oxygène à un président sorti vainqueur d’une élection présidentielle que acteurs de renommé ont boudé et dont la crédibilité a pris un grand coup.

Aziz sait trouver à chaque fois le subterfuge qu’il faut pour gagner du temps et occuper pendant quelques mois la classe politique. Ses tournées à l’intérieur du pays intervenues comme une sorte d’intermède politique pendant que les acteurs politique se livrent à des litanies assourdissantes qui ne changent rien à une donne politique contrôlée par un régime qui a mis hors de tout état de nuire tous ceux qui tentent de lui faire ombrage et de récupérer certains groupes qui occupaient l’espace des libertés pour se positionner.

Aziz a réussi à diviser les activistes politiques qui donnaient de sueurs froides à son magistère. Il a distribué prébendes et autres placements à des hommes qui prétendaient lui barrer le chemin dont on entend plus jouer qu’en cordes douces. Le dialogue n’est devenu finalement qu’un petit jouet d’enfants entre les mains d’adultes et de vieux politiques sans programmes ni plan d’offensive pour renverser les cartes …

Le Rénovateur

 

Le sommet des pays membres de l’agence africaine de la grande muraille verte se tient demain lundi à Nouakchott.

Arrivée à Nouakchott de 5 chefs d’état africainsLe sommet des pays membres de l’agence africaine de la grande muraille verte se tient demain lundi à Nouakchott.

Les 5 chefs d’état africain membres de cette agence sont arrivés dimanche à Nouakchott.

Il s’agit des présidents soudanais Oumar Hassan El Béchir,  Macky Sall du Sénégal, Idriss Déby Itno du Tchad, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Michel Kofando du Burkina Faso.

L’arrivée du président soudanais à Nouakchott constitue un défi Oumar El Béchir faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international  lancé contre lui par la cour pénale internationale, l’accusant de crimes contre l’humanité.

La Mauritanie n’ayant pas signé l’accord de Rome, le président El Béchir ne peut pas être inquiété lors de son séjour dans le pays.

Auparavant la Mauritanie avait refusé de livrer à la CPI l’ancien responsable des services de renseignement libyen sous le régime de Kadhafi, Abdalla Senoussi.

La dernière visite du président El Béchir en Mauritanie est intervenue en 2009 quelques mois après l’élection du président O. Abdel Aziz.

L’agence africaine pour la grande muraille verte compte 11 pays situés dans l’espace géographique du grand Sahara qui s’étend de l’océan atlantique à la mer rouge.

 

saharamedias