Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 10/07/2015

Dernière-minute-Accord de pêche : La Commission consent 59 millions d’euros contre 70 dans le précédent accord

altCa y est c’est officiel, les négociateurs mauritaniens et européens ont enfin pu sceller un nouvel accord de pêche sur 4 ans pour un motant de 59 millions d’euros (dont 4 de fonds d’appui sectoriel) , a-t-on appris de bonne source ce vendredi à Nouakchott.

Par cet accord les européens pourraient accéder à 225.000 tonnes de poissons. Malgré le risque laissé pour la pêche accessoire (8% de poulpe) sur les 5 milles tonnes de pêche à la crevette, le présent accord prévoit également le paiement de 123 euros la tonne par les armateurs.La contrepartie financière objet d’âpres négociations était de 113 millions d’euros dans le précédent accord dont 70 millions étaient versés par la Commission européenne. L’issue de cet accord est mitigée pour la partie mauritanienne même si les acteurs se félicitent de la fin de la crise de négociations avec l’Ue. On va pouvoir souffler car le secteur n’en pouvait plus, a expliqué à « mauriweb.info » un acteur présent aux négociations achevées vendredi à 3 heures 30 mn.

Plusieurs concessions ont été faites par les négociateurs mauritaniens notamment sur la contrepartie financière mais aussi sur les aménagements techniques relatifs notamment aux zones de pêche (10 milles au lieu de 20 dans le précédent protocole) ainsi que l’accès des crevettiers européens au Cap Timiris. Officiellement, aucune concession n’aurait été faite sur le débarquement obligatoire en Mauritanie.

On appren, par ailleurs, que la tonne de thon a été consentie pour le prix de 70 euros à l’occasion de cet accord. Cependant, la presse ibérique fait état jeudi de la présence d’intermédiaires proposant aux armateurs espagnols la vente de licences de pêche de 5 ans dans le cadre privé qui pourraient leur donner accès aux céphalopodes en arborant le pavillon mauritanien. La conclusion de cet accord met fin à six mois de négociations entre les deux parties, fait-on remarquer.

 

adrar-info

L’IRA réclame des amendements sur la nouvelle loi antiesclavagiste

Des militants et sympathisants de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), ont manifesté jeudi devant l’assemblée nationale, pour apporter une contribution à un débat parlementaire en prélude au vote d’un projet de loi remplaçant une loi incriminant et réprimant les pratiques esclavagistes, adoptée en 2007.
Avant le vote du nouveau texte, l’ONG antiesclavagiste entend « apporter une contribution constructive au débat parlementaire en appui au travail du gouvernement et à celui des députés » et sensibiliser les populations sur les lois qui seront votées.
Ainsi, IRA réclame des amendements sur la définition du concept de réparation « qui a plusieurs formes conformément aux principes fondamentaux et directives des Nations Unies (ONU), organisation dont la Mauritanie est membre ».
Le principe de la réparation en faveur des victimes de l’esclavage a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) le 16 décembre 2005.
Les amendements proposent également l’organisation d’une journée nationale qui doit répondre « à un idéal de préservation de la mémoire collective et prendre la forme d’une condamnation unanime des pratiques esclavagistes par la société mauritanienne dans toute sa diversité et illustrer la détermination collective à combattre le phénomène ».
Les amendements proposés par l’ONG insistent également sur une définition claire des concepts clés basés « sur la terminologie des conventions internationales, pour permettre au juge d’appliquer facilement la loi à plusieurs situations ».
La Mauritanie met actuellement en œuvre une feuille de route pour l’éradication de l’esclavage et de ses séquelles, élaborée en collaboration avec le rapporteur des Nations sur les formes contemporaines de cette pratique.
Mais ce sujet reste au centre d’une vive polémique entre les autorités et les ONG, qui doutent de la bonne foi du gouvernement en dépit de l’adoption de plusieurs lois.

 

le calame