Daily Archives: 22/07/2015
Chine/Mauritanie : 50 ans de relations, “qui résistent à l’épreuve de l’histoire et du temps”
La commémoration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mauritanie a été marquée par une réception offerte par l’ambassade de Chine à Nouakchott lundi soir.
La réception s’est déroulée en présence de la ministre mauritanienne des Affaires étrangères et de plusieurs autres membres du gouvernement mauritanien. Prenant la parole à cette occasion, Wu Dong, ambassadeur de Chine en Mauritanie, a souligné que les deux pays ont établi pendant 50 ans “une relation amicale étroite et une amitié profonde, qui résistent à l’épreuve de l’histoire et du temps”.
“La Chine a réalisé en Mauritanie depuis 1967 plus de 40 projets, apportant une contribution active au développement économique et social mauritanien”, a-t-il relevé.
Le diplomate chinois a ajouté : “désormais, avec l’attention et le soutien des dirigeants successifs de nos deux pays, la Chine et la Mauritanie ont réalisé des progrès considérables dans les domaines politique, économique, culturel, militaire et sanitaire, etc.”.
“Depuis le 21ème siècle, face à une nouvelle situation internationale et régionale et selon leur besoin du développement respectif, la Chine et la Mauritanie, ouvrant la marche vers l’avenir sur la base de ses acquis, composent une nouvelle page dans les annales des relations entre les deux pays”, a-t-il conclu.
Pour sa part, Mme Vatma Vall Mint Soueinea, ministre mauritanienne des Affaires étrangères a “vivement” remercié la Chine pour sa coopération suivie et ses liens indéfectibles établis depuis cinquante ans entre les deux pays.
En marge de cette cérémonie, la mission diplomatique chinoise a organisé une exposition photographique comprenant soixante éléments retraçant l’histoire des relations diplomatique et de coopération entre les deux pays.
Il a été rappelé à cette occasion, que des classes de langue chinoise ont été inaugurées depuis octobre 1987 dans la faculté de littérature de l’Université de Nouakchott et que 38 enseignants chinois y sont envoyés successivement.
Depuis 1975, la Chine a octroyé à la Mauritanie 359 bourses d’études. Chaque année, des stagiaires militaires mauritaniens sont accueillis dans les académies militaires chinoises et la Chine fournit à la partie mauritanienne sous forme de don une assistance en matériels militaires.
Des équipes médicales chinoises sont envoyées chaque année en Mauritanie et ce depuis 1968. Depuis cette date, 800 médecins et infirmiers chinois constituant 31 équipes ont travaillé en Mauritanie. F
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-07/21/content_36114689.htm