Daily Archives: 16/07/2015
Le diplomate américain Larry André : Les mauritaniens partagés entre confiants et craintifs ! [PhotoReportage]
Par Ahmed Ould Bettar
Des remarques critiques et assez superficielles accompagnent parfois les activités de l’Ambassadeur des USA en Mauritanie , M. Larry André . Ils sont très nombreux à ne ménager aucun effort pour présenter le diplomate américain dans des mauvais draps, allant jusqu’à le charger de cerveau de la séparation du Soudan en nordistes et sudistes.
Il n’y a pourtant pas de meilleure publicité pour le pays que le fait que l’Ambassadeur de la plus grande puissance occidentale vienne manger dans les restaurants populaires, assiste aux soirées musicales (habillé en boubou et enturbanné du “hawli” mauritaniens) , aux matchs de football (avec le maillot des Mourabitounes), dans les villes de l’intérieur du pays (voyage en voiture à Chinguitti, Atar).
SEM Larry André a l’avantage sur ses autres pairs en s’exprimant dans les colonnes des journaux et en assistant aux activités de bienfaisance comme celles menées au cours de ce mois béni du Ramadan par la Marmite du partage.
Selon des observateurs, si les Ambassadeurs des autres pays occidentaux, en principe plus intimes avec la Mauritanie, faisaient la même chose que le diplomate américain, ils contribueraient peut être à donner de nous, une autre image, que celle écornée qu’ils donnent actuellement, notamment en plaçant notre belle et pacifique patrie dans la zone rouge, déconseillée par pure psychose pour des faux risques terroristes.
C’est d’autant vrai que la Mauritanie, comme la France a chassé Aqmi et traqué les djihadistes jusqu’à dans leurs derniers retranchements comme on s’en souvient encore quand notre vaillante armée a nettoyé au mm près la forêt de Wagadou au Mali, QC des terroristes ?
En faisant comme le diplomate américain, les autres ambassadeurs redoreraient le blason de notre riche tourisme encore victime d’une mauvaise visibilité.
« Je crois qu’ un ambassadeur est soumis a un régime protocolaire et un devoir de réserve qui l’empêchent de se manifester partout » dit un internaute selon lequel sa mission lui interdit de mener des activités incompatibles avec sa vocation diplomatique qui réside selon ces analystes dans la discrétion, reprochant à SEM Larry André de trop bouger et de se mêler de tout.
Ce qui ne constitue pas un défaut selon des observateurs pour lesquels « au moins, lui, qui se mêle de tout , (nous n’avons rien à cacher!) démontre qu’il n’y a pas de tabous, pas de risques… »
Un constat difficilement partagé. « Il a endossé les habits de perturbateur, il met son nez dans tous les plats, il paraît que son rôle c’est d’attiser les querelles ethniques » estime un autre internaute.
A ce souci, les avis sont optimistes pour la Mauritanie, immunisée selon eux contre la division. « Il sait certainement où mènent les guerres ethniques: le Soudan sud, l’Irak, la Libye. Les peuples eux-mêmes commencent à comprendre: on les jette les uns contre les autres, et on les oublie…Nous apprenons vite en Mauritanie » affirment-ils, laissant penser que Nouakchott sait , à la lumière de son passé et de sa solide unité, prévenir ce type de dérive.

Le diplomate américain Larry André : Les mauritaniens partagés entre confiants et craintifs !

Le diplomate américain Larry André : Les mauritaniens partagés entre confiants et craintifs !

Le diplomate américain Larry André : Les mauritaniens partagés entre confiants et craintifs !
Renouvellement partiel du Sénat : L’UPR presse le gouvernement de convoquer le collège électoral
L’Union Pour la République, principal parti de la majorité présidentielle, a invité, à travers un communiqué publié mardi dernier, le gouvernement mauritanien à presser le pas en direction de la convocation du collège électoral pour le renouvellement des groupes A et B du Sénat, rapporte le site Saharamedias. L’UPR exhorte le pouvoir à parachever ainsi le processus électoral enclenché, en Mars 2014, avec les municipales, législatives, et présidentielle, en Juin de la même année. Le décret convoquant le collège électoral pourrait intervenir à la fin du mois béni du Ramadan dont la fête est prévue vendredi ou samedi prochain.
La demande intervient au moment où les tentatives de dialogue, entre le pouvoir et l’opposition, s’enlisent. En effet, malgré des engagements réitérés, à moult occasions, par les protagonistes, et les échanges de bons procédés qui en marquèrent les préliminaires, en Mai et Juin derniers, pouvoir et opposition peinent à enclencher le processus d’un dialogue que les Mauritaniens attendent depuis longtemps. Le « monsieur Dialogue » que le chef de l’Etat a désigné, en la personne de son ex-PM, le docteur Moulaye ould Mohamled Laghdhaf, semble se murer dans un silence troublant ou avoir pris des vacances d’été. A la question de savoir où en est justement ledit processus, Mahfoudh ould Bettah, le président du pôle politique du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), dit attendre que ce « monsieur dialogue rentre du Guidimakha où il était en tournée ». Depuis lors en effet, Ould Mohamed Laghdhaf qui accompagnait le président de la République dans sa tournée à l’intérieur du pays, n’a pas donné signe de vie.
A en croire certaines informations relayées par la presse, le Président ne serait plus « chaud » à aller au dialogue, depuis que le FNDU en a fait connaître sa « vision ». Le document remis à la délégation du pouvoir attend encore, à ce jour, des engagements du Président relatifs à des « mesures d’apaisement », « préalables » à l’amorce dudit processus. Tirant les leçons des malheureuses expériences précédentes en ce domaine, le FNDU exige des garanties écrites de la part du Président, lequel n’entend pas céder sur certains points, comme, entre autres, la dissolution du BASEP.
Les partielles du Sénat avaient été fixée au 14 Mars dernier, avant d’être reportées, le 4 Février, à une date indéterminée. Ce report avait été considéré comme un geste d’ouverture, en direction du FNDU auquel le président de la République avait tendu la main, depuis Chinguetti. Les nombreux candidats à la candidature du parti au pouvoir qui avaient commencé à se réchauffer avaient vite rangé leurs joggings, en l’attente d’une autre date. Trois mois plus tard, l’UPR relance donc le débat. Une manière d’exercer la pression sur l’opposition qui semble, cependant, d’autant moins intéressée par une élection sénatoriale, sauf la CUPAD et Tawassoul, qu’elle n’est pas représentée dans les conseils municipaux. Interrogé, mardi dernier, sur la sortie de l’UPR, Ould Bettah pense qu’il s’agit de tenter de mettre la pression sur le FNDU, en vain, précise-t-il au passage, pour les raisons sus-dites. Alors, tirailler à nouveau du côté des partis d’opposition qui participèrent aux élections municipales et législatives ? La convocation du collège électoral par le gouvernement viserait-elle, simplement, à rétablir une normalité élective, remuer le couteau dans les rangs de l’opposition ou… relancer le processus en panne ? Wait and see.
DL
le calame
Les meurtriers de la petite Zeineb condamnés à mort
La cour criminelle de Nouakchott a condamné aujourd’hui mercredi à mort deux des meurtriers de la petite fille Zeineb violée et brûlée dans un quartier populaire de Nouakchott au début de cette année.
Le troisième meurtrier, encore mineur a été condamné à 12 ans de prison ferme selon des sources judiciaires contactées par Sahara Media.
Plusieurs manifestations de rues avaient suivi ce crime odieux précédé par d’autres, les manifestants demandant l’arrestation des criminels et leur condamnation aux peines les plus lourdes.
saharamedias