Daily Archives: 14/07/2015
En direct : “Nous avons conclu un accord dont nous pouvons être fiers”
Après plus de deux semaines d’intenses discussions, Téhéran et les grandes puissances ont signé un accord historique sur le programme nucléaire iranien. Suivez en direct les événements sur notre liveblog.
• Cet accord marque un tournant dans les relations entre Téhéran et les gandes puissances occidentales. Mardi 14 juillet, l’Iran et le P5+1 (États-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) ont scellé un accord commun sur le programme nucléaire iranien et sur une levée des sanctions économiques contre la République islamique.
• Le texte prévoit le maintien, pendant cinq ans, de l’embargo des Nations unies sur les importations d’armes par Téhéran. L’embargo qui vise les missiles ne pourra être levé pendant huit ans.
• Le texte prévoit également une restauration des sanctions économiques visant la République islamique dans un délai de 65 jours si elle ne se conforme pas aux termes de l’accord.
• Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié cet accord “d’erreur historique”.
france24
Un jeune guinéen numérise le coran entier en poular
Grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le coran, ce livre saint et sacré des musulmans contenant les paroles d’Allah, est traduit dans plusieurs langues pour faciliter la compréhension de son contenu par les fidèles. C’est dans cette optique qu’un jeune guinéen du nom d’Alpha Amadou Bhouria Diallo s’est permis aussi de traduire le coran dans sa langue maternelles, le poular l’une des langues les plus parlées tant en Afrique occidentale que centrale. Ce jeune a traduit l’intégralité de ce livre saint de l’arabe au poular. Pour lui, il l’a fait pour permettre à la communauté de mieux comprendre et de mieux appréhender certaines traductions.
Une traduction qui s’ajoute à la langue somalienne, les seules langues africaines à part les langues officielles dans lesquels est traduit le coran.
Amadou Bhouria Diallo est originaire de Mamou Poredaka, résidant en Hollande, il lui a valu sept ans de travail, de 2008 à 2015 avec la complicité de quelques élèves et maitres coraniques.
Cette traduction numérisée, est disponible en périphérique MP4 et un coffret contenant un livre coranique électronique et un stylo lecteur et autres Gadgets.
Source : gnakrylive.com
Adrar-info
Le président nigérian limoge les chefs de l’armée
Le président nigérian Muhammadu Buhari a révoqué lundi les chefs de son armée, a annoncé son porte-parole, une mesure largement attendue compte tenu de la multiplication récente des attentats commis par les islamistes de Boko Haram.
Le président a relevé de leurs fonctions les chefs de service, dont les chefs de l’armée, de l’armée de l’air et de la marine, a précisé à l’AFP Femi Adesina.
Le général Kenneth Minimah, à la tête de l’armée de terre, Adesola Amosu, patron de l’armée de l’air, et Usman Jibrin, qui dirigeait la marine, avaient tous été nommés par l’ancien président Goodluck Jonathan en janvier dernier.
Le chef d’état-major des armées, Alex Badeh, et le conseiller national pour les questions de sécurité, Sambo Dasuki, ont également été remplacés.
Selon un communiqué de la présidence publié peu après cette annonce, six nouveaux chefs ont été nommés dans la foulée: Abayomi Gabriel Olonishakin comme chef d’état-major, T.Y Buratai à la tête de l’armée de terre, Ibok-Ete Ekwe Ibas pour la marine, Sadique Abubakar pour l’armée de l’air, Monday Riku Morgan comme chef des services de renseignement de l’armée, et Babagana Monguno comme conseiller national à la sécurité.
L’armée a été très fortement critiquée pour n’avoir pas réussi à contenir l’insurrection islamiste qui a fait plus de 15.000 morts et 1,5 millions de déplacés au Nigeria en six ans.
M. Buhari, élu en mars face à M. Jonathan et investi le 29 mai, a fait de la lutte contre le groupe islamiste la priorité de son mandat.
Une nouvelle vague de violences a fait quelque 570 morts depuis son investiture, selon un décompte AFP.
Source: AFP