Daily Archives: 10/03/2013
Réunion des organisations et associations mauritaniennes de France ce samedi 9 mars
Le samedi 09 mars 2013 s’est tenue une réunion des organisations et associations mauritaniennes de France à Montreuil dans la banlieue Parisienne, sous la présidence de Yaya Mabel coordinateur des organisations de France. Cette réunion des associations a permis aux mauritaniens de s’informer sur le déroulement et les conditions de l’enrôlement des mauritaniens de France qui a débuté le 25 février 2013 à Paris. Les organisations des droits de l’homme et les associations mauritaniennes de France ont décidé d’agir ensemble contre l’enrôlement raciste visant à exclure une frange importante de la population en l’occurrence les noirs (Halpular, Soninké, Haratine, wolof et Bambara) et elles se mobilisent autour l’OTMF (Organisation des Travailleurs Mauritaniennes de France ) pour faire fléchir les autorités mauritaniennes et les amener à restreindre les conditions d’enrôlement dans lesquelles on demande aux candidats pour l’enrôlement un document français, « la carte séjour » alors qu ils refusent d’enrôler les mauritaniens qui ont acquit la nationalité française .
OTMF est chargée de créer une commission technique dans laquelle toutes les organisations seront représentées et prendront dans le début de la semaine les décisions nécessaires pour arrêter cette opération d’enrôlement raciste et discriminatoire qui ne vise que la communauté noire de Mauritanie.
Rappelons l’OTMF a adressée une lettre au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz
dans laquelle l’Organisation des Travailleurs Mauritaniens de France demande d’annihiler la présentation de la carte séjour pour s’enrôler.
Boolumbal.org
Billet du jour : Raffles et expulsions aveugles
Depuis quelques semaines, c’est une opération coup de poings qui est dirigée contre des personnes de nationalité étrangère essentiellement des africains de la sous –région subsaharienne.
Chaque jour des centaines de ces étrangers sont embarqués mani-miltari sans bagages en main pour être reconduits à la frontière. Le motif évoqué est l’absence de la carte de séjour. Mais il y a trop de maladresses qui commencent à entacher cette opération.
Cette mesure doit être prise avec beaucoup de prudence et de professionnalisme de la part des autorités policières notamment, qui ne prennent pas le temps de faire un travail d’enquêtes pour déterminer avec exactitude l’origine de ces personnes.
Parmi elles il y a des mauritaniens, noirs qui n’ont pas eu la possibilité de se procurer des pièces d’état-civils pour des raisons connues de « délit de la peau ». les rafles sont effectuées dans la plus grande confusions ne donnant pas le temps aux victimes le temps de pouvoir justifier leur nationalité.
Les rondes nocturnes effectuées par les forces de sécurité permettent de parquer des centaines de personnes dans des pick-up pour les déverser dans les commissariats avant d’être vite expédiés à la frontière. Le samedi en face des jardins du 5ème aux environs de 21 heures déjà des dizaines de jeunes noirs ont été embarqués comme des troupeaux dans deux Toyota pour être envoyés à la police.
Le spectacle est émouvant, réduisant ces jeunes à des délinquants alors qu’ils pourraient d’innocents citoyens paisibles vaquant à leurs occupations. Il faut revoir les méthodes surtout conformément aux conventions du respect des droits humains.
Amadou Diaara- Le Rénovateur.