Daily Archives: 16/03/2013
France-enrôlement des Mauritaniens, le Député de Sai nt Denis interpelle le Ministère des Affaires Etrangères
Gabriel Kunde
Conseiller Parlementaire
Ministère des Affaires Etrangères
37, Quai d’Orsay
75007 Paris
Montreuil, le 11 mars 2013
Réf :-n°2013.54/RH/LT
Monsieur le Conseiller,
J’ai récemment été interpellé par monsieur Ibrahima Aly DIA, résidant au 44 rue Désiré Préaux à Montreuil, Coordinateur des Organisations Mauritaniennes de France au sujet de la situation de ressortissants mauritaniens et franco-mauritaniens présents sur le territoire français et de leur enregistrement administratif auprès des services de l’Ambassade de Mauritanie.
Dans l’optique du recensement (enrôlement) de ces ressortissants, il a été exigé à l’ensemble d’entre eux de présenter des titres de séjour en cours de validité afin d’attester de leur présence sur le territoire français et de fournir des documents d’identité nationaux mauritaniens. Cette démarche semble ainsi marquer une rupture dans le principe de l’égalité.
Le Collectif des organisations mauritaniennes de France et (OTMF) l’Organisation des Travailleurs Mauritaniens de France se sont ainsi joints à cette protestation en interpellant son excellence Mohammed Ould Brahim Khlil, ambassadeur à Paris.
Compte tenu des dispositions, et connaissant l’implication de votre équipe sur les questions d’égalité et de justice au sein de la société mauritanienne, je souhaitais ainsi porter à votre connaissance cette situation, dans l’espoir permettre aux membres de cette diaspora de jouir de leurs droits de citoyens mauritaniens.
Restant à votre disposition pour toute information supplémentaire, je vous prie de croire, monsieur le Conseiller, à l’assurance de ma considération distinguée.
Razzy HAMMADI
Karim Wade devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite
Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade et son ex-ministre de l’Energie, des Transports aériens, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et de la Coopération internationale, a été entendu, ce vendredi à Dakar, par le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
La CREI estime “à 700 milliards de FCFA, les fonds acquis de manière illicite par le fils d’Abdoulaye Wade. Une fortune qu’il a pu amasser au moyen, entre autres, de prises illégales d’intérêt dans plusieurs sociétés s’activant au Sénégal dans les secteurs des transports aérien et maritime, détournements de deniers publics etc. “,apprend-on de Dakaractu, un site d’informations sénégalais en ligne.
Plusieurs militants du PDS (parti dirigé par son père), venus le soutenir, ont été dispersés par les forces de l’ordre à gaz l’lacrymogène.
Source: Al Akhbar