Daily Archives: 13/03/2013
30 ANS DES FLAM, Le message du président SambaThiam aux militants et sympathisants.
Camarades militants ,
Permettez –moi de vous souhaiter joyeux anniversaire pour les trente années des Flam en lutte !
Au mois de Mai 2011, à Paris , au cours des assises du dernier congrès , la decision de redéployer l’Organisation en vue d’inscrire son action dans la légalité avait été prise . Ces assises avaient donné mandat au Ben de trouver les voies et moyens de mise en oeuvre de cette decision cruciale . Depuis , le Ben s’est attelé à en déterminer les étapes , le rythme , en définir le calendrier, les modalités .
Après le retour de la section sénégalaise qui en marquait l’amorce, ce trentième anniversaire est l’occasion, pour moi, d’annoncer, aujourd’hui, que dans les semaines à venir , nous allons entamer la seconde phase de ce redéploiement .
Rien ne nous deviera de cet objectif , mais aucune pression, non plus , d’où qu’elle vienne n’influencera, en quoi que ça soit, le rythme ou le calendrier, choisis par nous seuls.
Pour l’éxecution de cette décision fondamentale, le BEN, en ce qui le concerne, prendra ses responsabilités ; mais bien évidemment , sa pleine réussite dépendra, il faut le redire, de l’effort, voire du sacrifice de chaque militante et de chaque militant .
Je voudrais me féliciter, au passage ,de la mobilisation déterminante de nos militants en faveur de ce projet, confirmant leur adhésion à la déliberation souveraine des instances de notre mouvement.
Militantes, militants ,
nous allons donc nous redéployer, en ayant parfaitement conscience des réalités de l’environnement interne qui nous attend : un Système qui n’a pas changé , une adversité persistante !
Pour illustrer mon propos rappelons-nous la sortie de Monsieur Sene sur les FLam ; Mr Sène , membre du PIT- Sénégal –parti ami –, nous accusait récemment d’être membres du Mujao , au Mali . Suite à notre démenti cinglant , il s’excusera , confus , et confessera avoir été induit en erreur en Mauritanie où il séjournait , invite au Congrès de l’Ufp ! Bassement induit en erreur, Intoxiqué dirons –nous!
Camarades ,
Trente (30) années ç’est long , à l’aune de la vie d’un homme , mais infime à l’échelle de l’histoire des peuples , en lutte !
Le combat, il est vrai, a été long, difficile et même pénible par moments, mais l’enjeu du défi nous commande de tenir. Tenir coûte que coûte !
Je vous appelle donc à redoubler d’efforts , vous armer d’avantage de courage , et faire preuve de rigueur et de discipline .
Le changement viendra , il sera long à venir mais il viendra , disait Sam Cooke ( Africain- americain-) . C’est aussi ma conviction pour la Mauritanie ; mais , devrais-je nuancer , ça ne sera pas non sans efforts soutenus, non sans détermination , sans patience et perseverance , non sans ces hommes d’acier enfin, bref non sans lutteurs , les vrais, et non ceux qui font semblant !
Joyeux anniversaire et la lutte continue !
MÉMOIRE : HOMMAGE AUX MEMBRES-FONDATEURS :ABOUBACKRY KHALIDOU BA
Notre doyen Aboubakry Khalidou Ba-Historien-chercheur, un des premiers diplômés mauritaniens de l´université Al Azhar(Egypte), auteur de plusieurs ouvrages en arabe, membre fondateur des FLAM, (pour la petite histoire les Flam ont été créées dans sa modeste maison pendant la clandestinité à Nktt le 14 mars 1983), arrêté et condamné en 1986 suite à la publication du manifeste du négro-mauritanien opprimé. Libéré et radié de la fonction publique, il s´exilé au Sénégal et rejoint la résistance. Il quitte ce monde en juillet 2008 à Kaëdi. Un homme d´honneur, de foi et de convictions. Nos pensées pieuses au grand combattant et que la terre lui soit légère. Amine! Baaba min njejjittaama haa bada!
FLAMNET-AGORA: LES FLAM, LE MANIFESTE, TÉMOIGNAGE D´UNE MILITANTE
J’ai eu la chance de lire le Manifeste du négro-mauritanien opprimé(l’original) qui avait conduit à l’arrestation de beaucoup de personnes dont mon frère et ami LY DJIBRIL HAMET et leur séjour à Oualata et tout le reste. Je n’y ai rien vu qui vaille tant de haine et d’exactions et de morts. Ce manifeste prévoyait tout ce qui est arrivé après. Il aurait dû servir d’ anti sèche aux autorités de l’époque pour corriger la politique intérieure. J’ai eu aussi à lire la circulaire parut en 1986 adressée aux gouverneurs des régions et qui prônait la spoliation des terres des négro-mauritaniens de la vallée, ma famille a perdu plus de 1200 hectares de terres entre Dar el Barka, Rkiz Loughaat, la chamama appelée Foondé Kellé des terres riveraines de celles de la famille de Ahel Cheikh Siddiya ( pour ceux qui connaissent ) à cause de cette circulaire. J’ai lu également la circlaire du 2 mai 1989 permettant de s’en prendre à tout mauritanien noir né au Sénégal et sait tout le massacre qui s’en est suivi; si ça ce n´est pas du racisme c´est quoi alors? et les Flam nous avaient pourtant prévenu j’espére seulement qu’un jour les criminels seront traduits devant la justice malgré les amnisties bidons.
Je soutiens les FLAM et tous les combattants de la liberté. LLC.
Rougui Ly Mame Ndiack.